Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

suite division ruche

  • crystophe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2008 00:00 #25997 by crystophe
suite division ruche was created by crystophe
Bonjour à tous
Il y a une semaine je vous parlais d'une de mes ruches qui allait essaimer. J'avais en effet lors d'une ouverture apercu des cellules royales. Plusieurs d'entre vous m'avaient conseillé de la diviser en 3 ce que j'ai fait.
La reine est restée dans sa ruche d'origine, et j'ai donc 2 ruchettes orphelines pour l'instant mais pourvues chacune de 2 cellules royales operculées.
Les reines devraient naitre aujourd'hui ou demain normalement.
-1ere question : à quel age une jeune reine fait elle sont vol de fecondation si la meteo est favorable ? est ce aussitot apres la naissance ? ou y a t-il une periode de maturité avant qu'elle sorte ?
-2eme question j'ai ouvert la ruche d'origine samedi, l'ancienne reine etait toujours présente, par contre j'ai constaté que les cellules royales que j'avais laissées (puisque je n'etais pas sur d'avoir conservé la vieille reine dans cette ruche)etaient toujours présentes. Si l'envie d'essaimer lui avait passé, comment se fait il qu'elle n'ait pas detruit ces cellules royales ? est il encore possible qu'elle laisse naitre ces jeunes reines et qu'ele essaime ? je n'ai laissé que 3 cadres de couvain dans cette ruche si elle essaime ca ne sera vraiment pas avec grand monde ?
merci pour vos reponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2008 00:00 #25998 by jpepin
Replied by jpepin on topic suite division ruche
le reine a quel age>? la ponte est comment?????????

si ton couvain est bien pondu,que la reine est une 2007 ou 2008 et qu'elle pond tres bien , vires tes cellules royales! (si t'en as besoin dans une autre ruche decoupe le morceau de cadre et donne la a une autre ruche 'orfeline par exemle ou tres forte a qui t'as volé 3 cadres et a qui tu vas donné les cellules si tu veux pas les detruire!!!!
mais te risques pas avec des reines vierges dans une ruche si la reine est toute jeune!
bref, tu dois enlever de la ruche un des deux! et si c'est ^pour demain "tu crois" il est peutetre deja trop tard! ta reine vierge est peutetre née a cette heure et l'essaim peut partir demain ou alors les reines se battent et une tue l'autre...
separer une colonie en fievre d'essaimage, arrete pas la fievre si il existe encore une reine fécondée et des celulles vivantes dans la ruche! elle se séparera laissant derriere elle une poignée d'abeilles.(primair, secondaire, tertiaire,.... et la colonie se vide!)
moi si j'etais toi, je donne les cellules en coupant le cadre de façon large a une autre colonie orpheline en protégeant la cellule avec de l'alu...
j'ai commencé comme ca pour faire mes essaims et puis dieu (hum) inventa le picking et il vit que c'etais bon^^
[This message has been edited by jpepin (edited 16 June 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2008 00:00 #25999 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic suite division ruche
Je me permets d'intervenir dans cette conversation des plus intéressantes dans la démarche, car c'est la première fois (enfin depuis 8/9 mois que je me documente sur cette belle activité) que j'entends parler de découper des morceaux dans un cadre ;-)
Je trouve la méthode presque enfantine tellement elle est simple. Mais un professionnel proche de chez moi m'a dit qu'une CR est extrêmement fragile, enfin surtout ce qu'il y a dedans. Est-il possible réellement de prélever ainsi un CR, sachant qu'on va certainement la refroidir, en vue d'obtenir une reine de qualité ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent 58
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2008 00:00 #26000 by Laurent 58
Replied by Laurent 58 on topic suite division ruche
Mes ruches sont actuellement en Ardennes belges et la météo et la température pas favorable: vendredi soir (14°C)j'ai récupéré (découpe) les CR, je les ai mises en bigoudis dans ma cave (15°c) et remises en ruche donc hors de ruche 1 h résultat 5 reines.... Donc le refroidissement... la cire est un très bon isolant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2008 00:00 #26001 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic suite division ruche
Pardon : j'avais oublié de préciser, fragiles aux chocs. Visiblement non.
Mais qu'en est-il de la qualité de la reine si elle a été refroidie : sera-t-elle aussi bonne pondeuse qu'une autre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent 58
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2008 00:00 #26002 by Laurent 58
Replied by Laurent 58 on topic suite division ruche
réponse dans 3 à 4 semaines si tout va bien et surtout au printemps prochain; la reine mère était (essaimage) très (trop?) bonne pondeuse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2008 00:00 #26003 by jpepin
Replied by jpepin on topic suite division ruche
faut pas non plus secouer cà comme une bombe de peinture...
parfois certaines cellules ne naissent pas... mais les causes en sont multiples... et pas simplement dues a un refroidissement... mais il est clair qu'il faut les garder au chaud surtout quand on fait de la reine de qualité!!!
il est clair qu'il ne faut pas faire tomber la cellule par terre... souvent quand je prend mes cellules apres operculation ~j+5 j'ai une glaciere avec moi dans laquelle je met une bouillotte tiede a 34°c plus ou moins et elles fillent en couveuse!
mais mes starters sont pourtant a 100m du rucher... je pourrais m'en passer! mais je perd peu de reines comme ca!

