Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pain d'épice:fournisseurs d'epices et petrin

  • laurent
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2008 00:00 #27030 by laurent
Bonjour,
je suis en train de me renseigner sur le pain d'épices.
A chacun sa recette, souvent secrete, je comprends si c'est son gagne "pain".
La partie qui m'interesse est le matériel que vous utilisez pour les fabriquer.
Moi, mon petit robot multifonction kenwood peine pour faire 1 kilos de pate alors qu'il me faudrai un petrin de 3kilos minimum.
Je sais JSGROS que tu en as "ruiné" 1 robot kenwood justement.
Que me conseillez vous comme petrin et autres matériel. Le kenwood pro, santos....occasion, neuf, sachant que je cuit mes pains d'épices pour le moment 6 par 6 avec 3 kilos de pate fait en trois fois dans mon robot "multifonction" mais "multifaiblart".
en second point, je suis pas encore organisé, c'est le début, coté fournisseur d'épices. Connaissez vous des fournisseurs d'épices en conditionnement vrac ou important parce que les fioles "ducros" deviennent vraiment onéreuses et vite vidées.
Enfin, je m'interoge sur la legislation et la DLUO des pains d'épices. Je me tourne vers vous car je n'ai rien trouvé de precis à ce sujet, et c'est pas faute d'avoir cherché. Le mien contient des oeufs et du lait...
Merci d'avance à vous tous et je suis à l'écoute de tous vos conseils.
Amicalement
Laurent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2008 00:00 #27031 by manulab
Replied by manulab on topic pain d'épice:fournisseurs d'epices et petrin
Bonjour
Une suggestion : voyez du coté des fournisseurs de restaurants. Si vous n'en connaissez pas, regardez avec l'annuaire en ligne - pages jaunes - en particulier "production comptoirs pour restaurants" et "fournitures pour boulangeries et pâtisseries". Certains sont spécialisés dans les matériels, d'autres dans les ingrédients et produits. En général ils sont adaptés aux pros (en particulier pour les horaires), mais aussi ouverts au public.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2008 00:00 #27032 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic pain d'épice:fournisseurs d'epices et petrin
Et tu ne trouveras rien sur le sujet...
la nvle réglementation appellée paquet hygiène est basé sur la responsabilisation des producteurs. T'es responsable sur le plan pénal des produits que tu remets au consommateur. De ce fait personne ne te dira ton pain d'épice sera sain jusqu'a tel date tout simplement pcq C toi qui est responsable.
Ceci étant dit ne t'inquiète pas pour ton pain d'épice, les oeufs (tant qu'ils sont encore en coquille) ne sont pas des produits à risque contrairement à ce qu'on pense. Une membrane invisible rend la coquille imperméable donc tant que l'intégrité de la coquille n'est pas atteinte un oeuf peut se garder presque 3 mois (cela dit vaut quand mm mieux éviter). Pour le lait idem si il est UHT il est indemme de tout germe.
Dans tout les cas ton pain d'épice est cuit donc on va dire qu'il ressort du four "stérile" de plus sa structure sucrée et "non humide" ne laisse pas assez d'eau pour un développement microbien.
Donc pour conclure la seule façon de fixer ta DLUO c'est de manière gustative en gros ton produit 1 mois aprés peut ètre sain sur le plan microbien mais absolument immangeable par ce que trop sec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2008 00:00 #27033 by jsgros
+1 avec pascalou83
perso je met une DLUO de 1 mois en été et de 2 en hiver
par contre certains apprécient les pains d'épices plus secs ... pas mon genre
coté hygiène, cherche sur le net le "guide des bonnes pratiques en boulangerie pâtisserie" , c'est une bonne base
coté matos, le Kenwood MAsterChef a rendu l'âme en effet. Il ne me sert plus qu'à monter les blanc de mes nougats. J'utilise un Dito Sama 20l : je fais 45 Pains d'un coup
le dito est un peu cher (d'occaz entre 1000 et 2000) mais tu en trouve sur ebay (dito ou autre) fais attention, il te faut un robot avec 8-12 vitesses. Pas temps pour aller vite que pour moduler la vitesse. Les robots 3 vitesses n'ont en fait ... qu'une vitesse par ustensile : fouet, palette, crochet : pas pratique
après, il te faudra un four ... mais c'est une autre histoire ...
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.318 seconds
Powered by Kunena Forum