Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pollen dans cadres de hausse

  • Oliv-666
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2008 00:00 #26606 by Oliv-666
Pollen dans cadres de hausse was created by Oliv-666
Bonjour.
Le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas retrouvé le topic, désolé.
J'ai extrait mes cadres de hausse, mais certains contenaient un peu de pollen, lequel est resté malgré l'extraction.
Je me suis dit qu'en faisant lécher les cadres, j'avais des chances pour que les abeilles le récupèrent : rien du tout.
Ne voulant pas laisser les hausses trop longtemps sur le corps, pour éviter qu'elles ne re-remplissent de miel, j'ai tout laissé à l'air libre : pas bon, les guêpes sont arrivées par dizaines, je ne vous raconte pas l'ambiance agressive à proximité du rucher.
J'ai donc mis les cadres dans une ruche vide, en laissant l'entrée ouverte, les guêpes pouvant malheureusement aussi entrer. Elles couraient partout dans cette boîte, sans que je comprennent. Ce soir, j'ai compris : elles bouffent la cire avec tout ce qu'il y a dedans. J'ai donc clos la boîte, mais je n'ai toujours pas de solutions pour mes cadres de pollen.
Il y a bien-sûr le congel, mais cela est difficilement réalisable chez moi.
Les cadres peuvent-ils rester dans la boîte cet hiver, sans risque de moisissures ?
Merci si vous avez d'autres idées.
Olivier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2008 00:00 #26607 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic Pollen dans cadres de hausse
Navré de remettre cela sur le tapis, mais je n'ai toujours pas trouvé de solutions.
Pour le moment, j'ai remis ces cadres sur une ruche afin de tenter d'y récolter un peu de miel de lierre, histoire de goûter, et en espérant qu'elles me vident les alvéoles de pollen... mais j'en doute un peu.
Merci, Olivier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2008 00:00 #26608 by mardec
Replied by mardec on topic Pollen dans cadres de hausse
Bonjour
Pour le pollen dans les cadres de hausse, y'a pas de solution miracle. Le pollen y restera jusqu'à ce que les abeilles le consomment (ou daignent le consommer) ou lorsqu'elles voudront de la place (au printemps prochain).
Pour l'hiver, ne pas les stocker dans un endroit confinéles au chaud.
Stocker dans les hausses ventilées; moustiquaire ou grille à propolis au dessus et au dessous pour la teigne.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2008 00:00 #26609 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic Pollen dans cadres de hausse
Bien reçu Marcel, merci beaucoup.
Olivier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.183 seconds
Powered by Kunena Forum