Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

débutant = pleins de questions

  • guigb01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2008 00:00 #25086 by guigb01
débutant = pleins de questions was created by guigb01
Bonjour à tous,
je viens de racheter 2 ruches (dadant 12 cadres) avec 4 hausses + cires gaufrées.
Sur les 40 cadres de hausses:
- 10 sont en plutôt bonne état... (pas trop noir)
- environ 10 sont pas trop mal mais poussiéreux et avec quelque traces de moisis.
- les 20 autre sont noirs… et complètement dégeux.
Questions :
1- pour ceux qui me semblent bon, est ce que je peux mettre en confiance dans mes ruches ?
2- j’ai préparé mes 2 hausses avec les 10 cadres bâtis bon ! et j’ai intercaler (une fois sur 2) des cadres à bâtir ? est ce que c’est la bonne méthode ?
3- comment faire pour récupérer les 10 poussiéreux et un peu moisie ?
4- est ce que ca vaut le coup de récupérer la cire des 20 cadres noirs ?
5- si oui comment ? est ce que vous avez une méthode simple ?
Merci pour votre aide !!
Guigb01

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2008 00:00 #25087 by mardec
Replied by mardec on topic débutant = pleins de questions
Bonjour
Questions :
1-
Oui, si vous savez que les colonies ne sont pas mortres de loque
2- Non
Les nouveaux cadres groupés et au centre pour avoir des constructions régulières qui ne soient pas en creux
3- Rincer à l'eau les poussiereux, tout simplement.
4- A fondre ou pour piegeage d'essaim
5- Jamais de solution simple, que des solutions pragmatiques.
slts
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2008 00:00 #25088 by jsgros
Replied by jsgros on topic débutant = pleins de questions
pour le point 4 Oui, ça vaut le coup de récupérer la cire des vieux cadres
comme le dit Mardec, il faut les fondre
(tu peux aussi décider de les garder tels quels, les mettre dans une ruche piège pour attirer des essaims)
point 5 : pour fondre les cires, un moyen efficace et gratuit : le soleil
tu les place en plein soleil, idéalement dans un récipient recouvert d'une vitre. Ce qui marche pas mal si tu n'a rien de précis c'est ... la lunette arrière de la voiture en plein soleil !!! radical ... tu met 1 ou 2 cadre dans un toit de ruche posé sur 4 petits tasseaux et tu attends. puis tu retourne
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guigb01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2008 00:00 #25089 by guigb01
Replied by guigb01 on topic débutant = pleins de questions
bonjour et merci pour vos reponses !
desolé mais je ne comprend pas pour recuperer la cire... ok elle va fondre au soleil mais elle sera toujours noire et dégeux ?
Et si par exemple je veux faire une bougie, de cire pour meuble ou alors meme l'changer contre de la cire gauffrée: comment faire pour quelle soit blanche et propore !
cordialement,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2008 00:00 #25090 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic débutant = pleins de questions
Salut,
Quand tu fais fondre la cire, les impuretés remontent à la surface. Après refroidissement, tu obtiens un pain de cire très propre dans le bas, plutôt sale dans le haut et dégradé au milieu. Ensuite, c'est à toi de décider quelle épaisseur de cire sale tu préfères enlever : plus tu en enlève plus tu obtiens une cire propre mais moins tu en as évidemment. Aussi, selon les différentes destinations de la cire que tu récupères, tu peux décider d'utiliser la partie très pure pour un usage donné et le reste pour un autre usage.
A+
C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2008 00:00 #25091 by mardec
Replied by mardec on topic débutant = pleins de questions
Bonjour
Plus la cire refroidi lentement, plus elle a le temps de décanter.
Isoler le récipient pour qu'il refroidisse lentement.
Et, excuse Ciryl, les impuretés seront au fond?
slts
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2008 00:00 #25092 by manulab
Replied by manulab on topic débutant = pleins de questions

Originally posted by guigb01:
je viens de racheter 2 ruches (dadant 12 cadres) avec 4 hausses + cires gaufrées.
Sur les 40 cadres de hausses:
- 10 sont en plutôt bonne état... (pas trop noir)
- environ 10 sont pas trop mal mais poussiéreux et avec quelque traces de moisis.
- les 20 autre sont noirs… et complètement dégeux.
Questions :
1- pour ceux qui me semblent bon, est ce que je peux mettre en confiance dans mes ruches ?
3- comment faire pour récupérer les 10 poussiéreux et un peu moisie ?

Les avantages de la situation, c'est que l'ancien a pu vous vendre ses ruches et les cadres batis, et que vous avez de vieux cadres attirants pour les abeilles.
L'inconvénient, c'est que vous avez récupéré les soucis de votre vendeur : maladies (loques, mycoses, ...) et pesticides imprégné dans la cire.
A mon avis, vous n'avez pas du tout intéret à essayer de utiliser ces cadres batis pour aller dans les ruches (ni cadres de hausses ni cadres de corps), ça me semble un investissement négatif.
Je trouve d'ailleurs bizarre que des personnes qui déconseillent fortement de nourrir avec du miel, à cause du risque de transmission de maladie, préconisent la récupération de ces cadres. Il me semble que des cadres batis venus d'ailleurs sont bien plus dangereux que le miel du rucher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2008 00:00 #25093 by jsgros
Replied by jsgros on topic débutant = pleins de questions
non, la cire ne sera pas noire. Le noir vient des couches successives de cocon dont s'entourent les larves. La cire, en fondant va passer à travers cette matière que vous allez récupérer comme intact ... mais sans la cire (on appelle ça des brèches)
la cire fondue et récupérée dans un récipient doit alors être filtrée : vous pouvez la mettre dans une toile de jute et la plonger dans de l'eau bouillante : elle va refondre et passer à travers la jute qui conservera les impuretés.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.249 seconds
Powered by Kunena Forum