Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

salon agriculture et syndicat

  • nicolasseux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2009 00:00 #28206 by nicolasseux
salon agriculture et syndicat was created by nicolasseux
après un petit tour au salon de l'agriculture vendredi, ho surprise!!! pas un fournisseur apicole, pas de stand décent sur l'apiculture.
Seul une pauvre ruche et un panneau au stand botanic.
Il font quoi les syndicats??? le plus gros événement populaire sur l'agriculture en france, plein de public et quasi aucune communication de la part des organisations officiels!!!!
Comment voulez vous qu'on y arrive??
j ai déjà payer ma cotisation pour cette année, heureusement pour eux.
bref plus déçu et triste que réellement en colère...
va falloir faire bouger tout ca

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2009 00:00 #28207 by apix
Replied by apix on topic salon agriculture et syndicat
Bonjour,
je me suis fais la même remarque en y allant ce vendredi soir !
Mais à bien y réfléchir, l'apiculteur n'est pas forcément le bien venu dans ce temple de la bio-génétique, des OGM et des marchands de pesticides...en tout cas sur le stand de la FNSEA c'était ambiance dicotèque, ampli à fond ! les vaches, veaux, cochons et couvées de concours en avaient plein les oreilles...et tout compte fait, j'ai pas regretté que les apiculteurs ne soient pas représentés ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2009 00:00 #28208 by apix
Replied by apix on topic salon agriculture et syndicat
J'oubliais une chose pour te répondre Nicolasseux : Le prix d'un stand sur ce genre de manifestation est prohibitif !
Alors c'est surement une des raisons pour laquelle on est exclus.
Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • poupelle
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2009 00:00 #28209 by poupelle
Replied by poupelle on topic salon agriculture et syndicat
Je ne suis pas d’accord avec apix. Les absents ont toujours tort. Moi j’ai été déçu de ne voir pratiquement rien lié à l’apiculture. J’ai vu un extracteur avec un microscope pour l’analyse pollinique et un stand avec l’abeille sentinelle.
Il y avait une ruche à bourdons qui attirait pas mal de monde (pollinisation des tomates).
Je pense que l’on peut toucher le grand public que le prix est abordable pour un syndicat national (on peut vendre des produits sur le stand ).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2009 00:00 #28210 by jsgros
Replied by jsgros on topic salon agriculture et syndicat
Poupelle, tu as tord et raison à la fois.
Raison parce qu'un syndicat de PRo qui lutte (du moins dans ses communiqués) pour la survie de sa filière SE DOIT de se montrer. Ils pleurent dans leur dernier document du 2/3 qu'ils ne sont pas reconnus comme agriculteurs à part entière et ne se montrent pas sur le Salon
Tord parce que ce que dit Apix est vrai : le prix d'un stand sur ce salon est prohibitif : un 3*3 (3 mètre de facade) vide est à 4500#. Et un syndicat ne peut se contenter de ca : il leur faut un grand stand (au moins 20à 50m² et une déco qui en jette un minimum
Quand à vendre des produits pour rentabiliser ... il faut oublier
Mais l'autre question, mis à part le fait de se montrer, est : pourquoi y aller ? pour vendre plus ? ils vendent déjà plus qu'ils ne produisent et certains achètent à l'étranger pour revendre (je pense ici aux essaims)
donc trouver de nouveaux clients n'est pas leur priorité et dans tous les cas ne se fait pas sur ce genre de salon grand public
a+
[This message has been edited by jsgros (edited 04 March 2009).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2009 00:00 #28211 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic salon agriculture et syndicat
Bonsoir,
Moi je suis entièrement d'accord avec Poupelle, la filière aurait du être présente, c'est nul de n'avoir rien fait, cela place l'apiculture une fois de + en retrait du reste de l'agriculture, quel dommage !
S'il y avait bien un endroit où être pour montrer qu'on fait partie de la grande famille et sensibiliser le grand public à la cause des pollinisateurs et de l'écologie, c'était bien celui là !!!
En plus à l'inverse les industries chimiques elles étaient bien présentes pour faire leur propagande, cf l'affligeant parcours des sens en faveur des pesticides et de tous leurs bénéfices pour l'agriculture, avec notamment la comparaison entre une pomme toute pourrie dégueulasse cultivée sans traitement et une autre ronde, belle et brillante grâce aux traitements intensifs !
A gerber !
En tout cas c'était là qu'il fallait exposer d'autres opinions...
Un gros coup manqué à mon avis !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2009 00:00 #28212 by apix
Replied by apix on topic salon agriculture et syndicat
Entièrement d'accord avec toi Abeille dans la brume il fallait y être, mais pour dire quoi ?
- Que nos abeilles souffrent des pesticides, que la biodiversité fout le camp, que les OGM arrivent avec le concours de l'Europe ?
Mais tout le monde s'en fout malheureusemnt...y a plus que le bizness qui compte !
L'opinion est en notre faveur il paraît, mais dès qu'il faut acheter un pot de miel Français c'est toujours trop cher...
C'est pas comme ça qu'on pourra avoir une place au prochain salon !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.210 seconds
Powered by Kunena Forum