Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

locataire allergique

  • bb67700
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2008 00:00 #27536 by bb67700
locataire allergique was created by bb67700
Je loue une maison à colombages dans laquelle un essaim d'abeilles sauvages s'est installé depuis plusieurs années entre le plafond du rez de chaussée et le plancher du premier étage. Les abeilles rentrent au logis par un trou dans une des poutres apparentes sur la façade. Je viens de changer de locataires et celui-ci est allergique au venin d'abeilles. Que faire? Malgré mon amour des abeilles je dois les faire disparaitre sous peine d'etre responsable en cas d'accident. J'ai contacté des entreprises qui sont très réticentes car il s'agit d'abeilles donc animaux protégés. De plus ils disent qu'il faut arracher les parquets pour pouvoir être efficaces. Les parquets sont anciens et irremplacables ( la maison date de 1860 et les planches font environ 80cm de large). Il y aurait environ 50metres carrés de parquet à refaire .. Bien sûr j'hésite . Existe t il un produit que je pourrais placer dans les interstices du plancher ou mettre dans le trou de vol qui ne soit pas nocif pour les humains? Avez vous d'autres idées? Je suis désolée de demander à des personnes qui aiment les abeilles de m'aider à en détruire mais je suis acculée par les demandes du locataire qui menace de résilier le bail. Merci de votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2008 00:00 #27537 by jpepin
Replied by jpepin on topic locataire allergique
une colonie qui s'est installée depuis plusieurs années sans souffrir des varro etc etc... et... vous allez les détruire?
desolé... j'attend ce que les autres vont dire... mais c'est un animal protégé par la loi, le fait de les détruire peut vous exposer à des poursuites judiciaires...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2008 00:00 #27538 by Michel8
Replied by Michel8 on topic locataire allergique
Bonjour !
Comme les cigognes ou les hirondelles les abeilles partageant les maisons portent bonheur...
Dans tous les cas le locataire risque peu avant la sortie des abeilles au printemps.
Vu la tradition apicole alsacienne tu devrais trouver un apiculteur dans le coin pour t'aider. Essaie de voir le groupemant des apiculteurs amateurs d'alsace (Bas-Rhin) dont les Président est à Geispolsheim M. Pidancier tél. 03 88 67 42 17.
C'est vrai que même si la colonie se tient pas très loin de son entrée il sera difficile de la déloger pour l'enrucher.
Bonne réussite !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee34
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2008 00:00 #27539 by bee34
Replied by bee34 on topic locataire allergique
Fort du respect de l'espèce protégée, tu peux peut-être changer de locataire...
:-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bb67700
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2008 00:00 #27540 by bb67700
Replied by bb67700 on topic locataire allergique
Merci de vos réponses en particulier celle de michel8 plus adaptée à mon problème. J'ai contacté monsieur Pidancier qui m'a donné des indications précieuses. Je ne suis pas encore sortie d'auberge coincée entre la legislation qui m'oblige à proteger mon locataire et par ailleurs à protéger les abeilles..Je suis toujours interessée par vos idées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dominique
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2008 00:00 #27541 by dominique
Replied by dominique on topic locataire allergique
je ne voudrais pas vous choquer avec ma réponse, mais si votre locataire menace de résilier le bail, pourquoi ne pas le laisser faire, en fait?
Il faut peut-être le voir comme ça: il y a dans cette maison quelque chose qui fait que cette personne-là ne peut pas y habiter, comme, par exemple, des escaliers s'il était en fauteuil roulant, ou trop de bruit dans la journée alors qu'il travaille de nuit, etc. Ce n'est pas comme si le logement était insalubre et ne pouvait pas être loué comme ça, là, c'est à cette personne en particulier qu'il ne peut pas être loué...
Et c'est donc peut-être à lui de s'en aller, ça arrive tous les jours, des gens qui déménagent parce que quelque chose ne leur convient pas dans le logement qu'ils ont choisi. Vous y perdrez peut-être un ou deux mois de loyer le temps de retrouver un nouveau locataire, et voilà...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2008 00:00 #27542 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic locataire allergique
changer de locataire!!!
non je plaisante!!
2-3 mois de loyer ça fait cher la colonie d'abeille...
Sinon question que personne n'a posé est ce que quelqu'un s'est déjà fait piquer? Si ce n'est pas le cas peut-ètre que la disposition de la colonie fait que chacun pourra vivre en harmonie. et puis les abeilles s'habituent aux passages.
Prévenez le locataire, je ne suis pas sur que vous soyez responsable si quelqu'un se fait piquer. Quelqu'un se pique à des rosiers chez vous vous n'ètes pas responsable, un serpent dans un mur non plus alors pourquoi des abeilles??
Sinon il peut encore s'armer d'un aspi venin et si un jour il se fait piquer intervenir avant le désastre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2008 00:00 #27543 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic locataire allergique
D'accord avec Pascalou. Tu peux même envisager de modifier la sortie des abeilles (en adaptant un tuyau comme on en voit sur certaines ruches de démo) pour faire en sorte que l'axe d'envol des abeilles soit éloigné des fenêtres. Et bien vérifier qu'il n'y a pas de sortie dans la maison via les trous du plancher, les boucher tous s'il le faut. Ca limite vraiment les risques.
En plus, tu as le temps, c'est pas en cette saison que ton locataire va risquer quelque chose : moins de sorties, moins de fenêtre ouvertes.
Au printemps, tu pourras te faire aider d'un apiculteur pour tenter de faire sortir la colonie, mais je n'y crois pas beaucoup, sauf à démonter le plancher pour y accéder de l'intérieur.
Enfin et surtout : pourquoi est-ce que c'est toi qui t'occupes de ce pb ? Ok tu es proprio, mais le jour où un chien errant rentre dans le jardin de la maison qu'il occupe, il te téléphonera aussi pour que tu viennes sortir le chien ?
Ca règle pas son pb ni celui de la colonie d'abeilles, mais ça règle le tien...
C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2008 00:00 #27544 by manulab
Replied by manulab on topic locataire allergique
Bonjour.
D'accord avec l'idée que la disposition de la sortie des abeilles, et le caractère de la colonie, peuvent faire en sorte que personne ne s'est fait piquer et ne se fera piquer. Si ellees sont tranquilles et que rien ni personne ne vient les exciter, ça doit aller.
Par contre pas d'accord avec une partie de ce qui est dit : si quelqu'un a un accident du fait de la structure de la maison (la tuile qui tombe ...) c'est le propriétaire qui est responsable. Les abeilles dans la structure de maison, c'est le problème u propriétaire. Alors que dans l'exemple du chien qui rentre dans le jardin loué, ça c'est le problème du locataire.
Donc,
- soit le locataire admet ce risque faible et fait avec (si possible, faites le lui écrire ; au surplus, ces abeilles ne sont surreement pas les seules qu'il verra de près !)
- soit vous résiliez le bail, d'un commun accord, et il s'en va avant le milieu du printemps (pour aller dans une zone beaucoup plus nordique, sans abeille ?)
- soit vous intoxiquez cette colonie (qui effectivement parait très difficile à récupérer, même en démontant le plancher). La destruction d'une colonie d'abeille n'est sans doute pas interdite quand elle provoque un danger pour la population et qu'on a montré qu'on ne peut pas la déplacer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.426 seconds
Powered by Kunena Forum