Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ponte dans la hausse

  • Gilles40
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2008 00:00 #26208 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic ponte dans la hausse
Je viens de lire quelques post qui parle du sujet, mais bon, si vous avez des solutions efficaces...
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2008 00:00 #26207 by Gilles40
ponte dans la hausse was created by Gilles40
Bonjour à tous,
Sur une de mes ruches,j'ai mis une hausse sans grille à reine, et bien sur je me retrouve avec du couvain de male et du pollen sur les cadres(8/9).
Je n'avait pas visité cette ruche depuis un petit moment.
Comment faire pour que tout rentre dans l'ordre ?
Si je met une grille maintenant, les mâles ne vont-ils pas se retrouver bloqués dans la hause ?
Merci d'avance,
Gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2008 00:00 #26209 by mardec
Replied by mardec on topic ponte dans la hausse

Bonjour
Il n'y a pas de solutios, mais il y a des options
- les laisser vivre leur vie
_ mettre une grille à reine et les enfermer dans la hausse: ils vont surement se goinfrer de miel
_ mettre une grille à reine et passer les cadres au frigo quand ils sont operculés et retour à la ruche (a température ambiante): vous éliminez les fx bourdons que les abeilles vont nettoyer et les varroas qui peuvent s'y trouver.
apicolement
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2008 00:00 #26210 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic ponte dans la hausse
merci mardec pour ces conseils.
une autre petite question:
quand j'ai visité cette même ruche, sur le sol il y avait des dizaines de nymphes de mâle plus ou moins formées. Pourquoi la reine dans ce cas-là continue à pondre des mâles en quantité?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2008 00:00 #26211 by jpepin
Replied by jpepin on topic ponte dans la hausse
males en quantités?????? rassure moi... t'as des cadres opperculés avec de couvain "plat" quand meme?

sinon, bourdonneuse et depuis longtemps!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2008 00:00 #26212 by Fab64
Replied by Fab64 on topic ponte dans la hausse
oui bourdonneuse et maintenant les abeilles commencent à mourir donc elle ne peuvent plu s'occuper du tous le couvain de mâles...
La j'en ai une dans le même cas et malgré une tentative de rattrapage j'ai pas réussi à supprimer le reine bourdonneuse.
-j'avais déplacer la colonie de 3-4 m et mis a sa place 2 cadres avec CR operculé en espérant que les butineuse s'en occuperais...le problème c'est que apparemment le reine bourdonneuse est retourné dans son ancien emplacement et bien sur mes CR ce sont fait déchiquetées.
si vous savez pourquoi ça n'a pas marché...éclairez moi svp

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille73
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2008 00:00 #26215 by abeille73
Replied by abeille73 on topic ponte dans la hausse

Originally posted by Gilles40:
Bonjour à tous,
Sur une de mes ruches,j'ai mis une hausse sans grille à reine, et bien sur je me retrouve avec du couvain de male et du pollen sur les cadres(8/9).
Je n'avait pas visité cette ruche depuis un petit moment.
Comment faire pour que tout rentre dans l'ordre ?
Si je met une grille maintenant, les mâles ne vont-ils pas se retrouver bloqués dans la hause ?
Merci d'avance,
Gilles

bonjour
en ce qui me concerne, j'ai testé une feuille de plastique 0.35/0.35 (pour une dadant 12 c soit 5 cm de vide tout le tour)posé sur les cadres du corps.
la reine pond moins et surtout cela facilite la récolte (les cadres ne sont pas collès à ceux du corps) ; d'autre part, au pritemps, lors de la pose de la hausse cela limite certainement le froid causé par l'agrandissement du volume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2008 00:00 #26216 by Fab64
Replied by Fab64 on topic ponte dans la hausse

Originally posted by Oliv-666:
??? une reine peut changer de ruche pour retourner à un emplacement ? Je pensais qu'il n'y avait que les butineuses qui faisaient ça ?!

oui en théorie mais de toute façon une ruche bourdonneuse peut aussi l'être à cause d'une ouvrière qui se met à pondre (n'étant pas féconder elle ne donne que des mâles) d'ailleurs je suis toujours aussi surpris que vous!
ps: ce peut être soit une reine de mauvaise qualité soit une ouvrière dans tous les cas c'est après un échec d'élevage ou de fécondation que une ruche devient bourdonneuse:
- échec d'élevage => ouvrière qui se met à pondre
-échec de fécondation (de reine)=> reine dite de mauvaise qualité ne pouvant pondre que des mâle

