Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

retour du sainfoin

  • louis1st
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2008 00:00 #25499 by louis1st
retour du sainfoin was created by louis1st
Je vois sur les bords de plusieurs routes autour de chez moi, de nombreux plants de sainfoin.
Je croyais cette plante en voie de disparition et me réjouis de les voir d'autant plus que c'est en grosse quantité.
Ma question est donc la suivante: est-ce que la D.D.E. sème des plantes mellifères aux bords des routes ou s'agit-il d'implantations "naturelles"?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2008 00:00 #25500 by manulab
Replied by manulab on topic retour du sainfoin
Bonjour
Le sainfoin n'a jamais été une plante en voie de disparition ... mais il n'est plus aussi cultivé comme fourrage qu'autrefois (difficile à récolter et conserver, entre autre).
Sa culture reprend de la vigueur comme "engrais vert". Il n'a alors aucun intérêt mellifère car il est enfoui avant de fleurir. Mais il arrive que son enfouissement soit fortement retardé si le sol est trop mouillé (rappelez-vous, l'année dernière sur les trois-quart de la France ... ) alors il fleurit et se re-sème. Autre source possible de vos sainfoins : si vous êtes à coté de parcelles d'un semencier, des graines ont pu échapper à la récolte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalaxe
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2008 00:00 #25501 by pascalaxe
Replied by pascalaxe on topic retour du sainfoin
bonjour,
Ici dans mon coin d'Auvergne le sainfoin connait le même sort que les plantes de prairie naturelle et spontanée. c'est à dire qu'il est systématiquement fauché en pleine floraison pour faire l'ensilage.Ce qui nous sauve de la disette c'est le relief accidenté du terrain qui limite l'évolution de l'ensileuse.
c'est comme ça faut que tout le monde travaille n'est-ce pas?
Pascal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.191 seconds
Powered by Kunena Forum