Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

réunir 2 ruches

  • Gilles40
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2008 00:00 #26705 by Gilles40
réunir 2 ruches was created by Gilles40
Bonjour,
dans mon rucher, j'ai une ruche orpheline (avec de vieux cadres)que je voudrais réunir avec une qui contient un essaim assez petit que j'ai récupéré il y a 15 j.
Je vais procéder avec la technique de la feuille de journal (le petit essaim en bas et la ruche orpheline en haut).
Les 2 ruches se situant à 20m l'une de l'autre, ni a-t-il pas un risque que les butineuse de la r. orpheline ne retourne pas à l'ancien emplacement?
ou faut-il que je l'amène à + de 3km?
Si j'ai été assez clair, merci de vos réponses.
Gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2008 00:00 #26706 by mardec
Replied by mardec on topic réunir 2 ruches
Bonjour
Pour répondre bièvement: c'est pas un risque: c'est certain.
Trois km ou 48 h de claustration (en ce moment pas la peine de dire au frais ...) ou nitrate d'amonium.
A vous de choisir
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2008 00:00 #26707 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic réunir 2 ruches
si tu mets ton essaim au dessus séparé avec une feuille journal mets en une bonne épaisseur 4-5 feuilles elles vont passer une journée enfermé à percer le journal donc déjà ça les habitueras un peu.
Et même si tu en as qui retourne à l'ancien emplacement pas grave ce que tu veux c'est introduire la reine si tu as une ruche à proximité de l'emplacement de l'ancien essaim elles se feront accepter à droite à gauche.
[This message has been edited by pascalou83 (edited 23 August 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2008 00:00 #26708 by jpepin
Replied by jpepin on topic réunir 2 ruches
une ruche orpheline<??? si elle est bourdonneuse au avec risque d'ouvriere pondeuse, je conseillerais le nitrate... fin c'est mon avis...

la reine en cage, tu fumes tes deux colos, tu verse lune dans l'autre
et quand ca commence a seréveiller, tu jettes la reine sur les abeilles mais je dois dire que c'est un produit à utiliser avec la plus grande prudence et si il y en a trop, tu tues tes deux colonies!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2008 00:00 #26709 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic réunir 2 ruches
Merci pour vos réponses, seulement je pose la question avant de vérifier si il y a une reine ou non.
Donc aujourd'hui, j'ai passer les abeilles à travers une grille à reine, et surprise elle été là.
C'est une vieille ruche que j'ai récupérer d'un apiculteur décédé avec de très vieux cadres.
J'ai tranvaser les abeilles dans 1 ruchette avec des cadres batis.Je vais attendre une dizaine de jours pour voir si la reine est vraiment bourdonneuse.
Bonne solution ou pas ?
A+
Gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2008 00:00 #26710 by jpepin
Replied by jpepin on topic réunir 2 ruches
t'as manifestemment une reine en arret de ponte, assez courant en cette saison...

bon "bonne solution..." je ne sais pas, les cadres sont batis c'est déjà ca....

nourris abondemment... si possible, extrais leurs provisions et rends leur....
j'ai peur des carences en pollen...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.222 seconds
Powered by Kunena Forum