Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions de débutant

  • crystophe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2008 00:00 #25496 by crystophe
Questions de débutant was created by crystophe
Bonjour à tous, j'ai quelques questions à vous soumettre.
1-Je possede une ruche Dadant 10c faite avec un essaim acheté sur cadre (6 cadres fournis avec l'essaim) + 4 cadres de cire gaufrée que j'ai rajouté.
Un des 6 cadres doit être plus ancien que les autres car la cire est noire et il est batti beaucoup plus large que les autres si bien qu'il en vient a toucher les deux cadres qui sont en bordure de celui-ci.J'aimerais l'enlever pour le remplacer par un cadre de cire gaufrée, mais il y a toujours des oeufs et du couvain operculé dessus, si bien que ca me fait peine de l'enlever. Comment puis je faire pour laisser naitre le couvain qui est dessus et eviter que la reine ne reponde tout de suite ? il est en position centrale dans la ruche. Est ce que je peux le rapprocher petit à petit d'un des 2 bords de la ruche afin qu'il devienne un cadre ou elles ne finiront par stocker que du miel ?
2-Quand je lis vos messages ici , souvent vous parlez du nombre de cadres sur lesquels sont situés vos essaims. S'agit t-il du nombre de cadre ou il y a du couvain uniquement ? ou du nombre de cadres total qu'occupent les abeilles y compris les cadres ou il n'y a que du miel, ou qui sont en cours de batissage ?
Toujours sur la ruche dont je parle dans la 1ere question quand j'ai acheté l'essaim avec les 6 cadres, il y avait du couvain sur 5 cadres le 6eme était batti mais il n'y avait que du miel dessus. Aujourd'hui il y a du couvain sur 6 cadres, et elles ont batti 2 cadres de cire gauffrée mais ces 2 cadres ne sont remplis que de miel operculé ou pas. Mon essaim est donc sur 6 cadres ou sur 8 cadres ?
3-Quand on constitue une ruche à partir de cadres pris sur des ruches fortes combien faut il de cadres (miel, pollen, couvain operculé, non operculé) au minimum. Y a t-il une solution pour eviter que les abeilles de ruches differentes mises en présence lors de cette reunion de cadres ne se battent ? J'ai lu que dans les cas de constitution de ruche de cette maniere il fallait éloigner la ruche constituée, de plusieurs km du rucher afin que les butineuses enlevées avec les cadres ne reviennent pas dans leur ruche d'origine. Dans la mesure ou je ne peux pas faire cet éloignement, et ou je ne peux pas la mettre en cave(puisque j'ai vu que c'etait une autre possibilité) en toute logique les butineuses vont retourner à la ruche mere et il ne va rester dans la nouvelle ruche que les jeunes abeilles qui ne sortent pas encore. Si je pratique un nourissement regulier ne seront elles pas capables sans butineuse de survivre et d'elever une nouvelle reine jusqu'à ce que des jeunes abeilles deviennent à leur tout butineuse ?
En vous remerciant pour vos reponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2008 00:00 #25497 by mardec
Replied by mardec on topic Questions de débutant
Bonjour
1
Pour éviter que la reine ne ponde à nouveau, mets le en rive. Pas très catholique, mais pas beaucoup d'optionsss.
3
Pour un essaim artificiel, 2 cadres de couvain suffisent. Environ 15000 abeilles, minimum 10000.
Lorsssqu'on mélange des abeilles de différentes ruches, on prend des nourrices (celles qui sont sur les cadres de couvain et qui ne s'envolent pas quand on sort le cadre.
Si les butineuses retournent àla souche, c'est pas un problême.
sltss
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guigb01
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2008 00:00 #25498 by guigb01
Replied by guigb01 on topic Questions de débutant
bonjour,
Pour la question 3: 2 cadres de couvain + 1 cadre de miel + 3 cadres de cire gaufrée et tous ca dans ruchette avec nourissement sirop (50/50).
Quand tu va mettre les cadres dans la ruchette : les vielles abeilles retourneront à la ruche d’origine et les jeunes resteront…. (Les jeunes étant les nourrices)
Le TOP est de mettre un cadre de couvain avec une cellule royale... dans ce cas tu gagnes pas mal de temps....
A+ et bon courage…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.188 seconds
Powered by Kunena Forum