Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruches boudonneuses

  • martin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2008 00:00 #26302 by martin
ruches boudonneuses was created by martin
Il m'arrive assez souvent que mes ruches se transforment en ruches bourdonneuses (je viens de m'appercevoir que sur trois , j'en ai deux de bourdonneuses). A votre avis cela peut il venir de l'emplacement du rucher?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2008 00:00 #26303 by mardec
Replied by mardec on topic ruches boudonneuses
bonjour
A priori, non
Qelques cas de figure:
_ pas de fécondation de la reine: elle est dans la ruche mais ne pond que des mâles
le plus souvent quand sa fécondation tombe dans une période de mauvais temps: c'est la reine qui est bourdonneuse.
Le plus ennuyeux: pour trouver la reine pas coton, elle vole et la colonie est très instable, même en tamisant , on n'est pas sur de la trouver. Quand on secoue la colonie, elle reste sur place, elle ne retourne pas à la ruche
- perte de la reine:
gobée par une hirondelle ou autre,
essaimage sans cellules royales: le secondaire ou le tertiaire est parti avec toutes les reines vierges
destruction de la ou des cellules royales, souvent par l'apiculteur ou par la colonie: c'est la colonie qui devient bourdonneuse après un mois (à peu près). Secouer, lui mettre un cadre de couvain avec les nourrices.
bonne chance
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.179 seconds
Powered by Kunena Forum