Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

récolte retardée

  • dominique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2008 00:00 #27280 by dominique
récolte retardée was created by dominique
bonjour à tous!
je suis embêtée avec ma récolte de cette année:j'avais prévu de récolter vers la mi-octobre, car l'an dernier le miel récolté en octobre était nettement meilleur que celui de septembre. je précise tout de suite que je suis dans le sud de la france. bref, on a eu une longue période pluvieuse, puis humide, etc, et ça a repoussé à aujourd'hui 15 novembre, que je vois comme l'extrême limite.
Mais aujourd'hui, récolte impossible car bp d'agitation, je me suis fait sérieusement bombarder les gants dès le premier cadre et je me suis dégonflée.
je n'ai donc pas vraiment d'autre choix que de reporter au printemps, car les belles journées douces qui en plus tombent des jours où je suis disponible=mal parti!
j'envisage donc de ne récolter qu'au printemps. je sais que je prends le risque de perdre ma récolte, car si je perds la ruche la hausse sera immédiatement infestée de bestioles en tous genres. mais, à part cette éventualité, est-ce néfaste? et si c'est faisable, à quel moment, par rapport à la reprise de l'activité? cette situation ne m'est jamais arrivé, quelqu'un l'a-t-il expérimentée?
merci d'avance pour les réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2008 00:00 #27281 by Vladimir Chenkov
Replied by Vladimir Chenkov on topic récolte retardée
Tu pourrai toujours placer un chasse abeille, et les laisser descendre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dominique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2008 00:00 #27282 by dominique
Replied by dominique on topic récolte retardée
et donc récolter? justement, je pensais que c'était vraiment trop tard à partir de maintenant et que ce serait une erreur. sinon oui, si quelqu'un me dit qu'il est encore temps de récolter avant l'hiver, je le ferai, qu'elles aient été agressives aujourd'hui ne veut en plus pas forcément dire qu'elles le seront une autre fois, et oui il y a le chasse abeilles, mais vu mon emploi du temps vs la météo, ça risque de porter à la fin du mois et là je pensais que ce n'était même pas envisageable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2008 00:00 #27283 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic récolte retardée
j'en connais qui vont avoir des provisions pour cet hiver...
Par contre j'espère que tu as mis des grilles à reine car il y a des chances que la reine soit montée pondre là où il fait le plus chaud dans la ruche: le haut
Moi je laisserais tomber la récolte pour cette année tu vas les énerver et les stresser il y a de grande chance que tu retrouves de jolies colonies au printemps si tu leur laisses toute leurs provisions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2008 00:00 #27284 by rucherslesgouttesdor
Replied by rucherslesgouttesdor on topic récolte retardée
Excellente suggestion pour le chasse abeille. Tes abeilles vont se regrouper pour l'hiver et laisseront la hausse donc pas d'inquétude, au pire attends 72h après la pausse du chasse abeille avant d'enlever ta hausse. Concernant l'agressivité elle a souvent deux raisons soit un enfumage de mauvaise qualité ou tu n'attends pas assez entre l'enfumage et l'ouverture (un ancien m'ayant initié voilà 12 ans exigeait que l'on attende 5min montre en main puis à nouveau un petit coup de fumée en ouvrant), ou alors du matériel qui sent le venin (depuis quand n'as tu pas lavé tenue et gants?, les gants sont ils en cuir si oui les trempes tu dans de l'huile de tps en tps...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dominique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2008 00:00 #27285 by dominique
Replied by dominique on topic récolte retardée
Concernant les gants je me suis en effet posé la question: la dernière fois ils avaient été pas mal piqués, je les avais donc bien lavés pour ne pas qu'il reste d'odeur de venin, mais quand même, là elle y sont venues direct, dès que j'ai touché au 1er cadre. Récolter dans ces conditions, quand c'est l'attaque d'office, je trouve ça assez impressionnant et ça ne donne pas vraiment envie d'aller toucher dans la hausse, d'aller décoller 9 cadres propolisés et casser les ponts avec le bas!
Il est vrai qu'avant d'ouvrir, il a fallu aussi que je déloge d'énormes araignées orange, des grappes de punaises, etc, bien installées sous le toit sur le couvre-cadre, j'ai pensé que j'avais énervé tout le monde à ce moment-là avec des bruits bizarres qui les ont mises en alerte, même si j'ai essayé d'y aller doucement.
sinon, non, je n'ai pas de grille reine, c'est vrai que ça serait embêtant.
En tout cas merci pour les réponses, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, c'est super d'avoir des vraies réponses et si vite!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2008 00:00 #27286 by rucherslesgouttesdor
Replied by rucherslesgouttesdor on topic récolte retardée
attention à ne pas confondre chasse abeille et grille à reine ce n'est pas la même chose

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dominique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Nov 2008 00:00 #27287 by dominique
Replied by dominique on topic récolte retardée
non non je ne confonds pas!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2008 00:00 #27288 by jerome12
Replied by jerome12 on topic récolte retardée
bon,à mon avis ,le mieux est de les laisser tranquiles jusqu'au printemps .Par contre avez vous mis devant l'entrée une portière pour éviter les souris et autres rongeurs ?
C'est important . Si vous laissez la hausse,les abeilles n'en seront que plus contentes et vous risquez d'avoir une colonie qui démmare trés bien au printemps .
Le seul problème c'est que vous risquez de ne pas pouvoir extraire le miel qui risque de cristaliser dans les rayons .IL ne vous restera plus qu'a les griffer au début du printemps au fur et à mesure de la ponte de la reine pour que les abeilles s'en servent afin de nourir le couvain. Vous augmenterez ainsi la ponte de la reine et vous pourrez diviser cette colonie assez tot au printemps et ainsi avoir deux beaux essaims prets à ramasser du miel .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dominique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2008 00:00 #27289 by dominique
Replied by dominique on topic récolte retardée
donc je récapitule: je les laisse tranquilles. Début printemps, je regarde. si pas cristallisé, je récolte dès le début du printemps, si cristallisé, visite de printemps,mais je remets la hausse, je griffe les cadres au fur et à mesure de la ponte. puis j'enlève la hausse et je peux diviser dans de bonnes conditions...d'accord, merci!
reste à voir si la reine sera dans la hausse, car pas de grille à reine.
oui il y a une grille d'entrée, donc au moins, pas de souci avec les souris et autres.
...et je sens qu'au printemps, je vais revenir faire un tour ici...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.461 seconds
Powered by Kunena Forum