Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement

  • VRO
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2008 00:00 #26753 by VRO
Nourrissement was created by VRO
Bonjour,
J'habite une région très froide en hivers avec beaucoup de neige, dans le haut jura. J'ai deux jeunes essaims qui ont donnés quelques kilo cette année car ke débute. Je voudrais savoir s'il faut nourrir ces ruches cet autonme. Si oui combien? et surtout quand? avant qu'il fasse froid? dès que les abeilles ne sortent plus? ou quand le froid est bien installé?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2008 00:00 #26754 by mardec
Replied by mardec on topic Nourrissement
Bonjour
Après le traitement du varroas et une stimulation de ponte, on complête les provisions hivernales.
Les provisions hivernales necessaires à une colonie sont entre 10 et 20 kilo selon la région et le climat.
Il faut constituer les provisions avant la période froide (septembre octobre, toujours selon les régions)lorsque les abeilles sont encore en activité.
La prmière chose à faire est d'estimer les provisions de miel dans la ruche par une visite et de les complêter, à l'aide d'un sirop épais à 70 / 75 %, sachant que l'on estime les pertes de transformation à 25%.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.192 seconds
Powered by Kunena Forum