Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cétoine noire

  • jull
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2008 00:00 #25897 by jull
cétoine noire was created by jull
salut à tous!
J'ai pu remarquer aujourd'hui dans une de mes ruches (la seule à n'avoir plus de grille d'entrée) de nombreuses cétoines noires. J'ai pu en enlever un bon nombre, et du coup j'ai remis la grille d'entrée, mais je voulais savoir si d'autres que moi ont pu constater la présence d'insectes de ce type dans leurs ruches, et comment on peut s'en débarasser, empecher leur arrivée (la grille d'entrée devient gênante quand les populations sont au maximum)
merci!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louis1st
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2008 00:00 #25898 by louis1st
Replied by louis1st on topic cétoine noire
ce ne serait pas ce parasite tant redouté ? l'Aethina Tumida ??
Allez voir sur mon blog ou j'ai mis des liens vers des vidéos
tinyurl.com/4tkepo
et vous avez plus d'infos ici (site de l'inra) tinyurl.com/4j74tl

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2008 00:00 #25899 by jull
Replied by jull on topic cétoine noire
non non pas du tout je te rassures!
c'est une sorte de scarabée la cétoine...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apecorsa
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2008 00:00 #25900 by apecorsa
Replied by apecorsa on topic cétoine noire
bonjour,
je connais la cétoine j'en ai trouver des morts dans les ruches.apparement les abeilles arrivent à les maitriser.je ne pas constater de dégats.A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2008 00:00 #25901 by bee83
Replied by bee83 on topic cétoine noire
salut
dans mon secteur les cétoine sont plutot en grand nombre j'en tue réguliérement plusieurs dizaine par semaine !!!
il n'est pas rare voir assez courant d'en voir dans les ruches a cela plusieures raisons :
l'absence de grille d'entrée
une grille d'entrée qui ne tiens pas trés bien et qui donne l'impréssion d'étre bien fixée
la taille du cétoine certains sont assez petit pour rentrer quant même dans la ruche.
la présence de composteur dans le secteur du rucher augmente la présence de ces insectes car il font d'aprés quelques reiseignements leur cycle de vie dans les déchets végétaux en décomposition
malheureusement je ne connait pas de vrai moyen éfficace pour les faire fuir...
ils tournent autour des ruches et dés qu'ils le peuvent entre dedant fessant des galérie dans les cadres rempli de miel... les abeilles arrivent a en propoliser quelqu'uns ... mais ils ont une telle force qu'ils peuvent soulever des charge assez imposante !!! le test serait a faire si un apiculteur a envie de leur mettre des poids sur le dos ? ^^
d'autre part il sont aussi trés bien protégés dans leur carapace et il est parfois dur d'en écrasser un !! moi jes les décapite et voila ^^
ils sont aussi résponsable de l'agréssivité des abeilles ainsi que la déstruction partielle des cadres de vire les abeilles refussant pas la suite de reconstruire aux endroits ou les cétoines sont passés...
a noter aussi que ces insectes trouble assez énormément la tranquilitée de la ruche...
si quelqu'un a une solution pour s'en débarrasser je suis preneur ....
sinon un pot rempli d'huile une pince longue et fine c le moyen le plus éfficace que j'emploi quant je part a la chasse au cétoines ....
[This message has been edited by bee83 (edited 14 June 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2008 00:00 #25902 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic cétoine noire
Salut,
Oui il y en a partout dans le Sud et la grille d entrée semble etre le seul moyen de les empecher d'entrer. ELle sont trés bien carapaconé et les abveilles ont bcp de mal a en venir a bout. BEE pourquoi l'huile : pour les noyer aprés les avoir attrapées???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2008 00:00 #25903 by bee83
Replied by bee83 on topic cétoine noire
oui tous a faire je me suis déjà fait assez mal au poignet a essaye de les ecraser !! conter un mur ou un sol si ca ripe tu risque une belle foulure :s alors un peu d'huile et voila j'ai le temps d'attrapper les autre car c aussi un gain de temps a attrapper les autres
perso j'ai rencontre une personne qui les attrappé pour les collectionner .... oui ca existe et certain sont assez beaucoup (sale insecte de M....)
il m'a montrer un piége qui vissiblement marche assez bien
je vais dans les prochain temps tester un piége amélioré je vous tiendrais au courant.
cela devrait nous débarrasser plutot éfficament des cétoines sans une grosse intervention de la part de l'apiculteur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grosmatou
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2008 00:00 #25904 by Grosmatou
Replied by Grosmatou on topic cétoine noire

