Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

écrémage

  • adri29
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2008 00:00 #25277 by adri29
écrémage was created by adri29
bonjour
j'ai une quinzaine de ruches assez fortes et 4 annnées dans l'apiculture.
pour prévenir l'essaimage, j'ai appris qu'on pouvait "écremer" ses ruche en prélevant 1 ou 2 cadre(s) de couvain fermé + des nourrices et en les donnant à des ruches plus faibles ou en créant des essaims artificiels avec.
cette technique à pour objectif de ne pas trop handicaper la ruche écrémée en vue de la grande miellée.
pour l'instant ça à l'air de fonctionner mais combien de fois devrais-je le faire et jusqu'a quand sachant que les ruches écrémées se reconstituent très vite (1 cadre construit/pondu par semaine et parfois plus...) et que nous sommes à 1 mois et demi de la grande miellée?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2008 00:00 #25278 by jull
Replied by jull on topic écrémage
je pense que ça doit aussi dépendre de la region. tu es ou? je ne sais pas si c'est dans un moi set demi la grande miellée, mais dans le vaucluse, les abeilles sont à fond, ma ruche avait 6 cadres de couvain la semaine dernière et j'ai posé la hausse. avec le retour du beau temps j'ai plutot l'impression que la miellée arrive.
Pour l'écrémage, tu fais comment, n'a tu pas peur que la reine se trouve sur les cadre de couvain que tu prélèves?
Un prélèvement plus la pause des hausses au bon moment devrait suffire à empecher l'essaimage, mais bon c'est loin d'etre une science exacte à ce qu'on dit!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2008 00:00 #25279 by jsgros
Replied by jsgros on topic écrémage
au lieu de les enlever 1 par 1, tu en prélève 3 et tu fais un essaim avec (en ruchette ou avec partitions)
pour éviter de prendre la reine, tu peux utiliser la technique "démarré" (pas vrai thomas ?) : tu prends les cadres, tu les secoue pour enlever les abeilles, tu remplaces par du gaufré, tu pose une grille à reine, un corps par dessus avec tes 3 cadres de couvain, tu comlplète avec du bati et tu referme. Le soir ou le lendemain, les nourrices sont montées s'occuper du couvain, tu prends le corps, tu le poses sur un fond et tu met éventuellement une hausse sur ta souche
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2008 00:00 #25280 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic écrémage
je fait pareil, 2 à 3 cadres de couvain (surtout operculé)dans les ruches en fievre d esaimage.il faut quand meme qu il y ait des oeufs, mais c est le rapport couvain operculé sur couvain fermé qui déclenche essaimage. Plus t enleve d operculé, mieux c est.
je prend des cadres sans aucune abeilles quand la reine est pas marqué.
soit essaim sur 3/4 cadres, soit direct sur 7/8.
apres je recupere des abeilles sur des ruches populeuses (pas forcéménnt les memes qu au début). Tu places grille à reine, tu mets ton nouveau corps dessus,tu fermes, tu tapottes et tu enfumes le corps du dessous. tu peu faire ca sur plusieurs ruches. Lorsque tu as assez d abeilles, tu mets ta nouvelle ruche en place dans le rucher, les vieilles abeiilles vont rentrer à la maison et les jeunes rester et éléver une reine.
c ets encore mieu si tu as récup une cellule royale dans ton couvain (c ets pas ce qui manque en ce moment). tu nourris au sirop jusqu à ponte de la reine 3/4 semaines apres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guigb01
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2008 00:00 #25281 by guigb01
Replied by guigb01 on topic écrémage
Quand tu fais ton essaim artificiel en pleine miellé !
Est ce qu'il y a une grosse perte niveau récolte ? ou est ce qu’il y a aucune influence ?
De mon coté j’ai 2 ruches très fortes en 12 cadres! J’ai supprimé toutes les cellules royales pour éviter l’essaimage! Elles m’ont remplis un hausse de 10 cadres chacune en 15 jours et je viens de mettre la deuxième hausse mais j’avais aussi envie d’essayer de faire un ou deux essaims artificiels !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.205 seconds
Powered by Kunena Forum