Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

acacia

  • Tönio
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2009 00:00 #28170 by Tönio
acacia was created by Tönio
salut,
Quelqu'un pourrait il m'expliquer quelles sont les bonnes conditions géologique pour faire de bonnes miellées d'acacia??
merci d'avance .
tonio.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2009 00:00 #28171 by apix
Replied by apix on topic acacia
Bonjour tönio,
si par géologie tu entends qualité du sol, j'ai un repère perso qui vaut ce qui vaut :
En fait l'acacia est une légumineuse qui comme chacun sait, améliore la qualité du sol en fixant l'azote...
Et bien j'ai remarqué que les sous-bois d'acacia colonisés par les orties offraient des perspectives de miellées intéressantes.
L'ortie colonise les sols riches en azote, donc si le sol est enrichi on peut conclure que l'acacia en bénéficie.
Conclusion :
Ortie = sol enrichi en azote, donc acacia en bonne santé et sol compatible,donc miellée abondante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAPELOUSE
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2009 00:00 #28172 by LAPELOUSE
Replied by LAPELOUSE on topic acacia
il faut de la pluis avant la floraison et au moins 20° pendant la floraison
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2009 00:00 #28173 by manulab
Replied by manulab on topic acacia
Si on parle bien du robinier faux-acacia, dit "acacia" en France, j'ajoute qu'il se plait dans des sols argilo-calcaires neutres à légèrement alcalins, et fleurit très moyennement sur sol acide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tönio
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2009 00:00 #28174 by Tönio
Replied by Tönio on topic acacia
merci pour vos réponses...
je parlais effectivement du robinier .
alors les sols de chez moi devraient se pretter à reussir de belles miellees, mais je n'ai jamais eu de belles recoltes depuis 2 saisons que je met mes ruches sous ces acacias ! Mais les conditions climatiques n'ont pas étés terrible ces deux dernieres saison au moment des fleurs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2009 00:00 #28175 by apix
Replied by apix on topic acacia
Bonjour Tönio,
il est toujours très délicat de pouvoir bénéficier d'une miellée de Robinier (c'est son nom en effet) celle-ci ne dure jamais plus de 2 semaines et il faut des conditions météorologiques favorables, à savoir : pas de vent désséchant d'Est ou de Nord, et une température suffisament haute pour que les nectairs se mettent à couler !
(Et si le sous-sol est suffisament riche, c'est le Top...)
Et quand ça coule, les abeilles sont folles et ça s'entend !
Alors vivement la floraison des Robiniers !
Cdlt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.211 seconds
Powered by Kunena Forum