Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

récolte et transhumanse

  • philippe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2008 00:00 #26443 by philippe
récolte et transhumanse was created by philippe
Bonjour,
Avec la fin des miellées autour de chez moi, je souhaiterai récolter les qq hausses de miel de mes 5 ruches (miel de chataigner), avant de les transhumer sur la callune. Je vais récolter, extraire et faire lécher les hausses par les abeilles. Question : j'ai peur que les abeilles se retrouvent tout à coup à l'étoit dans le seul corps de ruche, dois-je les transhumer très rapidement (1 ou 2 jours après la récolte) ou reposer une hausse pendant une semaine en attentent de bouger mes ruches (pour qu'elles soit moins serrées). Et puis, lorsqu'elles vont lécher le miel des hausses, elles vont encore un peu plus saturer le corps de ruche, non ! pouvez-vous m'aider à choisir la bonne solution ? Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2008 00:00 #26444 by jerome12
Replied by jerome12 on topic récolte et transhumanse
bonjour
en ce moment,il fait chaud chez nous (Aveyron) . de mon coté je te conseillerai plutot la 2eme solution. Tu mets les hausses à lècher, tu attends quelques jours qu'elles les propolises et hop,tu bouge tout ton petit monde sur la callune.le problème,c'est qu'il faut ètre deux pour les bouger si tu n'est pas équipé car c'est encombrant.dans quelle région est tu?
moi j'ai aussi des ruches qui vont sur la callune,mais sans bouger.c'est un rucher que j'ai laissé en fixe dans le Bordelais.il y a de l'erica et aprés de la callune. cette année,je suis déçu car l'erica n'a rien donnée,c'est pas fini encore mais il n'y avait que trois ou quatres cadres il y a une semaine. La bas,la callune ne fleurit pas avant la fin aout.
j' espère pour toi que tu trouveras un bon copain pour t'aider à les bouger et bonne récolte. si ça te dis mieldenosvillages.free.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2008 00:00 #26445 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic récolte et transhumanse
salut,
est-ce que vous avez un équipement spécial pour extraire le miel de callune sachant qu'il faut le chauffer.
Pour moi qui ne suis pas équipé, c'est toujours un problème d'avoir des hausses contenant de la callune.
Alors je les enlève avant la floraison, du coup elles complètent les réserves du corps avec la callune (moins de nourissement au sucre.
Mais c'est vrai que c'est une miellée intéressante, sachant qu'elle recouvre une bonne partie du sois-bois dans les Landes (par endroit plusieurs centaines d'ha d'un seul tenant).
A+
Gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum