Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pose des hausses en présence d'alvéoles royales

  • saks
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2008 00:00 #25139 by saks
Bonsoir à tous,
je n'y comprends rien.Auourd'hui j'ai visité mes 5 ruches.1 est très active, 6 cadres de couvains,1.5 cadres vides sur lesquels presque pas d'alvéoles construites (phénomènes identiques dans 4 autres ruches)et pourtant les abeilles construisent au dessus des cadres et j'ai repéré au moins une alvéole royale en bord de cadre en bordure du couvain.j'ai placé une hausse desuus ainsi que sue 2 autres ruches.
Pouvez vous me dire si on peut placer les hausses quand bien même le corps de ruche n'est pas entièrement occupé?Le fait de placer les hausses prévient il l'essaimage?
Slts

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2008 00:00 #25140 by jsgros
plutot que de placer une hausse, écarte le couvain et place le cadre vide
par contre s'il y a un CR .. détruis la ou fais un essaim avec
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2008 00:00 #25141 by manulab
Bonjour Saks.
Vous décrivez simplement le comportement normal de l'abeille (au moins en Europe): construire en vertical plutôt que s'étaler.
C'est l'observation qui amène à choisir une ruche moins large que la Dadant, et l'étendre en hauteur par exemple divisible Voirnot ou Warré.
Pour être complet, quand elles ont le choix les abeilles bâtissent plutôt vers le bas, donc on ajoute les "hausses" par en dessous (conduite Warré classique), ce que l'on peut combiner avec une hausse au dessus (avec éventuellement grille à reine) pour récolter du miel en alvéoles n'ayant pas hébergé de couvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2008 00:00 #25142 by jsgros
pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience, ce que dit Manulab n'est pas vrai : tu auras beau mettre les hausse dessous, elles n'irons qu'exceptionnelement les occuper
Ce qui est vrai dans la nature où l'essaim est pendu à une branche et solis au lois de l'attractivité ne l'est pas en ruches à cadre : t tu peux en avoir la preuve : place une hausse dessus et une dessous et tu verras laquelle est batie
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.175 seconds
Powered by Kunena Forum