Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division

  • Newbees
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2008 00:00 #25045 by Newbees
Division was created by Newbees
J'ai fait la visite de ma seule et unique ruche ce week end.
Plus trop de réserve mais du couvain sur 8 cadres (dans une dadant de 12).
Je n'y connais pas grand chose mais ça m'a l'air plutôt pas mal.
Je souhaite diviser cette belle colonie mais ne sait pas trop comment faire :
Dois je séparer purement et simplement la ruche en 2 colonies sur 6 cadres chacune?
Suis je obligé d'aller porter une des ruches à plus de 3 km ou puis je la laisser à quelques mettre (une dizaine) ?
est ce le moment de le faire ou dois je encore attendre quelques semaines?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2008 00:00 #25046 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic Division
oula t'as plein de solutions
Le tout c'est de savoir où est ta reine, (bon courage si elle est pas marquée)
Ensuite une solution très simple si tu ouvres souvent tes ruches, attend qu'elles aient la fièvre d'essaimage si elles sont bien peuplées et un peu serrées ça devrait vite se déclencher. Si tu commences à observer des cellules royales, tu prends ta reine avec des cadres et une bonne partie des abeilles, tu bousilles les cellules des cadres qui vont accompagner la reine.
Tu places cet essaim avec sa reine caché derrière un bosquet à l'ombre un peu éloigné de l'autre ruche, tu verses un peu de sirop sur les cadres et tu les laisses enfermées toutes une nuit.
La reine va vite repondre et dans la ruche orpheline les reines vont naitre (pour une survivante). te voila avec deux colonies... mais tu auras du mal à leur faire produire du miel.
PS: pense bien à les fermer une nuit, j'ai fait cette opération hier en comptant sur un orage pour qu'elles restent sagement dans leur ruchette, j'ai repêché ma reine et ses abeilles dans un arbre cet aprés-m...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2008 00:00 #25047 by jsgros
Replied by jsgros on topic Division
si tu ne veux pas t'embetter, tu divise en 2 sans t'occuper de la reine : 6 cadres de chaque coté et tu met tes 2 ruches côtes à côtes
par contre, tu nourris bien au sirop
tu vas avoir 1 ruche avec la reine et une sans et des butineuses qui vont aller de préférence dans leur ruche d'origine mais aussi un peu dans l'essaim
tu controle dans 8 jours, tu devrais avoir des oeufs fraichement pondus avec la reine
une cellule en construction dans l'essaim
si tu veux, ,tu peux déplacer 1 des 2 ou les laisser cote à cote
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.260 seconds
Powered by Kunena Forum