Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question nourrissement

  • crystophe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2008 00:00 #25070 by crystophe
Question nourrissement was created by crystophe
Bonjour, je suis débutant dans le monde des abeilles. Pourriez me donner votre avis sur les differences d'utilisation entre le sirop, le candi et l'apifonda. Est ce que ce sont les periodes de l'année qui déterminent l'utilisation de l'un plus que de l'autre ? ont ils un effet differents sur les colonies ?
Merci pour votre réponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Azergues
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2008 00:00 #25071 by Azergues
Replied by Azergues on topic Question nourrissement
Salut,
pour ma part j'utilise des poches d'Apifonda en fin d'hiver en nourrissement complémentaire aux réserves. Certaines ruches consomment les poches avant le miel ou parfois c'est l'inverse...cette nourriture n'est pas stockées ! elle est consommé immédiatement.
Pour le nourrisement liquide (sirop) j'utilise des poches de 2,5 kg d'Apiinvert. c'est très pratique pour stimuler la ponte après capture d'un essaim ou pour booster a tel ou tel instant. Ce type de nourriture simule une miellée et stimule la ponte de la reine.
J'ai aussi l'occasion de nourrir avec une poche d'apiinvert + 1 kg de cassonade + 1 litre d'eau pour donner en grande quantité en faire stocker cela par les colonies qui ont peu de réserves à la fin de l'été.
Ciao

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2008 00:00 #25072 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Question nourrissement
Le sucre SOLIDE "candi" s'utilise en hiver lorsque ta ruche n'a pas assez de réserve : soit tu la vu avant l'hiver soit tu la soupèse et là en général tu sent si c'est léger ou pas (perso en hiver je les soupèse au moins 3,4 fois).