Originally posted by bee83:
oui tous a faire je me suis déjà fait assez mal au poignet a essaye de les ecraser !! conter un mur ou un sol si ca ripe tu risque une belle foulure :s alors un peu d'huile et voila j'ai le temps d'attrapper les autre car c aussi un gain de temps a attrapper les autres
perso j'ai rencontre une personne qui les attrappé pour les collectionner .... oui ca existe et certain sont assez beaucoup (sale insecte de M....)
il m'a montrer un piége qui vissiblement marche assez bien
je vais dans les prochain temps tester un piége amélioré je vous tiendrais au courant.
cela devrait nous débarrasser plutot éfficament des cétoines sans une grosse intervention de la part de l'apiculteur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grosmatou
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2008 00:00 #25905 by Grosmatou
Replied by Grosmatou on topic cétoine noire

Originally posted by Grosmatou:

Bonjour à tous,
Je viens d'ouvrir "ma" ruche... Désastre, les cétoines ont fait des dégâts tellement impressionnants que la cire s'est effondrée sur 8 cadres sur 9. Et effectivement les abeilles étaient quasi absentes de la hausse, semblant se désintéresserer des cadres endommagés.
Je suis donc très intéressé par un éventuel piège efficace: les cétoines pullulent autour de chez moi! Si des informations sur cet outil "miracle" pouvait m'être fournies, je me lancerait volontiers dans sa réalisation...
Merci d'avance aux concepteurs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2008 00:00 #25906 by jsgros
Replied by jsgros on topic cétoine noire
gros matu tu me fais marrer : c'est comme si tu me disaisd : j'ai une maison de campagne, on y va jamais mais elle est pleine de toiles d'araignées . Ill y a un piège contre ca
Ben ... uvre ta maison, aère la, fais le ménage régulièrement et le pb sera en grande partie réglé
pour ta ruche c'est un peu pareil : si tu as une hausse bousillée par les cétoines c'est d'abord parce que tes abeilles ne sont pas montées dedans! donc :
- ta hausse n'aurais pas du être là
- ta ruche est peut être trop faible
donc vire ta hausse, renforce ta ruche et ton pb de cétoine sera en grande partie réglé
pour l'anecdote, j'ai eu un pb de ce genre au printemps : le blaireau me dégageait tous les matins une vingtaine de ruches, toujours les mêmes. J'ai mis un piège mais peau d'balle, il ne s'est pas fait prendre ...
jusqu'à ce que je comprenne que les ruches ataquées étais des ruches très faibles, incapables de se défendre et qui ne pourrais pas redémarrer au printemps. je les ai virée et n'ai plus jamais vu le blaireau
comme quoi, le parasite est souvent la conséquence du pb, pas la cause
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grosmatou
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2008 00:00 #25907 by Grosmatou
Replied by Grosmatou on topic cétoine noire

Salut jsgros,
tu as - peut-être - raison, mais:
* ma ruche était et reste apparemment puissante,
* les abeilles avaient bien bâti sur des gaufres neuves (complètement: pas de partie non bâtie), et rempli les cadres de miel (pas complètement c'est vrai); miel que j'ai du coup beaucoup de mal à extraire à cause des cires très déformées. Mais les abeilles sont donc allées dans la hausse qui avait bien lieu d'être...

Alors, pour les araignées, tu peux mettre du bois de chataigner, même si ce n'est pas radical, ça aide ... donc si bee83 a quelque chose qui peut aider, je suis quand même preneur.
Merci pour le conseil d'aération et de ménage, j'en tiendrai quand même compte !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.271 seconds
Powered by Kunena Forum