Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

fausse teigne

  • yazid37
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2009 00:00 #28245 by yazid37
fausse teigne was created by yazid37
bonjour a tous,
apres récolte de l'année dernière sur mes 4 ruches que j'estime tres satisfaisante,3 mois apres la recolte c t a dire au mois de septembre 2 ruches ont ete ravagées par la fausse teigneet je vous rappelle que la recolte a ete effectuée au debut juillet2008
dans les montagne de kabylie aussi un rucher du voisin encien meme chose a perdu plusieurs colonnie. a cette periode aucun soin contre la varroa n'ete effectué.
Est ce par contamination du rucher du voisin
j'ai recolté uniquement sur les hausses , je n'ai pas touché les cadres du corps, par votre experience quel a ete les motifs eventuels ou la cause de cette fausse teigne
apicolement merci d'avance
yazid

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2009 00:00 #28246 by jsgros
Replied by jsgros on topic fausse teigne
l'attaque des fausse teigne n'est pas "contagieuse". Elle est le résultat d'une colonie trop faible pour défendre la totalité de sa maison
Tu dis qu'aucun traitement varroa n'a été fait. Tu détiens surement la réponse : varroa = colonie faible = fausse teigne
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2009 00:00 #28247 by Michel8
Replied by Michel8 on topic fausse teigne
Bonjour !
La fausse teigne se développe en général dans les ruches très affaiblies souvent parce que le nombre des abeilles diminue fortement par exemple lorsque la ruche est orpheline. La question pour toi est de connaître la cause de l'affaiblissement. Trop de varroas ? Famine? ou autre raison à chercher. Bonne année apicole 2009.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.187 seconds
Powered by Kunena Forum