Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pose de hausse

  • loveabeille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2008 00:00 #26464 by loveabeille
pose de hausse was created by loveabeille
bonjour, je me suis lancé dans l'apiculture cette année, ma ruche se porte plutot bien (aucun signe de faiblesse) mais une question se pose : puis-je poser une hausse ? Est-il encore tant à cette époque ? Comment puis-je savoir si mes réserves de miel et de pollen sont assez importantes ? (je suis débutant et je n'arrive pas à les estimer !) merci d'avance...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2008 00:00 #26465 by philippe
Replied by philippe on topic pose de hausse
Tu devra avoir environ 3 cadres de type Dadant remplis de miel dans le corps avant l'hiver si tu veux qu'elles soient tranquilles.
Pour la pose de la hausse, tu dois contrôler si le corps de la ruche est bien plein : couvain + pollen + miel, sur au moins 8 ou 9 cadres (pour une ruche 10 cadres) et si elles commence à bâtir le dessus des cadres (blanchiement des têtes de cadre par dépose de cire. dans ce cas, ça veut dire d'elles ont besoin de place. Par contre, ça veut pas dire qu'elles te rempliront la hausse, ça dépend de ton environnement botanique (présence d'espèces mellifères autour de ta ruche).
Bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • loveabeille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2008 00:00 #26466 by loveabeille
Replied by loveabeille on topic pose de hausse
Merci pour ta réponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.199 seconds
Powered by Kunena Forum