Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

astuces contre le vol de ruches

  • bee34
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2008 00:00 #26294 by bee34
Replied by bee34 on topic astuces contre le vol de ruches
Ne pas mettre les ruches n'importe où mais au fond d'un terrain avec un seul accès possible.
Puis, ruches sur palettes, enchainées et cadenassées. Camouflage d'une herse crève-pneu sur le terrain, au bon endroit.
... ou grenade dégoupillée dans une ruche vide... celui qui l'ouvrira ne le fera pas une deuxième fois.
trèves de plaisanteries j'ai vu sur un marché aux puces du midi, des "gens du voyages" comme on dit polimment, vendre des hausses pleines de miel operculé...
Sûr qu'elles n'ont pas dû leur coûter cher!
Les gendarmes avertis par mes soins n'ont pas su quelle procédure adopter et ont de fait laissé tomber... car disaient-ils, on ne peut rien prouver.
Les gendarmeries devraient être mieux informées de ce nouveau fléau et exiger le numéro de la DSV délivré aux apiculteurs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2008 00:00 #26295 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic astuces contre le vol de ruches
truc trés bète, je détache les agrafes du plateau sur certaines ruches. Si quelqu'un a déja essayé de soulever une ruche sans son fond... ben ça pique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laurent
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2008 00:00 #26293 by laurent
astuces contre le vol de ruches was created by laurent
Bonjour à tous,
Ce sujet est souvent tabou, mais le vol de ruches "organisé" existe bien et à tendance à se développer d'année en année.
Souvent les ruches sont volées au moment de la miéllée d'accacia avec le miel, les hausses, le corp, les supports de ruche...tout tout tout.
En seine et marne, cette année les ruches ou hausses volées se comptes par plusieurs centaines.
Les traces de pneux montrent souvent deux véhicules 4x4. même les ruches visitées tous les jours sont volées en quelques heures ce qui montre l'équipement et les compétences des voleurs.
d'ou mon sujet: Avez vous des ruses ou des idées afin de ralentir les voleurs, de les empêcher de les voler?
(même les ruches pucées sont volées, et les puces sont retrouvées seules!!!!)
Merci d'avance, amicalement
Laurent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2008 00:00 #26296 by mardec
Replied by mardec on topic astuces contre le vol de ruches
Bonjour
J'ai vu ça dans les vosges: les fonds sont fixés aux supports, encombrants les supports bien sur, styles parpaings.
slts
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abee73
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2008 00:00 #26297 by abee73
Replied by abee73 on topic astuces contre le vol de ruches
bonjour
en savoie, y en a même qui cadenasse les ruches sur les supports!la aussi, y a des vols!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laurent
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2008 00:00 #26298 by laurent
Replied by laurent on topic astuces contre le vol de ruches
bonjour,
Merci pour vos astuces.
Continuons....
Pour vous montrer l'ampleur des vol dans le 77 je vous envoie le lien de FR3 ile de france centre qui entre autre parle de l'apiculture dans notre département.
jt.france3.fr/regions/popup-test.php?id=b92a_1920&video_number=1
Amicalement
Laurent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2008 00:00 #26299 by manulab
Replied by manulab on topic astuces contre le vol de ruches

Originally posted by laurent:
Pour vous montrer l'ampleur des vol dans le 77 je vous envoie le lien de FR3 ile de france centre qui entre autre parle de l'apiculture dans notre département.
jt.france3.fr/regions/popup-test.php?id=b92a_1920&video_number=1

