Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

interrogation, et vos réponses svp

  • clod43
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2008 00:00 #25176 by clod43
interrogation, et vos réponses svp was created by clod43
bonjour. sur un rucher de 8 ruches, tout allait bien il y a un mois. 7 cadre de couvain de moyenne,pose des hausses suite au blanchiment des tetes de cadres, et hier lors d'une visite, plus que 2 reine sur les 8 ruches, celles orphelines (6) blindées de miel, pas d'ouvrières pondeuses, rien que du meil et du pollen stoké....
que faire a part prendre de suite des CR dans lees 2 que j'avais(en tout 4 cr sur 4 cadre), et 2 autres chez un ami pour "essayé" de les sauver.
avez vous la moindre idée ou explication pour m'aider a comprendre ce qui c passé...
2 rucher a 5km on eu le meme phémones...
merci
apicolement pour l'instant
clod

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2008 00:00 #25177 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic interrogation, et vos réponses svp
es tu sur qu'il n'y a plus de reine où ne serait-ce pas plutôt un arrêt de ponte? ça me semble bizarre que si la reine est morte ou partie il n'y ai pas de CR.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • baub27
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2008 00:00 #25178 by baub27
Replied by baub27 on topic interrogation, et vos réponses svp
Bonjour,
J'ai le même problème avec une de mes ruches qui a essamée 3 fois (la première fois le 28 Mars). Pas de couvain, pas de CR, que du Miel operculé ou en cours dans tout les cadres. Cet AM, je pose une hausse, je monte 4 cadres de Miel sur les bords de la hausse que je remplace par 4 cadres batis. Ouverture dans une semaine voir si la reine pond, sinon je prendrai un cadre de couvain naissant dans une autre ruche pour essayer de leur faire faire une reine de sauveté. Dès fois la reine n'est pas pressée de pondre. L'autre jour j'ouvre une ruche avec une essaim secondaire ramassé début avril. Pas de couvain. Je prends un cadre dans une autre ruche et le met dans cette ruche. Aujourd'hui j'ouvre, pas ce cellule ouverte sur ce cadre mais 3 cadres de beau couvain.... La reine était surement là mais ne pondait pas (pas fécondée ??)
A+
Bernard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • meon
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2008 00:00 #25179 by meon
Replied by meon on topic interrogation, et vos réponses svp
j'ai constaté la même chose,voir sur le forum : plus de couvain .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louis1st
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2008 00:00 #25180 by louis1st
Replied by louis1st on topic interrogation, et vos réponses svp
si j'ai bien compris, vos ruches sont garnies de miel dans les corps?
si c'est le cas, il s'agit d'un blocage de ponte du au manque de place
Le colza en effet donne de TRES grosses quantités de nectar quand la température dépasse les 18 degrés, et du coup, il faut beaucoup de place pour évaporer l'excédent d'eau. vous remarquerez sans doute aussi de nombreuses ventileuses?
Même si les ruches disposent de hausses au dessus,si les rayons ne sont pas déjà construits, elles préféreronnt utiliser toutes les cellules déja construites et disponibles ce qui explique qu'il n'y a plus de place dans les corps.
Les cellules royales ne devraient pas tarder à apparaitre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • baub27
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2008 00:00 #25181 by baub27
Replied by baub27 on topic interrogation, et vos réponses svp
Salut,
Pour moi il ne peut pas y avoir de CR car il n'y a pas d'oeuf, pas de larves, pas de couvain operculé. J'ai fait la manip indiquée précédemment (4 cadre batis vite dans le corps), je laisse une semaine à la reine (si elle existe) pour pondre dans ces cadres. Sinon j'essaierai de lui donner un cadre de couvain ouvert. Pour info il n'y pas de champ de colza chez moi mais je pense que la grande miellée est en cours. Cette ruche rentre quand même du pollen. Est ce le signe de la présence de la reine ?
A+
Bernard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clod43
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2008 00:00 #25182 by clod43
Replied by clod43 on topic interrogation, et vos réponses svp
merci de vos réponses, mais pas de colza ou autre ici, bord de loire dans le 43, les hausses sont garnie de cadre bati, rempli a 1/4 pas plus. Je vais demander l'aide du CIVAM43 je pense, car je pense qu'il y a variment un truc qui cloche
apicolement
clod43

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.211 seconds
Powered by Kunena Forum