Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaims secs ?

  • Abeilles dans la Brume
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2008 00:00 #26371 by Abeilles dans la Brume
essaims secs ? was created by Abeilles dans la Brume
Bonjour,
J'ai acheté des essaims en juin à un apiculteur.
A cette époque il les nourrissait au sirop de sucre suite au mauvais temps.
Chaque essaim avait environ un demi cadre ou un cadre complet de miel et sirop stocké et operculé (sur les deux côtés).
Je n'ai pas nourri depuis et je suis en plaine.
Je vois de l'activité et des rentrées de pollen mais dans les ruches il n'y a rien de plus à manger qu'en juin, j'ai l'impression que les populations se sont développées, il y a 4 cadres à 4,5 cadres de couvain par ruche.
Par contre elles n'ont pas bâti les cadres gaufrés supplémentaires que j'avais mis.
Il y en a une que j'ai laissé en ruchette avec une haussette pour voir, et il n'y a rien dans la haussette (trois gouttes de nectar à peine).
Est-ce que cette absence de stock est mauvais signe pour la suite, dois-je nourrir dès maintenant, aurais-je du déplacer les ruches dans un environnement plus favorable? Tant que je vois du pollen rentrer je pensais que c'était bon...
Ou est-ce que c'est normal pour des essaims de ne pas récolter plus de nectar que ça?
Merci de me faire bénéficier de vos expériences.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2008 00:00 #26372 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic essaims secs ?
Petit complément à mon mail :
les abeilles tolèrent encore les mâles dans les ruches et ils y rentrent sans problème.
A côté de ça j'ai des essaims que j'avais aussi eu en juin mais en paquets d'abeilles et ceux-là je les ai nourris, ils ont bien bâtis mais seulement 5 cadres et là ils "stagnent" sur 5 cadres.
Les couvains sont magnifiques mais les réserves faibles.
Vont-ils se développer plus d'ici l'hiver?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee34
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2008 00:00 #26373 by bee34
Replied by bee34 on topic essaims secs ?

Les couvains sont magnifiques mais les réserves faibles.
[/B]

pareil chez moi dans l'hérault... le très mauvais temps de mai-juin n'a pas permis de remplir les hausses. Récolte zéro!
Le couvain est magnifique et en bonne santé, c'est déjà ça pour préparer la prochaine saison.
Il faut savoir s'incliner devant les aleas de la nature... disons que ça n'est pas une bonne année chez nous...
mais l'an prochain, tu vas voir comme ça va donner!!!
;-

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2008 00:00 #26374 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic essaims secs ?
Bonjour,
merci de ta réponse qui me rassure même si je ne suis pas dans la même région.
Je pense attendre les dernières petites miellées de mon coin (il reste du trèfle blanc puis il y aura le lierre) et ensuite en fonction de ce qu'il y a dans les ruches je nourrirait pour qu'elles se constituent suffisamment de réserves...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APIBZH
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2008 00:00 #26375 by APIBZH
Replied by APIBZH on topic essaims secs ?
constat normal pour une Saison apicole pourrie , il faut nourrir au pain de candy dés maintenant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2008 00:00 #26376 by Fab64
Replied by Fab64 on topic essaims secs ?
oula vous y allé un peu fort comme même ici la saison a été plutôt bonne j'ai récolté 27 kg cette année sur 2 ruche et j'ai x2 mon cheptel...alors après je ne dis pas que tous le monde a été gâté mais de mon coté ça a été...
j'ai fait 13 kg d'acacia et ils on fleuri pendant 1 semaine de très beau temps après j'ai eu 3 semaine de pluie et je ne sait combien d'essaims qui m'ont assez énervé malgré mes précautions!
Le reste était sur le châtaigner et la les miellées sont terminées.
bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.408 seconds
Powered by Kunena Forum