Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

(Légère) inquiétude sur une ruche

  • applefish
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2008 00:00 #26775 by applefish
(Légère) inquiétude sur une ruche was created by applefish
Bonjour,
Je me pose quelques petites questions sur une de mes deux colonies...
De retour de vacances le week-end dernier après 3 semaines de vacances, j'ai trouvé une de mes ruches dans un état d'inactivité surprenant (par contraste avec sa voisine, qui semblait bien active). Pratiquement aucune entrée sortie, presque pas de gardiennes à l'entrée (même en "frappant" à la porte), donnant l'impression d'une ruche déserte. Plus inquiétant, quelques petits serpentins noirs, de quelques cm de longueur, sur la planche de vol (un peu comme des déjections d'oiseaux).J'ai trouvé les même sur le plateau blanc sous le fond grillagé (genre nicot), en compagnie d'insectes (cloportes), certains vivants).
le temps étant légèrement orageux, mais beau, aucune raison de suspecter qu'elles se terrent au chaud, donc j'ai ouvert pour trouver la ruche peuplée comme d'habitude, d'abord léthargique (même pas le bourdonnement habituel à l'enfumage) puis très agressive. de toute évidence elles ont entamé les provisions et elles se terrent au chaud, surement du fait du climat médiocre de la fin aout (je suis dans la Manche).
Depuis, le comportement est sensiblement le même, avec un petit regain d’activité et l’apparition de traces sur la ruche, comme des sorties de propreté. .. L’autre colonie, voisine de quelques mètres, est en comparaison beaucoup plus active.
Est-ce possible qu’elle ait entamé l’hivernage dès maintenant ? Ya t’il un risque qu’elle « loupe » la petite miellée qui va commencer sur le lierre et qui doit lui servir pour l’hiver ?
Et finalement, comme disait Lénine, « que faire » ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2008 00:00 #26776 by mardec
Replied by mardec on topic (Légère) inquiétude sur une ruche
Bonjour
A Vérifier: elle est certainement orpheline.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • applefish
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2008 00:00 #26777 by applefish
Replied by applefish on topic (Légère) inquiétude sur une ruche
Aïe aïe aïe... est-ce que la saison est déjà trop avancée pour espérer "greffer" un cadre avec des oeufs pour déclancher l'élevage d'une reine?
Merci!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2008 00:00 #26778 by jpepin
Replied by jpepin on topic (Légère) inquiétude sur une ruche
remérage via reine fécondée, ou réunion et division l'anne prochaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum