Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

grpment achat poignées saint etienne ruches

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2009 00:00 #28214 by apix
Bonjour Timo,
tu as combien de ruches ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2009 00:00 #28215 by timo
...une bonne centaine ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2009 00:00 #28216 by apix
Alors je ne comprends pas pourquoi ton fournisseur décline ta demande...Si c'est 4,20 € la douzaine ?
A moins que ce soit pour une douzaine de mille...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2009 00:00 #28213 by timo
Bonjour,
j'ai contacté un fabricant de poignée type st etienne, qui les vend 4.20€ ttc les 12 (soit 8 fois moins chers Qu'icko.). Bien sur il ne veut pas m'ouvrir un compte pour une commande ponctuelle et qui plus est, de faible volume. Normal. Du coup, je cherche eventuellement des personnes interessées par des poignées, pour regrouper une commande et avoir un volume suffisant aupres de ce fournisseur. En plus du tarif annoncé, il y aurait les frais de port pour chacun a prevoir. Je me chargerait de la redistribution et du colissage...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2009 00:00 #28217 by jsgros
parce qu'une commande unique de 42€ ne l' intéresse pas.
J4achète des capsules TO63 chez Icko par carton de 1500. Mais ce volume ridiclue ne me permet pas de les commander Chez CROWN (le fabricant) bien que j'ai un Siret qui me le permette
le volume fait aussi le prix ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2009 00:00 #28218 by timo
exactement jsgros...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2009 00:00 #28219 by apix
La solution est peut-se passer par un groupement d'achat via ton syndicat...si tu veux te substituer au grossiste.
Cdlt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2009 00:00 #28220 by apix
Désolé, ça bafouille mais on s'est compris je pense.
Cdlt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2009 00:00 #28221 by timo
Rebonjour, je viens de recontacter à l'instant le fabricant, en lui proposant une commande de 2000 pieces, ça ne l'interesse toujours pas et prefere me renvoyer sur ses revendeurs...donc je laisse tomber...
merci quand meme

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2009 00:00 #28222 by apix
C'était donc bien une douzaine de mille ....
Les temps sont durs !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierre
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2013 09:05 #56609 by pierre

timo wrote: Rebonjour, je viens de recontacter à l'instant le fabricant, en lui proposant une commande de 2000 pieces, ça ne l'interesse toujours pas et prefere me renvoyer sur ses revendeurs...donc je laisse tomber...
merci quand meme

Bonjour

tu pourrais me donner les coordonnées de ce fabricant ?

merci
Pierre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucher revermont
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2013 11:11 #56613 by rucher revermont
Replied by rucher revermont on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
bonjour Pierre

as tu espoir d'avoir une reponse?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierre
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2013 20:51 #56623 by pierre
Bonsoir

oui de timo
j'ai beau chercher sur google, impossible de trouver un fabricant, uniquement des revendeurs

merci
Pierre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2013 22:27 #56625 by timo
désolé, je n'ai pas gardé de traces de tout ça!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2013 08:47 #56636 by lavie
bonjour

voici les prix de chez neviere


prix unitaire à partir de 1.00 1.20 € HT
Qté
caddie
prix unitaire à partir de 25.00 1.00 € HT
Qté
caddie
prix unitaire à partir de 50.00 0.91 € HT
Qté
caddie
prix unitaire à partir de 100.00 0.82 € HT
Qté
caddie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierre
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2013 13:44 #56684 by pierre

lavie wrote: bonjour

voici les prix de chez neviere


prix unitaire à partir de 1.00 1.20 € HT
Qté
caddie
prix unitaire à partir de 25.00 1.00 € HT
Qté
caddie
prix unitaire à partir de 50.00 0.91 € HT
Qté
caddie
prix unitaire à partir de 100.00 0.82 € HT
Qté
caddie


désolé c'est pas de la St Etienne a ce prix la
pro.neviere.com/transport-et-assemblage-de-la-ruche.html
et je les cherche en galva, il ne la font pas