Bonjour Laurent
Une précision, sachant qu'un tel lien envoie sur le 19-20 de la veille il faut sélectionner dans le menu, celui du samedi 19 juillet 2008.
Bravo aux apiculteurs qui ont réussi à motiver un sujet de 1 minute 40 dans ce journal ! Et bravo pour le traitement du sujet, la disparition "économique" de nombreuses colonies, traité à mon sens de façon assez équilibrée pour un sujet hypersensible (les pesticides bien sur, mais aussi les difficultés climatiques et alimentaires, les parasites et maladies, tout ça évoqué en un temps très court).
Mais alors, pour ce qui concerne l'ampleur des vols de ruches, alors là je découvre ! Il y a de quoi s'interroger : vols par des revendeurs de miel ? ça ferait beaucoup. Vol par des apiculteurs en mal de ruches ? Ou déclarations de vols pour masquer les problèmes de disparition ou de non-valeur économique de colonies ? Je suppose que les assureurs se posent aussi des questions ...
[This message has been edited by manulab (edited 21 July 2008).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2008 00:00 #26300 by timo
Replied by timo on topic astuces contre le vol de ruches
bonjour,
pour alimenter la discussion, il y a une collegue du sud aveyron qui travaillait tranquillement sur son rucher , sur un emplacement de bruyere blanche vers Bédarieux, son Iveco plateau équipé d'une grue sagement garé à 5 m d'elles , quand tout à coup, un bruit de moteur... et le camion qui s'en va et elle de courrir derriere dans sa combi.!! Sachant que d'apres ce qu'elle m'a expliqué, il fallait vraiment trouver le rucher qu'était bien planqué. Y a vraiment de quoi être dégouté...Pour ma part, toujours vers Bédarieux, j'ai un rucher où chaque semaine, il y avait une ruche en moins (j'ai mis un petit peu de temps avant de m'en rendre compte), le temps de trouver un nouvel emplacement , et hop ! encore une en moins...Au total, 5 ou 6 ruches volées, c'est pas la cata mais ça fait chier . J'ai entendu qu'il y en a qui avaient carrément mis des alarmes mais trop le bordel avec les sangliers , les chevreuils et autres qui passent. Parait que certains voleurs dans les landes, il y a 2 ou 3 ans, étaient des professionnels reconnus,..le jour...Avez vous des infos sur qui vole?
Pour finir, n'y a t'il pas un vieux proverbe correzien qui dit : un bon rucher c'est une ruche achetée, une ruche "sauvage" et une ruche volée?..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pucho
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 14:11 #55898 by pucho
Replied by pucho on topic Re: astuces contre le vol de ruches
bonjour,
je suis étonné de trouvé ce sujet par l'intermédiaire d'une recherche google sachant que le forum a été refondé à l'automne avec disparition des discussions précédente, que j'ai fait une recherche sur ce thème depuis le forum et que rien apparaissait à part les en-"vol" d'essaims.
Quoi qu'il en soit je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de débat sur ce sujet et je réponds à ce message qui date visiblement d'il y a 4 ans afin de tenter de réactiver le débat.

biz

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 16:46 #55902 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: astuces contre le vol de ruches
bonjour
si ca bouge ou avance pas c est parce que l on en est au meme point tant que la justice sera aussi complaisante avec les voleurs de tout poils ce genre de délit ne cessera d augmenter.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiamateur
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 17:13 #55903 by apiamateur
Replied by apiamateur on topic Re: astuces contre le vol de ruches
bonjour moi je vous conseille de faire tomber a 50m des ruches une planche et quelques pointes de paris ça marche chez moi pour les cables electriques et les tuyaux d irrigation. je me promene avec la remorque,je fais tomber une vieille planche de pin et une douzaine de pointes de paris.ça marche,moins de vol personne ne gueule je suis chez moi et je ne sais pas quel est le con qui s amuse a planter des pointes dans une planche pourrie.je previens quand meme mes voisins que j ai perdu des pointes sur ma propriete. :evil:


a +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 17:24 #55905 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: astuces contre le vol de ruches

apiamateur wrote: bonjour moi je vous conseille de faire tomber a 50m des ruches une planche et quelques pointes de paris ça marche chez moi pour les cables electriques et les tuyaux d irrigation. je me promene avec la remorque,je fais tomber une vieille planche de pin et une douzaine de pointes de paris.ça marche,moins de vol personne ne gueule je suis chez moi et je ne sais pas quel est le con qui s amuse a planter des pointes dans une planche pourrie.je previens quand meme mes voisins que j ai perdu des pointes sur ma propriete. :evil:


a +

bonjour
ca c est le vieux truc qui marche le mieux , je l avais dit sur un forum et ca a vais fait rigoler. je connaissais un vieux api qui s en faisait voler pas mal dans les landes, qui faisait ca ou un trou a chaque passage de roues avec une tole dessus et du sable avec des aiguilles de pins pour bien caché et lui passait ailleurs.
un jour il a trouvé un tel bordel autour de son piege que le mec y avait laisser le pont dans le trou. :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 21:40 #55912 by pipou
Replied by pipou on topic Re: astuces contre le vol de ruches
J'ai du déplacer mes ruches en catapostrophe l'année dernière suite à des indices de visites potentiellement mal-intentionnée.. Elles étaient en bordure de bois et j'ai du les déplacer à plus de 3km pour les ramener cette année au cœur du bois... V´là le boulot, mais en plus j'suis marron car j'ai pas de 4x4 et du coup je m'amuse à transporter le matos avec une mini remorque de mobylette que je dois ramener avec la remorque sinon je vais me la faire tirer en moins d'une semaine si je la laisse sur place!!! Bref, fait suer au sens propre du terme. Mais je ne suis pas chez moi, donc les clous ça va poser des problèmes!
Sinon pas mal le coup des plateaux vissés...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 07:38 #55917 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: astuces contre le vol de ruches
Bonjour

