Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement varroa

  • yannziz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2008 00:00 #26390 by yannziz
traitement varroa was created by yannziz
Bonjour,
Nous voila bientot fin juillet et il faut deja penser a acheter les traitements varroa pour l'apres recolte.
Selon vos experiences, quels sont les plus pratiques et surtout ceux ayant les meilleurs resultats, car il en existe plusieurs et avec des contrintes liés à la temperature, au nombre de traitement, au nourrissement...
Merci pour vos reponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2008 00:00 #26391 by Fab64
Replied by Fab64 on topic traitement varroa
bonjour,
Les traitements les plus pratiques sont sans aucun doute apivar et apistan...(apistan est en ce moment en suspend car problème de résistance cependant un retour est envisageable).
après il y a apiguard (au thymol) que j'utilise et qui donne de bon résultats mais il est tout de même moins efficace que les précédents.
et tous dernièrement un new traitement vient d'arriver : Thymovar il est luis aussi a base de thymol mais au lieux de se diffuser grâce à un gel il est imprégné dans des languettes.
Concrètement le mieux en ce moment c'est apivar car contrairement à ceux à base de thymol il ne provoque aucun dérangement de la colonie (surtout au niveau des larves).
Toutefois il reste d'autres options comme l'acide formique , oxalique mais je ne suis pas expert sur ce sujet.
Dans tous les cas il est recommandé de varier les traitements d'une année sur l'autre pour éviter les accoutumance comme avec apistan.
bonne chance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2008 00:00 #26392 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic traitement varroa
Bonjour,
Il existe aussi le produit Apilife Var qui combine l'effet du thymol et d'autres huiles essentielles comme camphre, menthol, eucalyptol...
C'est celui-ci que j'ai choisi de faire cet été même s'il est un peu cher car il est autorisé en AB et d'après mes infos donnent d'assez bons résultats.
Seul souci c'est un peu cher et il faut s'y prendre à 3 fois.
Ensuite en "hors couvain" je ferais acide oxalique en pulvérisation (un jour pas froid en hiver).
On peut aussi faire acide oxalique par dégouttement.
Je pense que l'acide formique est également une bonne chose quand on ne veut pas employer des produit trop "chimiques".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APIBZH
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2008 00:00 #26393 by APIBZH
Replied by APIBZH on topic traitement varroa
achetez du thymol en grande quantité chez le chimiste mondial , ne reviens pas cher.
T0501
[This message has been edited by APIBZH (edited 25 July 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2008 00:00 #26394 by Fab64
Replied by Fab64 on topic traitement varroa

Originally posted by APIBZH:
achetez du thymol en grande quantité chez le chimiste mondial , ne reviens pas cher.
T0501
[This message has been edited by APIBZH (edited 25 July 2008).]


Ha la ça m'interesse mais ou en acheter du thymol et chez qui parce que j'ai regardé les pages jaune des entreprise de produits chimique et pour l'instant je trouve pas.
par contre j'ai trouvé l'acide formique oxalique ect...
mais pas de thymol et cristaux ou autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2008 00:00 #26395 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic traitement varroa
Bonjour,
Effectivement c'est encore l'achat de thymol qui revient le moins cher (se renseigner auprès des ADA régionales)cependant il semblerait que la qualité n'est pas toujours la même et donc l'efficacité pas forcément au RDV, de plus on contrôle moins bien la diffusion que quand c'est un produit tout prêt.
La combinaison de plusieurs huiles essentielles (thymol + camphre, menthol etc.) serait d'après certains plus efficaces....
Moi je vais essayer Apilife Var parce que c'est mes premiers traitements varroas et ça me semble d'utilisation mais quand on a bcp de ruches et qu'on maîtrise le thymol est quand même moins cher...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2008 00:00 #26396 by Fab64
Replied by Fab64 on topic traitement varroa
il est clair que 40€ pour 5 ruches c'est pas dans mes moyens et si l'acide thymique peut s'acheté pour moins cher je suis preneur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bibi
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2008 00:00 #26397 by bibi
Replied by bibi on topic traitement varroa
Y en a encore qui vont se faire avoir... mais bon... la nature est ainsi faite....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • saks
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2008 00:00 #26398 by saks
Replied by saks on topic traitement varroa

Bonsoir,
thymol en vente chez ICKOWICZ;
slts

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2008 00:00 #26399 by Fab64
Replied by Fab64 on topic traitement varroa

Originally posted by bibi:
Y en a encore qui vont se faire avoir... mais bon... la nature est ainsi faite....

tu pourait présisé pourquoi?
Si je vais me faire entubé ça serais sympas que on me prévienne avant.
sinnon j'ai contacté une entreprise et elle me dit en vendre pour 220€ HT /kg... Je me demande alors si ça vaut vraiment le coup!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bibi
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2008 00:00 #26400 by bibi
Replied by bibi on topic traitement varroa
Lis mes posts dans santé de l'abeille Pertes et géographie..........notamment celui du 21 Mars.... bien sur, ça n'engage que moi et mon expérience... www.apiservices.com/_menus_fr/index.htm?menu.htm&0

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2008 00:00 #26401 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic traitement varroa
Bonjour à tous,
J'ai lu le post dont parle Bibi, c'est vrai que quand il y a de grosses infestations comme l'an dernier par exemple on peut employer l'Apivar, cependant je maintiens que beaucoup d'apiculteurs atteignent des taux tout à fait acceptables et de bons résultats avec des traitements thymol + acide oxalique (ou mieux Apilife Var + acide oxalique). Bons résultats aussi avec l'acide formique.
Mais l'observation reste le maître mot car une forte infestation mettant en danger la colonie doit être traitée de manière "choc".
Le thymol permet juste de réduire la population varroa à un seuil acceptable avant un traitement hors couvain plus efficace.
Apilife Var aurait théoriquement un meilleur effet (élimination des varroas > 90%).
Enfin pour le coût c'est vrai que c'est cher mais quand on a que 10 ruches 40€ c'est pas la mort par rapport à la perte des colonies...
Normalement avec des bons traitements anti-varroas la production supplémentaire de miel compensera largement le coût du traitement...
C'est fini l'époque où on produisait du miel sans aucun soin vétérinaire...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2008 00:00 #26402 by Fab64
Replied by Fab64 on topic traitement varroa

Originally posted by Abeilles dans la Brume:

Enfin pour le coût c'est vrai que c'est cher mais quand on a que 10 ruches 40€ c'est pas la mort par rapport à la perte des colonies...

40 € c'est pour 5 ruches alors je sais pas vous mais moi..."ça fait mal au porte feuille"!!!
ps: merci pour l'adresse ikobithz vende en effet du thymol à un bon prix! (40 €/KG)


[This message has been edited by Fab64 (edited 30 July 2008).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ludo
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2008 00:00 #26403 by Ludo
Replied by Ludo on topic traitement varroa
Bonjour,
chez nous, le syndicat (et nous) a adhéré au GDSA,
du coup, c'est 20 € pour cinq ruches
(les 10 lanières Apivar)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAPELOUSE
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2008 00:00 #26404 by LAPELOUSE
Replied by LAPELOUSE on topic traitement varroa
IDEM que ludo à 15€ les 10 lanieres
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2008 00:00 #26405 by Fab64
Replied by Fab64 on topic traitement varroa

Originally posted by LAPELOUSE:
IDEM que ludo à 15€ les 10 lanieres
a+

je suis content pour vous!...Mais moi je n'est pas de syndica et de gdsa dans mon département.
snif!
bonne chanc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.283 seconds
Powered by Kunena Forum