Pierre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lombard
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2013 11:11 #56715 by lombard
Bonjour , Au prix de 4,20 euros les 12 , ce n' est pas de la Saint Etienne , meme fabriquée en Chine . Pour des achats en commun , vous pouvez contacter luberon apiculture :

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2013 07:56 #67447 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
Je relance ; moi il m en faudrait 800, si on se groupe Mr Lombard ci-dessus se fera un plaisir de nous les commander. Je peux les faire récupérer à cheval blanc et/ou leur demander de redistribuer. Enfin tout est possible, tout est réalisable. Je sors de chez l'ostéo.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2013 09:21 #67448 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
bonjour
happy
c est en tombant dans une cheminée en faisant le pere noel que tu as attérri chez l ostéo ou en levant des ruches car la c est pas des poignées qu il te faut c est une grue!!!!
tu aurais du la commander au pere noel.
bon noel a touti.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2013 11:03 #67450 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
C'est la vieillerie qui commence à taper ; tu connais cela avant moi mon pierro ;) .
Les outrages que le temps peux faire même à la plus belle mécanique.

J'avais une grue que j'ai revendu car je trouvai cela trop long..., et j'ai continué à transhumer des ruches d'hommes ( Dadant ) même parfois avec la hausse comme un c...

Bref, un accident gamin qui te met le dos tordu après tu as beau faire attention porter intelligemment cela ne s'arrange pas. L3 ;....

Donc je largue gentiment les Dadants en gardant juste de quoi faire du sédentaire avec, du pollen et des abeilles.....Je pense 150 pas plus.
Les Langtroth seront transhumé avec Marie qui se mets avec moi à l'apiculture en vrai. Transu en amoureux cela peut être cool....
Donc à deux ( pour les plus lourdes ) avec poignées pour être tranquille.
Il en étais sortie quelque chose de ce vieux post ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2013 18:46 #67456 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
A chacun ses "fantasmes", mais perso, je serai resté en Dadant.
Les Langsroth sont normalement sur 2 corps, qui font plus qu'une Dadant!
Deux fois plus de cadres à visiter!
Je suppose avec hausses Dadant?
Je partirai plutôt dans la direction d'une chenillette avec un bras hydraulique.
Il y avait une vidéo spectaculaire sur Youtube, le déplacement de 4 ruches en ligne, sur des châssis genre Bassigny. Là c'est sans effort!
Après, c'est pas me vie, mais faudrait peut être penser à une préparation physique hivernale pour être prêt le moment venu?
Bon courage...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2013 07:48 #67467 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
oui oui la dadant pour moi fut longtemps la vrai ruche, et ceux qui utilisaient les Lang sur un corps avec comme tu l'as bien compris une hausse Dadant me faisaient sourire.
Les configurations ici ne sont absolument pas les mêmes que chez vous. Nous sommes astreints à travailler avec une noire. Celle-ci est une championne de l'essaimage, dans mon idée les dadants devaient me permettre de lutter plus efficacement contre cela....c'est resté une idée et en plusieurs années je n'ai vu aucune différences notables. ( je "compare" sur 200 dadant et 400 Langstroth bossée aux mêmes moments sur les mêmes miellées et avec les mêmes greffages )

Bref ; de plus les dadants sont à la bourre sur les premières miellées et ne sont jamais dans la hausse ( ou alors que les bombes ) pour les deux premières miellées de printemps.
Elles se rattrapent après mais c'est la ou il faut les charger pour les emmener ailleurs.
Dans mon idée une grande partie de celles-ci resteront sur leurs emplacements d'été, je me contenterai de remérer toutes les ruches au printemps.

Enfin voilà plus ou moins l'idée, cela me permettra d'avoir en plus une bonne quantité de caisse dévolu au pollen en rucher fixe et qui me permettront d'avoir des abeilles pour gonfler mes essaims ou mes ruches avant les récoltes.
Je vais encore probablement tâtonner....mais quelque part c'est le métier qui veut cela, ....N’hésite(z) pas si quelque chose parait incohérent ou si une remarque vous vient ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2013 12:40 #67475 by api39
Merci Happyculteur, les analyses de système de prod sont toujours intéressantes à lire.

Sans être aussi expérimenté que Zaya :lol: (la litote est élégante, n'est-ce pas?), ton changement de modèle, qui n'en est pas vraiment un semble-t-il puisque tu fonctionnais déjà avec de la langstroth en parallèle des Dadants, paraît cohérent. Tu transforme les faiblesses de ton corps (si je puis me permettre ;) ) pour optimiser ton système.

Sinon, la grue, trop long? Tes ruches sont sur palettes? de Cb?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2013 18:19 #67482 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
Ben à l'époque ou j'avais la grue ( pas longtemps ) le but étais d'être en palette de 2 ou une par une. De toute façon l'easy ne prendra pas deux ruches belles.
Donc oui ; pour moi le temps de la déplier j'ai déjà débarquer une demi-douzaine de caisse. Alors après si cela va moins vite qu'à la main l'intérêt devient tout relatif.....( :sick: à part ne pas te mettre le dos en vrac oui oui). On va dire qu'à partir de 50 caisses seul ok.

Moi ce qui me gêne le plus dans les transhumances ce sont les trajets, 100 bornes mais 2 heures 30 quand tu es chargé. Après souvent c'est quelques kilomètres de pistes pour déposer sur un timbre poste.
Ben sur ces timbres poste je peux poser des ruchers sédentaires de plusieurs dizaines de caisses. Maintenant je "gère" assez pour tenter.

L'année dernière avec un pote avec qui je bosse on a laissé des ruches hiverner ( 15 langstroth avec hausse sans grille à reine ) sur un de nos emplacements d'été ( châtaigner et miellat ).
Une visite fin avril début mai ( je ne sais plus exactement mais après les 1° récoltes de printemps) ou on a récup une hausse de printemps soit 13, 2 cadavres. On à tiré en plus 8 essaims embarqués...2 heures de boulot.

Elles ont fait mieux que les autres ( arrivées entre temps et bossées sur le feu depuis deux mois ) sur le châtaigner et le miellat.....Ce sont pour la plupart écroulés après on pour certaines probablement rémérés ...on à rien suivit après.

Quoi qu'il en soit. Le post n'à plus trop rien à voir avec les poignées mais Leur prix n'à trop rien à voir avec celui de la chenillette ni des supers châssis de bassigny. Pas le même budget transhumance qui reste quand même le truc à maîtriser économiquement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2013 20:02 #67486 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
Bonsoir happy culteur,
j'espère que d'ici le printemps tu auras mis un peu d'ordre....
Qu'est-ce qu'on peut faire pour toi?
Pourquoi ne pas programmer une préparation physique? Tu n'a pas réagis à ma proposition?
Perso je resterai sur un seul modèle de ruche, ou de cadres!
Pourquoi de pas tester des Dadant 6 cadres! Des apicultrices sont installées sur Dadant 6 cadres, et ça marche!
Ou alors, Dadant 10c, avec 2 partitions, pour resserrer la colonie au centre, idem avec les hausses, puis agrandissement des colonies en cours de saison.
Très intéressant ton expérience de l'essaimage, je serai très curieux d'avoir ton retour d'expérience sur l'intérêt des rehausses de plateau!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2013 08:47 #67501 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
Zaya merci de ta proposition ( si t libre du 30 mars au 15 novembre ;) ) oui déjà vous pouvez " réfléchir " avec moi sur la suite. Cela risque d'être touffus et long. :woohoo: :woohoo:

Quant au physique il me reste quelques mois pour récupérer et oui oui me remettre un jour au sport...

