Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question nourrissement

  • crystophe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2008 00:00 #25070 by crystophe
Question nourrissement was created by crystophe
Bonjour, je suis débutant dans le monde des abeilles. Pourriez me donner votre avis sur les differences d'utilisation entre le sirop, le candi et l'apifonda. Est ce que ce sont les periodes de l'année qui déterminent l'utilisation de l'un plus que de l'autre ? ont ils un effet differents sur les colonies ?
Merci pour votre réponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Azergues
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2008 00:00 #25071 by Azergues
Replied by Azergues on topic Question nourrissement
Salut,
pour ma part j'utilise des poches d'Apifonda en fin d'hiver en nourrissement complémentaire aux réserves. Certaines ruches consomment les poches avant le miel ou parfois c'est l'inverse...cette nourriture n'est pas stockées ! elle est consommé immédiatement.
Pour le nourrisement liquide (sirop) j'utilise des poches de 2,5 kg d'Apiinvert. c'est très pratique pour stimuler la ponte après capture d'un essaim ou pour booster a tel ou tel instant. Ce type de nourriture simule une miellée et stimule la ponte de la reine.
J'ai aussi l'occasion de nourrir avec une poche d'apiinvert + 1 kg de cassonade + 1 litre d'eau pour donner en grande quantité en faire stocker cela par les colonies qui ont peu de réserves à la fin de l'été.
Ciao

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2008 00:00 #25072 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Question nourrissement
Le sucre SOLIDE "candi" s'utilise en hiver lorsque ta ruche n'a pas assez de réserve : soit tu la vu avant l'hiver soit tu la soupèse et là en général tu sent si c'est léger ou pas (perso en hiver je les soupèse au moins 3,4 fois).
Le sucre liquide s'utilise tout le reste de l'année dès qu'il y a assez de fleurs (ou pas le cas échéant) dès que la température et suffisament élevée : 12 degrés à peu près constant suffisent. Ca dépend où tu habites. En Garrigue le nourrissement liquide peut se faire à partir du 15 février jusque au 15 novembre.
Le sauvetage au sirop en revanche est un travail trés délicat, le mieux est de savoir que tes ruches vont avoir besoin de compléter leurs réserves et d'anticiper ce manque en nourrissant avant l'hiver avec un sirop de sucre à 60,70 % de sucre.
La stimulation des colonies au printemps consiste à leur donner un demi litre ou un litre (si en plus elles manques de poids), pour les insiter à sortir : tu les dupes en leur donnant un liquide sucré à 50% cette fois, et ça leur fait comme à toi le matin aprés ton café.
Le nourrissement au miel n'est pas recommandé en génaral, à cause des maladies que tu peux redistribuer à tes ruches qui du coup pourraient s'infecter... mais c'est vrai qu'en complément alimentaire au printemps elles aiment bien. mais c'est autre chose...
Y a des analyses sur les différents sirops, abonne toi à une revue, à un syndicat où une ADA pour avoir des infos la dessus ; moi je prends du sucre crital que je melange avec de l'eau chaude.
Je résume : on est le 19 avril tu vas acheter du sucre chez LIDL, tu reviends chez toi et tu fait bouillir 1 litre d'eau pour 1 litre de sucre, tu mélanges bien, tu fait un peu refroidir, tu vas à la ruche et tu verses 1 bon litre si ...
Faut aussi voir combien d'abeilles il y a dans la ruche, faut pas mettre 1 litre si les abeiles n'occupe pas au moins 4 inter cades.
et voilà.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • crystophe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2008 00:00 #25073 by crystophe
Replied by crystophe on topic Question nourrissement
merci pour vos informations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.186 seconds
Powered by Kunena Forum