Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche divisible, problème de division

  • manulab
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2009 00:00 #28017 by manulab
Bonjour.
J'ai une ruche divisible et j'envisage de faire la division, fin avril ou courant mai. Dans la description habituelle, on indique d'éloigner de plus de trois kilomètres l'une des deux ruches issues de la division.
Problème, je n'ai qu'un seul emplacement pour le moment. Donc avant d'en chercher éventuellement un deuxième, quelques questions :
1/ Quels sont les inconvénients de laisser la deuxième ruche dans le même rucher ?
2/ A part envoyer la deuxième ruche à plus de trois km, y a-t'il des astuces pour limiter ces inconvénients (style passage en cave, ou autre) ?
3/ Si on déplace la deuxième ruche à 3 km, faut-il la laisser à son nouvel emplacement toute la saison;, ou peut-on la ramener dans le rucher initial au bout de quelques jours et si oui quel délai ?
Merci pour vos lumières.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Phill
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2009 00:00 #28018 by Phill
Replied by Phill on topic Ruche divisible, problème de division
salut
je ne vais pas repondre à ta question... mais te faire une autre proposition trouvé ds la literature, et mis en pratique avec succes :
Qd la ruche est bien peuplée, tu en sorts 3 cadres dont un avec du couvain le plus frais possible, le tout sans abeilles. Tu place les cadres ds un autre corps, ou ruchette, ou ce qu'il te plais, et tu le met à la place de la ruche mére. Tu deplaces la ruche mère, pas trop loin au sein du même rucher, et le tour est jouer. Les butineuses vont peupler la ruchette, et faire une reine. Les abeilles nouvellement sortie reviendront à la ruche mère. Tu rajoutes les 3 cadres en cire gauffrée qui manquent... et ça roule... ça limite l'essaimage...
Phill

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2009 00:00 #28019 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Ruche divisible, problème de division
Bonsoir manulab,
Tu places la division à côté (côte à côte), soit à gauche ou à droite de la division d'origine. Si c'est à droite, vue arrière, tu déplaces l'ensemble de 50 cm vers la gauche de façon a égaliser le flot des butineuses. Comme les butineuses auront tendance à revenir à la division où est la reine, surveiller que celle-ci est bien dans la division qui a été déplacée de sa position initiale. Si c'est pas le cas, inverser les divisions. Ensuite surveiller et éventuellement égaliser le flot des butineuses sur les deux divisions en les déplaçant à droite ou à gauche selon le cas. Faire cette opération au moment de la miellée de printemps lorsque la colonie sera bien développée et chargée en abeilles et couvain.
Par la suite, lorsque la nouvelle colonie aura élevé sa reine, mettons 1 mois plus tard, écarter les deux divisions, l'une de 50 cm à gauche et l'autre de 50 cm à droite de l'axe de séparation des divisions, soit 1 m entre chaque colonie pour l'emplacement définitif. Au moment de cette opération si on constate que la colonie qui possède la vieille reine est plus développée en butineuses on peut jouer sur ce déplacement pour encore renforcer la colonie avec la jeune reine - Tout réside dans l'observation du flot de butineuses.
Il y a d'autre solutions mais pour moi c'est la plus simple et la plus sûre pour avoir deux ruches très fortes en peu de temps sans louper.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • JJB45
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2009 00:00 #28020 by JJB45
Replied by JJB45 on topic Ruche divisible, problème de division
Question à Phill :
ta méthode de division paraît être simple et je suis prêt à l'utiliser ; pourtant je me pose la question suivante : pourquoi les cadres de couvain prélevés doivent ils être sans abeilles sachant que les seules abeilles qui vont venir seront des butineuses pas forcément aptes à s'occuper du couvain et à élever une reine ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Phill
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2009 00:00 #28021 by Phill
Replied by Phill on topic Ruche divisible, problème de division
Les abeilles n'ont pas un role determiné et invariable... elles sont plastiques et deviennent ce dont la colonnie à besoin...
Sur les 3 cadres prelevés, il y en un de couvain fermé... donc des abeilles toutes neuves vont bientot arriver...
Phill
voir "l'elevage des reines" gilles fert, page 42

[This message has been edited by Phill (edited 17 February 2009).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.188 seconds
Powered by Kunena Forum