:blink:
L'essaimage ; le challenge pour tous les apiculteurs consiste à garder les abeilles dans la boite.....On connait tous les facteurs déclenchant à savoir la photopériode, l'âge de la reine, la quantité de couvain et de nourrices ( leur rapport ), la place disponible, les rentrées nectar et pollen.
La base est là influencé par la génétique.
Au risque de me faire railler :sick: par certains collègues si ils me lisent, et faisant parti d'un groupe qui travaille sur notre abeille je pense que la sélection ici, sur ce caractère en particulier est vouée à l'échec, sans trop développé ....trop de ruches, pffff....
J'affirme ( c'est très péremptoire ) que la place disponible est probablement le moins important. J'ai vu des ruches se préparer à partir alors qu'elles sont sur 5,6 ou 7 cadres.


A partir du moment ou la fièvre se déclenche "traditionnellement " on passe tous les 5 jours crever les amorces.....boulot de c...Difficile à gérer avec une famille, la météo printanière... :silly: :silly:
Les reines de l'année restent oui ; normal elles n'ont pas le temps d'être assez populeuse. Les autres...tu crèves une fois, deux fois....et puis elles tordent leur reines...ou cela se calme avec la fin de la miellée. Les seules qui ne posent pas de soucis sont les NV et les tardives mycosées ou avec de la LE....au final elles restent et font du miel ( pour celles que tu éclates pas un jour énervé )

Le constat est simple.

Reine de deux ans et miellée de printemps donne je me barre et si possible ( cerise sur le gâteaux ) plusieurs fois.
Les seuls leviers dont on dispose sont ceux qui inévitablement impactent trop fortement la récolte. Enlever du couvain et des abeilles pour empêcher l'essaimage ne peut/doit se faire que si ce "matériel" participe de façon active à la récolte. Aux récoltes mêmes car dégraisser des ruches de deux ans, les seules actives au printemps c'est compliqué. Souvent cela ne sert en plus qu'à retarder l'échéance. J'ai fréquemment sortis 1 essaim puis 1 autre en crevant des cellules pour au final récupérer un pompon....

Tu parles ( zaya ) de ruche 6 cadres. Depuis deux ans je teste de plus en plus les ruchettes dadants ou Langtroth souvent en bi-ruche.....le blocage de ponte aussi en pleine miellée.....

Disons que tout cela se dessine et qu'avec ces éléments il est plus aisé de comprendre que la dadant demande trop de boulot.
La garder sur le feu ( Reine de 2 ans ) 2 mois quand déjà arrivé sur 7,8 cadres elle veut se barrer en espérant qu'elle fasse sa hausse.
La porter après jusqu'à 4 fois en 4 mois. :evil:

Pas envie de lutter contre la nature, par conviction philosophique ;) et parce que j'aime pas perdre.
Elle veut se barrer ( vous avez compris qu'elle n'a pas le choix si elle ne le fait pas elle sera inévitablement supprimée )et bien je vais l'aider. Pas comme elles aimeraient. Elles ne veulent plus de leur maman et bien je vais les aider.
C'est en fait à nous de nous adapter à notre abeille, partout. Les techniques, les matériels sont là. A mon échelle, je crois que je commence à comprendre comment travailler efficacement et il n'y a pas de miracle c'est en allant dans le sens de l'abeille et pas contre.
Je vais quasi systématiquement tuer toutes mes reines à chaque printemps. C'est simple au final.

Je vais les imiter mais sans leur laisser le choix. Je passe, je supprime...( divise à souhait, garde en nuc ) la reine. 6 jours plus tard je visite écrase les CR. Greffe.
Tout cela pendant la miellée, la fièvre d'essaimage. Je les mais au défi d'essaimer en portant une cellule :S .
Résultat elles RESTENT font du miel, des reines. Des ruchettes avec hausses et/haussettes.

Enfin en théorie non ou tout se passe bien comme dit "l'autre".

