Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cirage de bois traité ?

  • Mr Bee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2008 00:00 #24916 by Mr Bee
cirage de bois traité ? was created by Mr Bee
Bonjour,
je voudrais construire des partitions, et je me demande si le fait de cirer (+ résine collophane) permet d'annihiler la toxicité des traitements (fongicide,insecticide)que subit le bois de type industriel (ex : 5,10 mm contreplaqué) ?
Etant donné que l'on conseille de cirer les ruches pour les désinfecter 'parfaitement' : meme les spores résistants a des températures supérieures a la fonte de la cire se retrouvent pris au piege dans la cire.
Je sais qu'un spore et qu'un insecticide n'ont rien a voir mais quand meme je me pose la question ...si vous pouvez m'éclairer !
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2008 00:00 #24917 by manulab
Replied by manulab on topic cirage de bois traité ?
Bonjour
La cire d'abeille fixe assez bien divers fongicides et insecticides (et acaricides, type traitements anti-varroa), c'est pourquoi on en retrouve dans les cires des rayons (puis dans des cires gaufrées). Donc si vous pensez cirer vos partitions à la cire d'abeille, je pense que ça ne répondra pas à votre attente vis à vis d'éventuels traitements qui auraent été pratiqués sur les panneaux de bois que vous utilisez.
Pour ce qui est de la "résine collophane", je ne vois pas bien de quoi vous parlez.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mr Bee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2008 00:00 #24918 by Mr Bee
Replied by Mr Bee on topic cirage de bois traité ?
salut manulab,
je parlais de 'paraffinage' :
extrait du catalogue 'cire et ruche' p.26 Ickowicz 2007 :
■ CIRE D’IMPRÉGNATION
S’emploie fondue à 120-160° pour le trempage des corps, hausses,
plateaux et nourisseurs.
Le paraffinage procure une excellente protection du bois et une
désinfection totale du matériel usagé assurant ainsi une bonne
prophylaxie.
La cire d’imprégnation est maintenant présentée en granulés.
Le mélange de la résine colophane à raison de 20 % dans la cire
d’imprégnation, augmente le point de fusion et la dureté de la
cire.
En effet, il y a 4 agents pathogènes de l'abeille qui présentent une forme de résistance : le spore :
_ loque américaine, loque européenne, nosémose et mycose.
On sait que : extrait 'la question sanitaire' JP Faucon :
'Les spores de loque emprisonnées dans la cire gauffrée peuvent-elles etre a l'origine de la loque américaine ?
Des spores sont emprisonnées en plus ou moins grand nombre dans la cire gaufrée lors de sa fabrication. Ces spores restent mommifiées dans l'épaisseur de la feuille. L'abeille utilise une tres faible partie de cette cire pour démarrer la construction des alvéoles dont la complete élaboration est réalisée avec de la cire sécrétée. La possibilité de contamination de la colonie par cette voie est donc faible si toutefois la cire d'origine reste peu contaminée.'
Pour repréciser ma question :
Est ce que le fait de paraffiner du bois, annihile les effets des traitements qu'il a subit ( surtout insecticide ... ) ?
Toujours en vue d'utiliser du contreplaqué pour fabriquer : des partitions et des couvres cadres.

@+
ps : lorsqu'on regarde les couvres cadres venduent sur le marché actuellement, ils sont la plupart du temps fait en contreplaqué dit 'marine' ce qui veut dire qui a été traité contre l'humidité ... mais paraffiné ... je ne pense pas que les fabricants se casse la tete a commander du contreplaqué spécial 'pour apiculteur' sans traitement et c'est pour cela qu'ils paraffinent ( en plus d'etre la plus efficace par rapport aux peintures et lasures ).
J'essaye de me faire mon avis car je ne pense pas qu'il y est de réponse a mon hypothétique question ...

[This message has been edited by Mr Bee (edited 06 April 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2008 00:00 #24919 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic cirage de bois traité ?
Je pense que si tu cire ( impregne ) ton bois de parafine celle-ci devrai prendre la place de produits de traitement. En effet elle pénétre le bois en profondeur. Donc oui cela devrait ???? Par contre je me pose la meme question que Manulab : la colophane est une "resine" employée par les luthier ( pour les archets ) ?? Elle est à base de therebentine !!! Que veux tu en faire ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mr Bee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2008 00:00 #24920 by Mr Bee
Replied by Mr Bee on topic cirage de bois traité ?
Salut,
"Le mélange de la résine colophane à raison de 20 % dans la cire d’imprégnation, augmente le point de fusion et la dureté de la cire."
En realité, comme tu l'as préciser la résine colophane est extraite de certains conifères et permet a la cire de mieux pénétrer le bois.
J'en ai rediscuter aujourd'hui avec un pro et outre le danger lors de "l'application" ( cire en fusion + bois + feu ...),c'est un excellent moyen de :a la fois, protéger les ruches contre les intempéries (bien plus efficace que la peinture),assainir la ruche par la meme occasion(et c'est le seul moyen si l'on ne veut pas bruler ses ruches ce qui est quand meme dur a entendre),de plus lorsqu'on maitrise l'application, cela reste assez simple (matériel adéquat ou paraffinage en extérieur pour minimiser les risques) et en plus la ruche reste couleur bois (marre des ruchers gris comme le bitume !)
Je pense qu'il est possible d'utiliser du bois industriel type contreplaqué, lorsque celui ci est "paraffiné", afin de fabriquer soi meme des partitions, nourrisseurs, ou couvre cadre, en fait je dirais a peu pres tout sauf le corps et encore...ah ah ah
bon allez @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.201 seconds
Powered by Kunena Forum