Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

sortie et danse des abeilles le 14 janvier

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2009 00:00 #27688 by chrisapiculteur
sortie et danse des abeilles le 14 janvier was created by chrisapiculteur
Bonsoir
je suis à Paris et il a fait 7°C : j'ai vu des danses sur les rayons et des abeilles en sorties pour apparement des vols de propreté. La reine a recommencé sa ponte et j'ai eu quelques éclosion la semaine dernière...
Quelqun a t il dejà entendu ou lu qqchose sur ces danses en hiver alors qu'il n'y a pas de fleurs??
ps. ces observations ont étés faites sur mes ruchettes d'obsevavtion (1cadre et demi) qui hivernent en intérieur avec acces vers l'extérieur.
apicolemnt
chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2009 00:00 #27689 by stf
hola
chez moi en dessous de vannes il y a du noisetier, un peu de moutard brule par le froid et klk pisenlit ..
j'ai vu de retour de pollen et une belle activite sur klk ruches(t°8-10 beau soleil)
sur une ruche un retour tous les 1mn charge de pollen de noisetier..(ca fait peur pour la suite..)
.. today un peu d'activite aucun retour de pollen (t°8-10 gris)

mais sur Paris ca doit etre terrible...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bibilaterreur
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2009 00:00 #27690 by Bibilaterreur
Replied by Bibilaterreur on topic sortie et danse des abeilles le 14 janvier
Stf, pourquoi dis tu "Ca fais peur pour la suite"?
Tu as peur qu'au moment du grand réveil beaucoup de fleurs soient déja passées ?
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2009 00:00 #27691 by jpepin
Replied by jpepin on topic sortie et danse des abeilles le 14 janvier
il y a toujours bien une abeille qui a trouvé de la nourriture... ca peut etre bêtetement dû à une goutte d'eau sucrée à proximité de la ruche (quand tu es en rucher) mais il est vrai que dans une ruchette d'interrieur... faut croire que celle là avait trouvé! lolll

le temps est bisarre cette année...

fin ca fait quelque années maintenant... plus rien me surprend!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2009 00:00 #27692 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic sortie et danse des abeilles le 14 janvier
bonjour
juste une précision importante : il faut beaucoup plus qu'une simple goutte de sirop pour réussir a mobiliser des butineuses en grand nombre : il faut que la source soit riche et surtout abondante.
Vue la température basse : 7°C et le risque que ça représente pour des abeilles : chercher de la nourriture loin de la ruche et donc encourir un refroidissement mortel rapide ; il est plus vraisemblable que cette danse observée a plusieurs reprise et depuis quelques jours servirai a recruter plus d'abeilles qui auraient besoin d'effectuer leur vol de propreté : elles sont restées sans voler depuis le 6 décembre dernier. Et au vue de mes recherches sur le terrain à Paris 12e il n'y a aucune floraison pour le moment. Je travail au Jardin des Plantes et les jardiniers n'ont rien planté de mellifère en fleur en ce moment non plus....
apicolement
chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2009 00:00 #27693 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic sortie et danse des abeilles le 14 janvier
Bonjour,
Les abeilles dansent aussi si elles veulent indiquer une source d'eau et en l'occurence si la ponte a repris il peut bien s'agir de cela tout simplement, il faut de l'eau pour l'élevage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.228 seconds
Powered by Kunena Forum