Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim enruché mais pas de ponte après dix jours

  • Azergues
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2008 00:00 #25457 by Azergues
Salut à tous.
mon père a récupéré un bel essaim devant notre rucher et il l'a enruché sans souci.
Les abeilles sont rentrées de suite. ca fait une semaine et ce matin en le visitant dans sa ruchette, 5 cadres batis et du nectar en cours d'operculation!!!! Pas une cellule de couvain ?
Est-il orphelin? ou alors la reine n'a pas eu le temps de pondre que le nectar occupait toute la place? (acacia en fleur)
Je compte le rassembler avec une ruche plutôt faible mais la question reste posée?
Merci de vos réponses.
Ciao

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2008 00:00 #25458 by jsgros
si c'est plein de miel, retire 3 cadres u centre et remplace les par du gauffré (au passage, il faut toujours enrucher un essaim avec du gauffré mais peut être l'ont elle bati et rempli ?
ensuite, si c'est un secondaire, la reine n'est pas encore fécondée. Pour en être sur sans attendre met un cadre avec des oeufs et regarde si une CR est construite
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2008 00:00 #25459 by bee83
ou tu met tous ca en ruche avec les nouveaux cadres au centre ^^
quoi qu'il en soit une reine (si elle est vierge ne pond de sur qu'aprés 15 jours!) ensuite a toi de vérifié si elle pond bien des ouvriére!! (10 jours aprés)
si tu as une miéllée et que tes cadres sont plein de miel bin débrouille toi pour faire de la place tu peu aussi mettre tous ces cadres dans la hausse (ruchette?) et mettre des cadres (batis ou pas) en corps!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2008 00:00 #25460 by manulab
Bonjour
Si je comprensds bien ces 2 réponses, en fait 1 semaine après enruchage c'est bien trop tôt pour aller voir s'il y a du couvain ; c'est ça ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2008 00:00 #25461 by pascalou83
Si c'est un essaim primaire la reine pond dans les jours qui suivent l'enruchage, si c'est un secondaire il faut compter entre 10 jours et parfois 3 semaines si le temps n'est pas propice au vol de fécondation. Attend encore une dizaine de jours et si tu n'as toujours rien faudra réfléchir à mettre une nouvelle reine
PS: si tes cadres sont pleins et que la reine n'a pas de place pour pondre là c'est sur que tu n'auras pas de ponte...
Deuxième PS: quand tu vérifies la ponte, tu regardes le couvain ou la ponte? si tu cherches du couvain operculé, c'est sur qu'en 1 semaine t'en trouveras pas, pour contrôler un début de ponte on regarde les oeufs.
[This message has been edited by pascalou83 (edited 25 May 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Azergues
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2008 00:00 #25462 by Azergues
Merci pour vos réponse.
Vu la taille de l'essaim je suis surpris que se soit un secondaire mais bon. Je vais l'enrucher sur une 12 cadre où l'essaim n'occupe pas toute la place.
Ciao

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.267 seconds
Powered by Kunena Forum