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2008 00:00 #26214 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic ponte dans la hausse
salut jpepin,
comme j'avais visité que la hausse, tu m'as mis le doute...
J'ai voulu vérifier les cadres du corps, mais le temps orageux rend les abeilles trop agressives ces jours-ci, je reporte la visite à plus tard.
La ruche est très peuplée avec une activité très importante; alors bourdonneuse???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2008 00:00 #26213 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic ponte dans la hausse
??? une reine peut changer de ruche pour retourner à un emplacement ? Je pensais qu'il n'y avait que les butineuses qui faisaient ça ?!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2008 00:00 #26217 by jpepin
Replied by jpepin on topic ponte dans la hausse
pour voir si elle est pas bourdonneuse, tu dois avoir une ponte fraiche... c'est le seul moyen...si t'as du couvain plat... donc d'ouvriere c'est déjà bon signe...
mais populeuse+ cellule de males ne veut pas dire automatiquement "bourdonneuse"
il fait encore chaud... les males n'ont pas encore étés massacrés...
aggressives... au point de pas pouvoir les visiter? ouille^^
bon regardes y a tete reposée enc harchant une ponte fraiche (ou plus facile a voir, du couvain non operculé avec des larves blanches enroulées dans les cellules ...
les cadres bruns sont plus faciles à examiner... et au premier coup d'oeuil en sortant le cadre, il doit te sembler "vide"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2008 00:00 #26218 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic ponte dans la hausse
Le retour de la chaleur a permis aussi le retour au calme...
J'ai pu visiter cette ruche qui possède bien du couvain d'ouvrières régulier et compact, donc pas de problème: reine présente.
Autre précision, la hausse en question était déjà bati et avait déjà accueilli du couvain de mâle.
Le fait qu'il y ait des grosses cellules et d'ancien cocons n'a-t-il pas motivé la reine à y pondre des mâles??
Merci pour vos réponses, la ruche va rester comme ça jusqu'à la récolte, on verra bien.
A+
Gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2008 00:00 #26219 by jpepin
Replied by jpepin on topic ponte dans la hausse
quoi qu'il arrive, laisses les cadres qui contiennent du couvail à la colo... pas question de les extraire...

je sais que ca peux inquieter de voir beaucoup de cellules de male en ouvrant... la premiere chose a faire pour t'assurer de la présence d'une reine, c'est de trouver des larves de 24-48h ou mieu une belle ponte bien dense avec oeufs droits... (plus facile a voir sur les vieux cadres bien noires!)
apicolement
jérôme

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2008 00:00 #26220 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic ponte dans la hausse
Salut,
15 jours après la dernière visite, je suis retourné voir cette ruche,
1ère constatation, un monticule de nymphe de mâle devant l'entrée (assez impressionnant)
dans la hausse, tous les mâles ont été virés et les cellules remplies de miel en cours d'être operculées.
Sur mes 7 ruches, c'est la seule ayant eu ce comportement bizarre.
Si certain trouve cette année morose pour la production de miel, moi ça va être ma meilleure récolte depuis que j'ai débuté.
Les hausses sont pleines...merci la bourdaine qui en est à sa 3ème floraison, et la bruyère érica qui profite de la chaleur et des orages.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2008 00:00 #26221 by jerome12
Replied by jerome12 on topic ponte dans la hausse
eh bien, bravo et tant mieux pour toi.
ça fait du bien les bonnes années,c'est ce qui donne du courage pour les mauvaises.
pour ce qui est du pollen dans la hausse,aprés extraction,tu peux faire lècher mais en intercalant une hausse vide entre le corps et la hausse à lècher.
en general,ça marche . je fais toujours ça quand je veux faire lècher, j'empile 7 ou 8 hausses sous une vide et elles descendent tout.
alors encore bravo et bonne récolte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2008 00:00 #26222 by jerome12
Replied by jerome12 on topic ponte dans la hausse
je relis et je vois que je me suis trompé !
il fallait lire : 7 ou 8 hausses SUR la hausse vide.
c'est mieux comme ça.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2008 00:00 #26223 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic ponte dans la hausse
Salut Jérome12,
merci pour tes encouragements, c'est vrai que ça fait plaisir d'avoir un résultat après 3 années de tâtonnement, d'inquiétude, de doute...
Quand on est amateur, on fait des erreurs, on pose des questions, on se documente, et quand on perd 1 ou 2 ruches, c'est la catastrophe (ça doit faire sourire les pros).
Alors ne nous décourageons pas, et merci aux bons conseils des apiculteurs du forum.
j'ai encore beaucoup à apprendre.
A+
Gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.287 seconds
Powered by Kunena Forum