Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Capture essain

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2008 00:00 #25183 by davidson
Capture essain was created by davidson
Bonjour a tous ,
Depuis quelques jours beaucoup d'abeilles viennent dans ma cabannes de jardin , dans des planches de sapin , elles rentrent dans des petits trous qu'elles bouchent avec des bouchons de terre avec a l'interieur une poudre jaune , ayant achete une ruche d'occasion j'ai decide de la mettre a proximite de ma cabanes mais je n'ai que tres peu de visites , les cadres sont cirés et la ruche bien propolise j'ai meme achete du charme abeilles , mais rien n'y fait .
Tous les apiculteur que je connais et qui m'avait promis un essaim on eu de grosses pertes cet hiver et j'aimerai bien attraper un essaim cet annee .
Premiere question que font ces abeilles dans ma cabane et la seconde , pourquoi ne semblent-t-elles poas interesses par ma ruche .
Merci d'avance
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2008 00:00 #25184 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Capture essain
Bonjour,
Ces abeilles ne sont pas interessé par la ruche car il s agit d'abeilles solitaires qui n'ont "rien à voir " avec celles que l on utilise en apiculture. Elle sont tout simplement interressées par les tropus ou elles pondent et bouchent l entrée aprés l avoir garnie pour leur couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2008 00:00 #25185 by davidson
Replied by davidson on topic Capture essain
merci pour la reponse , cet apres midi une abeille est rentre dans la ruche a plusieurs reprises ces deux sortes d'abeilles peuvent-elle se cotoyer ou j'ai aucunes chances de voir de vraies abeilles dans le coin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2008 00:00 #25186 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic Capture essain
Bonjour,
J'ai eu la chance de récupérer deux essaims ce we avec des vieilles ruches que j'avais entasser sur ma terrasse. je précise que j'habite en centre ville cela faisait une semaine qu'une cinquantaine d'abeille tournaient autour, je les ai laissé faire et un essaim est arrivé vendredi et un autre samedi (au deuxième étage d'un immeuble C pas le top niveau voisins). c'est vraiment visible quand les éclaireuse répèrent elles sont toutes agitées sur le haut des cadres et elles se causent entre elle (avec les antennes) à chaque fois l'essaim est venu dans une vieilles ruche avec des cadres tt noir et tt propolisé (du coup je V pas les garder ceux là)
voila je n'ais pas le secret pour attirer les essaims mais je te donne mon exemple

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2008 00:00 #25187 by davidson
Replied by davidson on topic Capture essain
Bonjour
Bravo c'est un coup de maitre deux le meme week end , vous dites que les eclaireuses s'agitent en haut des cadres , votre ruche etait elle ouverte ? aviez vous des cadres batties ? moi ce sont de vieux cadres mais avec des feuilles de cire neuves
amicalement david

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cphil50
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2008 00:00 #25188 by cphil50
Replied by cphil50 on topic Capture essain
il faut des cadres déja batis par les abeilles (pas seulement avec la feuille de cire gauffrée)
au moins quelques uns au millieu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2008 00:00 #25189 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic Capture essain
Bonjour,
Coup de maitre coup de maitre... justement je n'ai rien fait si ce n'est entasser les corps en attendant de les nettoyer.
En ce moment il y a encore beaucoup d'éclaireuse donc je préssent une troisième arrivée. En tout cas ce qui est sur, c'est qu'il faut des vieux cadres bien noirs avec plein de propolis les ruches sur mon balcon sente "la ruche" à 5mètres. Il doit y avoir des colonies sauvages aux alentours du centre ville et mes ruches doivent être les seuls du coin c'est surement ce qui explique qu'elles viennent chez moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2008 00:00 #25190 by davidson
Replied by davidson on topic Capture essain
Aujourd'hui j'ai reçu un appel d'un copain agriculteur qui a trouve un essain dans un tronc d'arbre , il m'a dit que c'etait des petites abeilles noires , agressives et apparement nombreuse, je doit y aller jeudi , quelqu'un a une idee pour capturer cet essain ?
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2008 00:00 #25191 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic Capture essain
ce qui devait arriva... et de 3... il est arrivé discrètement cet après-midi dans la ruche préparée pour. J'ai récupéré mes cadres magiques et G préparé une quatrième ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • saks
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2008 00:00 #25192 by saks
Replied by saks on topic Capture essain
Bonsoir,
cadres magiques as tu dit?J'aimerais bien connaître la formule!Seules les abeilles la connaissent peut être?Plus sérieusement, tu parles d'éclaireuses, leur présence est elle un signe précurseur infaillible ?Je viens pour ma part d'installer une ruchette piège pour la première fois...., et il y a pas mal de visites.M'est il permis d'espérer ou n' y a t-il pas de règle en la matière? Toutes vos expériences, remarques ou recettes sont les bienvenues ....
Slts

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2008 00:00 #25193 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic Capture essain
bonjour,
quand je parle de cadres magiques c'est que les trois essaim sont venus sur ces cadres qui comme je le disait sont vraiment noir et le bois plein de propolis.
Le comportement bizarre que je décris est différent d'un comportement de pillage elles rentrent dans les cadres ressortent et se parlent c'est assez marrant à voir dès qu'elles se croisent elle communiquent avec les antennes et repartent fouiner. J'ai remarqué également qu'elles nettoient les cadres elle sortent tout ce qui leur convient pas. Autre élément, j'observe une cinquantaine d'abeilles environ à chaque fois et elles viennent tôt le matin et repartent vraiment tard, je sais pas ce que ça peut vouloir dire. Ce comportement a durer pendant plus d'une semaine avant que je vois arriver le 1er essaim.
Voila ce sont mes premiers essaims que je récupère sans rien faire donc je peux pas vous donner plus de précisions...

[This message has been edited by pascalou83 (edited 07 May 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • saks
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2008 00:00 #25194 by saks
Replied by saks on topic Capture essain
Bjr,
et merci pour cette description qui est riche d'enseignements et poetique en même temps.Nos amies les abeilles sont vraiment exceptionnelles!
à plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2008 00:00 #25195 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic Capture essain
à qui le dis tu... j'ai décidé de laisser celui ci sur ma terrasse devant ma chambre pas trés règlementaire au niveau des distances mais C un régal d'avoir vu sur l'entrée de la ruche en te levant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.231 seconds
Powered by Kunena Forum