Voilà voilà sans trop développé lol. En théorie et en petite expérimentation ;) ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2013 09:42 #67502 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
Bonjour,
Et en utilisant le plateau Barasc ,méthode décrite par Grollier ?
C'est ce que je pratique en petit amateur (pour une dizaine de ruche ) .
C'est très facile ainsi de contrôler l'essaimage .
Mais dans mon cas , je n'ai pas d'objectif de rendement .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2013 10:04 #67505 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
Oui oui en fait toutes ces méthodes je rejoignent c'est un peu la "méthode 60 " aussi, le coup de l'éventail aussi enfin un peu tout mêlés, pour le même but au final garder les zazas pour avoir du miel.

Elles veulent se barrer enfin celles la lol ( mielpimpim tu es en locale ...) plus de milles ans de pratiques ne partent pas en quelques années de sélection aléatoire....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2013 10:26 #67507 by exapi
Bonjour,

Merci de tes explications.
Chacun cherche à adapter sa conduite à son environnement, je ne connais pas la Corse mais si j'ai tout suivi, abeilles noires plus petites miellées successives = essaimage
assuré.. Quid de votre plan de sélection ? J'aimerai que tu développes qd tu affirmes que c'est voué à l'échec STP.
Tu as un collègue qui travailles depuis longtemps en divisible Dadant, ne serait-ce pas une solution pour le dos ? Et quels sont sa conduite et ses résultats ?
Les plans de sélection collectifs trop lourds je n'y crois pas trop non plus, bien souvent tes propres habitudes ou contraintes font que tu influes sur la qualité de tes reines à ton insu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2013 12:26 #67509 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: grpment achat poignées saint etienne ruches
Mon collègue n'est pas en divisible mais en Langtroth avec hausse dadant sans grilles à reine. En fait les cadres de corps des miellée de printemps que moi je ne peux exploiter sont pour lui des cadres de rives en hausse ou il tirera toujours quelques kilos de miel. Même si par ailleurs il a le même soucis d'essaimage.

Au printemps nous avons deux grosses miellées successives comparable à de l'acacia si tu veux ; ca pisse...parfois longtemps :)

Le plan de sélection est une belle chose, des gens dévoués et compétent y travaille mais pour vous donner un ordre d'idée sur les quelques 100 km² de la vallée au printemps il doit y avoir 3000 ruches rien que de pros...Difficile de gérer les mâles de tout cela, des essaims sauvages, des essaims perdus, des ruches des particuliers, des essaims dans les toits, des apports clandestin de n'importe quoi....

Difficile à moins de ne travailler qu'en inséminations ( ce qui est compliqué aussi du fait de cette abeille....). L'ironie ( jacques si tu me lis un de ces quatre je philosopherez bien la dessus ) c'est que cela ne serait probablement faisable qu'en important du matériel génétique. Ce qui n'est pas possible.
D'où une impasse modeler une abeille dans une direction alors que le moindre mâle tend à t'envoyer dans une autre.

On réussi assez bien sur d'autres caractères. En 3, 4 ans j'ai éliminé une grande partie de l’agressivité de mes abeilles. C'est pas des buck (et je n'en veux pas d'ailleurs) mais au début j'avais des ruches ou parfois tu ne pouvais refermer le couvre-cadre....ou tu avais des milliers d'abeilles sur les gants et l'odeur du venin dans les narines.
Ben une élimination systématique des reines et cela va vite comme si les mâles ne comptaient pas ( je me plante peut être complètement par rapport aux connaissances pointues sur les gènes mais c'est ce que j'ai ressentis ) en est venu à bout en grande partie cela ressort parfois....Faux juste pas greffer dessus ( lol pardon Thierry )

Pour en revenir au " caractère essaimage " personne( à part la station ) n'essaye donc de lutter contre en sélection au final car les pratiques de travail vont contre. Certes personne ne greffe sur une ruche qui fait des cellules mais vu qu'au final toutes en font....vu que pour faire du miel tu dois crever et qu'obligatoirement tu en rates...
Dans mon coin se trouvent les meilleurs apiculteurs et mon cheptel à bénéficié( et continu ) de leurs mâles à mes débuts et les bons caractères sont vites arrivés.

Je vais manger ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.375 seconds
Powered by Kunena Forum