Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ponte dans la hausse

  • Oliv-666
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2008 00:00 #25480 by Oliv-666
Ponte dans la hausse was created by Oliv-666
Bonjour.
Nouveau sur ce forum.
Je démarre l'apiculture de cette année (ou disons du dernier automne).
Une simple question : j'ai quelques vieux cadres (cire noire) dans le corps de ma ruche Dadant, et afin de limiter le risque d'essaimage, j'avais posé une hausse avec seulement trois cadres étirés, le reste neuf, sachant qu'il restait deux cires neuves au centre du corps.
Bilan : les deux cires de corps restent neuves, toujours ces vieux cadres noir en rive. Les abeilles ont rempli les cadres de hausse, puis commencé à étirer les neuves, et bien sûr, la reine y est venu pondre (un cadre plein pour l'instant.
Question : dois-je laisser faire la nature et la reine pondre au grenier ? Si oui, dois-je envisager une seconde hausse ? Dois-je la faire descendre et mettre une grille à reine, en espérant que les ouvrières étirent les cires de corps ?
Merci d'avance, Olivier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2008 00:00 #25481 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic Ponte dans la hausse
bizarre qu'elles n'aient pas étirés les deux cires dans le corps..
par contre moi je te conseil de retirer tout ce qui est pourri genre vieux cadres noires... c'est des nids à maladie et si la reine y pond les abeilles seront toute petite.
bizarre également que tu n'ais qu'un cadres de ponte dans la hausse tu dois avoir beaucoup plus de ponte en bas ou c'est que ta reine ne pond pas bien.
Donc le conseil que je te donne C de virer tout ce qui est noir et pas beau et de le remplacer par des cadres gauffrés. Et tu laisses faire, quand elles auront rempli le haut elles descendront obligatoirement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guigb01
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2008 00:00 #25482 by guigb01
Replied by guigb01 on topic Ponte dans la hausse
Bonjour,
J’ai eu un peu le même problème sur une de mes ruches ! 4 cadres de couvains sur les hausses... et 6 en bas... (je suis sur des 12 cadres)
Bref j'ai tiré mon miel de printemps ce week end, j'ai donc laissé les 4 cadres de couvains dans la hausse... normalement l'activité va baisser jusqu'a fin aout début septembre et le couvain dans les hausses devraient être remplacé pas du (bon) miel !
PS : si tu rajoutes une deuxième hausse : la reine et donc le couvain vont suivre l’endroit le plus chaud de la ruche… et donc le centre de la ruche et ta première hausse sera le lieu ou il y aura certainement le plus de couvain !
A+
Guillaume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2008 00:00 #25483 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic Ponte dans la hausse
Merci pour ces conseils.
Je me demandais s'il était judicieux de placer une grille à reine, afin de l'enfermer en bas.
Ou bien dois-je attendre que toute la hausse soit bâtie, et placer des cires neuves en bas, en attendant (mais ça doit en faire 4 ou 5 neuves en plus des deux autres).
Dans le cas actuel, pensez-vous possible qu'il y ait essaimage, ou bien je peux me passer de visiter toute la ruche à chaque fois (les habitantes sont des plus hostiles, contrairement au début de saison : je prends entre 5 et 10 piqures à chaque visite, sur les gants heureusement).
Olivier.
[This message has been edited by Oliv-666 (edited 26 May 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louis1st
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2008 00:00 #25484 by louis1st
Replied by louis1st on topic Ponte dans la hausse
pour moi, le fait que la reine ponde dans la hausse est sans doute un bon signe (la reine est une super pondeuse?)
elle quittera les hausses d'elle même quand le miel les remplira!
essaye de faire en sorte que les cires gaufrées soient construites ce qui lui donnerait plus de place pour la ponte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2008 00:00 #25485 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic Ponte dans la hausse
Je ne connais malheureusement pas l'âge de la reine, car j'ai acheté l'essaim et la ruche en octobre dernier (peu habituel je sais, mais une occasion de démarrer avec un challenge, d'autant plus que tous les cadres étaient vides...)
