Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

déplacer une ruche pour l'abriter du vent

  • Abeilles dans la Brume
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2009 00:00 #27620 by Abeilles dans la Brume
déplacer une ruche pour l'abriter du vent was created by Abeilles dans la Brume
Bonjour à tous,
je suis assez inquiète pour l'une de mes ruches que j'ai fait l'erreur de placer dans une zone dégagée, isolée et en plein vent.
En plus c'est une colonie pas très développée et je crains des effets du vent du nord, glacial ces jours-ci (- 6°c la nuit et -2°C le jour depuis plusieurs jours), sur le refroidissement de cette ruche.
J'ai pensé la déplacer pour la mettre à l'abri du vent mais je sais que vais perturber la grappe.
Donc est-ce que je prend le risque ou est-ce que je laisse la ruche en plein vent? Le vent n'entre pas directement dans la ruche mais arrive à l'arrière.
Merci d'avance de vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2009 00:00 #27621 by apix

Originally posted by Abeilles dans la Brume:
Bonjour à tous,
je suis assez inquiète pour l'une de mes ruches que j'ai fait l'erreur de placer dans une zone dégagée, isolée et en plein vent.
En plus c'est une colonie pas très développée et je crains des effets du vent du nord, glacial ces jours-ci (- 6°c la nuit et -2°C le jour depuis plusieurs jours), sur le refroidissement de cette ruche.
J'ai pensé la déplacer pour la mettre à l'abri du vent mais je sais que vais perturber la grappe.
Donc est-ce que je prend le risque ou est-ce que je laisse la ruche en plein vent? Le vent n'entre pas directement dans la ruche mais arrive à l'arrière.
Merci d'avance de vos conseils.

Bonjour Abeille Embrumée,
tes abeille ne risquent rien avec le froid si elles ont des réserves suffisantes, par contre si tu les bouges, tu les condamnes à coup sûr !
Le pire serait qu'elles soient à l'humidité.
Le vent ne pose pas de problème.
Ici, il a fait -12°C sous abri ce matin....
Bon hivernage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2009 00:00 #27622 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic déplacer une ruche pour l'abriter du vent
Bonjour,
Merci de la réponse. J'ai adopté une solution intermédiaire, j'ai enveloppé la ruche sur trois faces avec de l'isolant mince en espérant que ça coupera un peu le vent du nord qui arrive par l'arrière.
Les abeilles ont de la nourriture j'ai juste peur que la colonie soit un peu "faible". Pour l'instant ça vit toujours donc on verra aux beaux jours !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2009 00:00 #27623 by apix

Originally posted by Abeilles dans la Brume:
Bonjour,
Merci de la réponse. J'ai adopté une solution intermédiaire, j'ai enveloppé la ruche sur trois faces avec de l'isolant mince en espérant que ça coupera un peu le vent du nord qui arrive par l'arrière.
Les abeilles ont de la nourriture j'ai juste peur que la colonie soit un peu "faible". Pour l'instant ça vit toujours donc on verra aux beaux jours !

Bonjour abeille...,
si tu souhaites revoir tes abeilles au printemps, je te conseille de démaillotter ta ruche ! Ce qui va se passer en fait, c'est que l'humidité va s'accumuler sur les parois de ta ruche et le bois va geler...résultat tes abeilles vont surconsommer et mourrir à cause de leur pire ennemi : le froid + l'humidité.
J'ai fait le test avec du papier bulle une année sur une ruche (à mes débuts)...le résultat ne s'est pas fait attendre.
Crois moi, encore une fois tes abeilles ne risque rien si elles ont de la réserve de nourriture. Quand les T° seront plus clémentes, tu pourras si tu le souhaites rajouter du candi en haut des cadres, en attendant le printemps...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2009 00:00 #27624 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic déplacer une ruche pour l'abriter du vent
Ok, bon mon isolant un peu rigide n'est pas vraiment plaqué contre la ruche et il n'atteint pas le toit (chalet) ni le bas de la ruche.
Je crois effectivement que je vais l'enlever car en plus il glisse.
Je n'avais pas pensé à l'effet sur l'humidité, d'autant qu'en plus ça isole dans les deux sens et empêche la ruche de profiter pleinement des rayons du soleil (quand il y en a !)
Merci pour ce partage d'expérience ça m'évite de faire une regrettable erreur !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.212 seconds
Powered by Kunena Forum