Bizarre ! ce que vous appelez "pointe de paris" nous les appelons clous " sans tête" ç a me fait penser à parisien , tête de .... :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 08:08 #55918 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: astuces contre le vol de ruches
j'ai vu sur un marché aux puces du midi, des "gens du voyages" comme on dit polimment, vendre des hausses pleines de miel operculé...
Sûr qu'elles n'ont pas dû leur coûter cher!
Les gendarmes avertis par mes soins ....

eh ben Bee34 moi a ta place moi je m'en vanterai pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 10:53 #55926 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: astuces contre le vol de ruches
Une bonne solution : habiter dans le nord de la France, ici les gens ont peur des abeilles! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 18:27 #55934 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: astuces contre le vol de ruches
si j'ai passé 1 semaine à bosser sur la refonte du site ce n'est pas pour perdre les discussions précédentes ... tout à été migré, rien n'a disparu

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 20:11 #55937 by pipou
Replied by pipou on topic Re: astuces contre le vol de ruches

mathieua wrote: Une bonne solution : habiter dans le nord de la France, ici les gens ont peur des abeilles! :)


Euh... on n'habite peut être pas le même Nord alors!...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 20:15 #55938 by pipou
Replied by pipou on topic Re: astuces contre le vol de ruches

stf 56 wrote: j'ai vu sur un marché aux puces du midi, des "gens du voyages" comme on dit polimment, vendre des hausses pleines de miel operculé...
Sûr qu'elles n'ont pas dû leur coûter cher!
Les gendarmes avertis par mes soins ....

eh ben Bee34 moi a ta place moi je m'en vanterai pas...


Ha parce qu'il vaut mieux se laisser voler, ou laisser les voisins se faire voler sans rien dire?!!! C'est tellement plus facile et ça fait bien avancer la société les gens comme ça...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 08:38 #55956 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: astuces contre le vol de ruches
pipou

c'est vrai Pipou que la stigmatisation des personnes ca fait avancer la societe.. la preuve ou l'a bien vu au siecle dernier...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 09:05 #55959 by pipou
Replied by pipou on topic Re: astuces contre le vol de ruches
On est d'accord là dessus, mais faut pas non plus tomber dans l'esprit inverse qui serait de ne pas les considérer comme des citoyens qui ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 10:47 #55969 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: astuces contre le vol de ruches
juste un tit mot et j'arrete

pour les droits:le livret de circulation
et les devoirs: les loger entre le periF,la sation d'epuration et a cote d'un gars sncf qui sont les endroit propice pour des activites periscolaire..

bonne journee a vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 11:50 #55973 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Re: astuces contre le vol de ruches
Bonjour,
Vole t-on des Dadants simplement, où aussi des Langstroths; j'ai 4 Langs en bordure de route (15/20m)au fond du jardin sans clôture.
Merci. Alain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 12:52 #55975 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: astuces contre le vol de ruches
bonjour
il n'y a pas de regle avec genre de chose.

en 2011, certain on vu disparaitre les cadres dans les hausses de callune, ils sont revenus plus tard, mais vide.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 13:17 #55976 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: astuces contre le vol de ruches
bonjour
tu te fait un faut certificat officiel de mise en quarantaine par arrete prefectoral pour contamination de loque européenne, americaine, varroa, coleoptere, mycoses en tout genre , virus H1N3,peste aviaire, abeilles folles, tremblante de la zaza, gastapiana, et tu l affiche a l entrée de ton rucher.
le mec y va partir en courant.a+ :P :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 14:07 #55978 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: astuces contre le vol de ruches
Astucieux ! et tu te déguises en zombie ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 14:48 #55981 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: astuces contre le vol de ruches

pipou wrote:

mathieua wrote: Une bonne solution : habiter dans le nord de la France, ici les gens ont peur des abeilles! :)


Euh... on n'habite peut être pas le même Nord alors!...


Pour les sudistes, le nord ça commence à Lyon, alors le nord ça peut être grand! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 15:22 #55983 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: astuces contre le vol de ruches
Non ca commence a Aix
Max Avignon...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 17:05 #55986 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Re: astuces contre le vol de ruches
Tu as raison JS...a chacun son Nord, où son Sud. :P
Pour moi c'était la Garonne et le l'ai passée de 10 bornes.
Fait ch--- je suis dans le "NORD" :silly: (oui,pour quelqu'un qui viens de 1700 bornes plus Sud) B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 17:08 #55987 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Re: astuces contre le vol de ruches
lire 1700 bornes plus Sud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.405 seconds
Powered by Kunena Forum