Je n'ai par contre pas de cire étirées d'avance, car je commence seulement. Les seules bâties que j'ai sont vielles et noires. Les abeilles les remplissent seulement de miel, mais sans même les operculer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2008 00:00 #25486 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic Ponte dans la hausse
Quelqu'un peut-il me dire combien il faut de cadres de corps bâtis au minimum, sachant que la reine pond aussi dans la hausse, elle même à moitié bâtie pour le moment ?
Puis-je remplacer 4/5 cadres de corps par des cires neuves d'un coup, ou bien deux par deux, sachant que les autres ne sont pas bâtis ?
Merci encore.
[This message has been edited by Oliv-666 (edited 28 May 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2008 00:00 #25487 by bee83
Replied by bee83 on topic Ponte dans la hausse
tu peux les remplacer tant que les abeilles sont assez jeunes pour construire et on assez de reserve pour étirer la cire
mais bon si tu met une hausse c'est surrement qu'elle ont des réserve...
retire les vieux cadres et met les neuf ca devrait stimuler la reine a pondre plus.
par contre tu pourrait mettre une grille a reines pour éviter que la reine ponde dans la hausse ?
tu peux garder les vieux cadres pour atirer les essaim si tu compte piéger les essaim l'année prochaine ^^
[This message has been edited by bee83 (edited 28 May 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2008 00:00 #25488 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic Ponte dans la hausse
Je pensais attendre que la hausse soit entièrement bâtie et +/- pondue pour faire descendre la reine, ce qui forcera (j'espère) les jeunes nées dans la hausse à bâtir les cadres de corps.
On verra bien.
Merci à tous, Olivier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2008 00:00 #25489 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic Ponte dans la hausse
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire descendre une reine de la hausse dans le corps, car il y a de moins en moins de couvain en bas, et de plus en plus en haut...
Merci encore, Olivier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2008 00:00 #25490 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic Ponte dans la hausse
t'enfumes le haut comme un sauvage elles vont tte descendre ensuite tu mets la grille à reine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2008 00:00 #25491 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Ponte dans la hausse
si la hauusse est pondue et pas le corps, c est que tu as mis la hausse beaucoup trop tot. d ailleurs si elles ne construisent toujours pas le corps c est qu il n y a pas assez d abeilles. Laisse faire, la poulation va augmenter et petit a petit le couvain de hausse va etre remplacé par du miel et elle ira pondre dans la hausse.
Si tu mets une grille a reine et le reine en bas, le couvain va etre tres disperé et diffficilement chauffé, d autant qu en ce moment pas de miellés et météo pourrie.
tu a trop de place dans ta ruche et pas assez d abeilles d apres ce que tu dit, masi tout va bien car elles se sont regroupées en haut au chaud.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille73
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2008 00:00 #25492 by abeille73
Replied by abeille73 on topic Ponte dans la hausse
Bonjour
j’avais lu quelque part que pour que la reine ne monte pas dans la hausse, il fallait faire monter les abeilles par les bords, soit en mettant un plancher avec les quatre angles permettant le passage, soit en mettant un plastic avec environ 5 cm de vide autour.
J’ai essayé le plastic, 0.35x0.35 pour une dadant 12 c :
- la reine à tout de même pondu dans la hausse, je pense moins que d’ordinaire
- j’ai trouvé un gros avantage lors de la récolte, les cadres ne sont pas collés
- en début de saison, il y a moins de refroidissement dans la ruche.
En ce qui concerne les cadres à bâtir, certains conseillent de ne pas les mettre au milieu pour ne pas partager le couvain.
- je les mets soit près du dernier cadre de couvain, soit après le cadre de miel et pollen, quand le cadre est bâti, certaines fois il a déjà des œufs, je le mets alors au centre, et ceci avant ou en même temps que je pose la hausse. Je ne pose jamais une hausse avec un cadre de corps non bâti.
- Certains qui ont plus de moisissure en hiver d’un côté de la ruche que l’autre, mettent les cadres à bâtir d’un côté et les enlèvent quand ils sont du coté bâti au bout de quelques années.
arsene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2008 00:00 #25493 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic Ponte dans la hausse
Merci bien pour vos avis.
J'éviterai tout de même de trop enfumer la hausse, afin d'éviter de donner le goût au miel déjà stocké, enfin si elles ne mangent pas tout...
Olivier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.416 seconds
Powered by Kunena Forum