Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

faire pondre une reine

  • sebys55
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2009 00:00 #28068 by sebys55
faire pondre une reine was created by sebys55
Bonjour à tous,
Je lis depuis assez longtemps les messages sur le forum et j'ai aujourd'hui besoin d'une aide.
J'ai stocké à l'automne sept petit essaims artificiel avec reine de l'année dans une cave au chaud, (12°c), elle n'aurai pas survécu dehors vu la petitesse des colonies. J’ai recommencé à les booster il y a quinze jours avec un mélange miel/pollen. Voila mon problème.
Sur 7 colonies, 4 se sont remis à pondre en quantités. Comment puis-je obliger (en quelques sortes) les 3 autres reines à pondre?
Si quelqu'un peut répondre à se casse tête.
Toutes les colonies disposent à peu prés des mêmes réserves et sont stockée au même endroit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2009 00:00 #28069 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic faire pondre une reine
hello
normalement tu n'a pas besoin de les booster : si tu les boostes et qu'elles ne peuvent pas effectuer de vol de propreté elles vont avoir la dysenterie!!!
Avant de booster il faut voir si le temps est relativment clément : & Paris mes reines ont recomencé a pondre des debut janvier et j'en sui a la 2e couvée : je nourris au pollen congelé mélangé à un peu de miel dilué ; pour des petit essaims procure toi du pollen frais (miettes de pollen de chez ickowicz par ex environ 4 euros le Kg)... évite le pollen sec car c'est pas top (manque de nutriments).
Sinon pour tes reines qui n'ont pas démarées donne leur un peu de sirop 50/50 ...mais attention à la météo : il faut qu'elles puissent sortir de temps en temps...
apicolement
chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2009 00:00 #28070 by manulab
Replied by manulab on topic faire pondre une reine
Ptite question en passant : comment les sept reines ont-elles été fécondées, autrement dit quelle probabilité que les trois reines qui n'ont apparemment pas commencé à pondre, soient non-fécondées ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2009 00:00 #28071 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic faire pondre une reine
même non fécondées, elles pondraient des oeufs haploides (de mâles)
certaines écotypes ou espéces sont plus sensible à la photopériode (rapport jour/nuit) et à la thermopériode.
Tu peu les feinter en augmentant la durée de jour avec de grosse lampe.
mais attention, si elle peuvent pas sortir tu fait un veritable bouillon de noséma comme dit chris!!!
le mieux: laisse faire, nourrit au candi si besoin et stimule quand il fait beau et surtout chaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebys55
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2009 00:00 #28072 by sebys55
Replied by sebys55 on topic faire pondre une reine
Pour répondre a Manulab, elles sont toutes fécondées car c'est elles même qui ont pondu des oeuf en fin d'été pour faire leur propre abeilles d'hiver.
Pour compléter mon questionnement, les sept ruche étant en cave, elle ne sorte que dans un espace restreint et il fait noir en quasi permanence dans cette cave mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi trois seulment ne pondent pas etles autres pondent. Pour ce qui est d u climat je suis dans l'est il fait donc trés froid en ce moment et mes autre ruches en air libre n'ont pas en core recommencer à pondre.
Pour rassurer Chrisapicultuer
Je ne souhaite pas les booster absolument, mais les colonie sont tellemetn petite que j'ai peur qu'elle n'arrive pas à attendre un mois de plus surtout avec cet hiver interminable. Ca m'enbête juste de laisser deperir trois reines sans rien tenter.
Merci pour le conseil de la disentrie je n'y avait pas pensé je vais les faire sortir dans la cave pour qu'elle se dégourdisse les ailes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.194 seconds
Powered by Kunena Forum