Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reine hausse

  • joce
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2008 00:00 #25722 by joce
reine hausse was created by joce
bonjour
vous sachant de grands sages dans l'apiculture, j'aimerais savoir si il est possible de faire pondre ma reine dans une hausse que j'aurai installee après avoir installée une grille entre le corps et la hausse.
pour résumer je déplace ma reine dans la hausse, mais est ce que c'est pas contre nature? va t elle survivre? je suis novice vous l'avez remarquer.
a bientôt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2008 00:00 #25723 by bee83
Replied by bee83 on topic reine hausse
oui si c batie et pas plein de miel
mais les abeilles éleveront dans le corps...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2008 00:00 #25724 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic reine hausse
tu peux le faire si tu as beaucoup d'abeilles dans la ruche pour que la reine ne soit pas tte seule en haut. Bien sur, il faut que la hausse soit bâtie avec des réserves.
Le risque est que les abeilles cherchent à pousser la reine vers le couvain et de l'étouffer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2008 00:00 #25725 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic reine hausse
et dire qu'on se bat pour quelle reste en bas... qu'est ce que tu veux faire au juste?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • joce
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2008 00:00 #25726 by joce
Replied by joce on topic reine hausse
j ai une ruchette dadant, et dessus j'ai installée une hausse varre, donc c est pour cela que je veux que la reine monte pour exploter le couvain de la dadant voilà voilà
bonne soiree

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2008 00:00 #25727 by manulab
Replied by manulab on topic reine hausse

Originally posted by joce:
j ai une ruchette dadant, et dessus j'ai installée une hausse varre, donc c est pour cela que je veux que la reine monte pour exploter le couvain de la dadant

Autrement dit vous souhaitez peupler la hausse Warre en utilisant la reine de votre ruchette Dadant, c'est ça ?
Pour que ça marche il faut qu'il y ait un essaim avec la reine, pour batir des alvéoles où la reine pondra, et où elle sera entretenue par une cour. C'est une opération qui peut très bien marcher, avec deux options :
- Soit vous transvasez totalement l'essaim dans la Warre ; pour cela, une fois la reine installée en haut vous attendez au moins 22 jours avant d'enlever la ruchette et de la remplacer par une autre hausse Warre, tout le couvain de la ruchette aura éclos et les abeilles resteront avec la reine.
- Soit vous voulez deux colonnies ; dès que la reine est établie, et au plus tard 1 ou 2 jours après la pose de la grille à reine, vous séparez les deux éléments, vous emmenez la Warre en cave ou à plus de 3 km, et les abeilles restant dans la ruchette vont élever une nouvelle reine à partir des très jeunes larves.
D'autres développements sur un forum consacré à la ruche Warre www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=35&postdays=0&postorder=asc&start=0

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.184 seconds
Powered by Kunena Forum