sinon, ca m'impressionne, je fais pas ca a mes cellules mais tu peux regarder ca

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent 58
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2008 00:00 #26004 by Laurent 58
Replied by Laurent 58 on topic suite division ruche
Sur 5 CR 3 sont en ponte 2 reines vierge ne sont pas revenues de leurs ebats (sans doute mes ruches sont trop serées)
Très bien le coup de la bouillote: la prochaine fois j'utilise parce que faire cela à trop basse température quand on peut éviter.... Très bien la vidéo... ça rassure mais il y a du doigté et sans doute 25°C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2008 00:00 #26005 by jpepin
Replied by jpepin on topic suite division ruche
biensur^^ il a u doigté... il en voit passer beaucoup aussi a mon avis... puis si il en rate une, il est pas non plus à ca pres!
maintenant, les reines viergers pas rentrées... possibles ou alors, elles sont jamais sorties en volant, les ailes déformées, ou que sais je... quand tu fais naitre en couveuse tu vois ta reine ,tu peux l'examiner, tu peux la peser,... et là si tu l'introduis, tu peux dire qu'elle est pas rentrée...
pour pallier au rucher trop serré, tes ruches doivent être toutes différentes... la forme c'est dur... mais la couleur... et pour faire taire les théories et les test qui disent que certaines couleurs sont mal perçues... il faut peindre des motifs...(un grand numéro peint au pinceau sur la deventure par exempe qui s'inscrit dans un carré de 20/20 est pas lu par l'abeille mais est mémorisé...)
j'ai fait peindre par une classe de gosse de 5 ans une ruchette de fécondation... j'aieu droit a de l'herbe , des fleurs, des abeilles peintes dessus,... et jamais une reine de cette ruchette ne s'est perdue en vol... peutetre un hasard... mais bon.. assez drole...
donc je dis... peinds deszigs zags triangulaisres, des vagues sur une autre, des pois, des carrés... tu peux aussi peindre les toits ou les planches... bref, éclates toi.... plustot que d'voir un rucher bien uniforme, chose ultra tendeance en ce moment!
[This message has been edited by jpepin (edited 07 July 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent 58
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2008 00:00 #26006 by Laurent 58
Replied by Laurent 58 on topic suite division ruche
Une petite visite à mes jeunes pondeuses: ce sont des super dynamiques (ont elles pris de l'EPO?) pontes sur 4 cadres WBC (= demi dadant) il faut que j'agrandisse la ruchette et que je surveille les provisions (pas encore assez de butineuses)
Comme quoi il y ades choses qui se passent très bien...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2008 00:00 #26007 by jpepin
Replied by jpepin on topic suite division ruche
ha il y a des jeunes fifilles qui bossent a merveille... parfois trop et plus que ce que la colonie de fécondation arrive a nourrir...; là il est temps de la donner à plus d'abeilles^^

c'est que nos fifilles ont un potentiel énorm et dire que la ponte n'est a son appogée que vers 1 an et demi...
pas demandé^^ seul solution pour survivre a l'hiver maintentant c'est d'avoir une réserve de petites collonies pour le pritemps... sinon il faut tout recommencer à 0 au printemps et ca fais mal...
point positif pour nous, il a fait beau ajd...(pour moi)

[This message has been edited by jpepin (edited 14 July 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.227 seconds
Powered by Kunena Forum