Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

trois questions pour trois ruches

  • pascalou 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2009 00:00 #28625 by pascalou 30
trois questions pour trois ruches was created by pascalou 30
bonsoir
j'aurai besoin de vos compétence pour me renseigné sur 3 qestions qui me sont venu lors de ma visite de printemps le 16.03 sur mes 3 ruches
1)essaim attrapé en 2008 colonie moyenne couvain sur 4 cadres.
pourquoi me font elle une cr quand il reste de la cire gauffrée sur les 2 cadres de rive?
est-ce que je la suprime ou je laisse faire l'essaimage et la je repart avec une jeune reine?
2)essaim attrapé en 2008 colonie faible couvain sur un demie cadre presence de cr d'essaimage ou de survie?
3)essaim creé par division le 31 mai 2008 ponte de la nouvelle reine debut juillet colonie faible couvain sur 1 cadre presence de cr est-que la reine a etait mal fecondée? et la après ma visite la reine ce proméne sur la planche d'envol et tombe dans l'herbe il ma fallu reouvrir et la mettre sur les cadres pour qu'elle y reste pourquoi un tel comportement?
P-S toute les cellules royale dont je parle sont operculées
merçi pour vos reponses
cdlt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2009 00:00 #28626 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic trois questions pour trois ruches
Bonsoir Pascalou30
Oh la la tu as une affaire compliquée là - a règler à distance c'est difficile.
Tu es dans le Gard je suppose donc température vraiement au top dépuis déja quelques temps pour le démarrage des colonies. Excuses-moi, je ne veux pas te vexé mais je trouve tes colonies un peu faiblardes compte tenu de ta position géographique.
Je pense que pour le premier essaim dont tu parles qu'il doit s'agir d'une supercédure - La colonie va remplacer sa reine sans essaimage.
Pour les deux autres cas c'est quant même bizarre colonie faible avec CR ? - Ont-elles essaimé ? Y-a-t-il des faux-bourdons ? - Ces CR sont-elles sur les côtés et le bas des cadres ou toutes situées sur le couvain d'ouvrière au milieu du cadre ?
Maintenant la reine que tu a récupéré parterre c'est peut-être une reine qui a été expulsée par les abeilles. C'est quand même bizarre ton affaire.
Il faudrait prendre attache avec le rucher école local afin de perfectionner tes connaissances apicoles - C'est gratuit, il faut juste règler une petite adhésion d'environ 10 €.
Si quelqu'un a une idée...
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2009 00:00 #28627 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic trois questions pour trois ruches
moi je pense que les trois cas sont de la supercedure. Combien de CR?
si moins de 4/5 c est pas de l essaimage. A tu encore les reines dans toute sces colonies? si oui, c est sur c est de la supercedure.
Les ouvriéres constatent qu ela reine démarre trés mal le printemps (elles ont peut etre vu que la ponte automnale était pas suffisante aussi) elles éleventy donc une nouvelle reine sur les premiers oeufs de l'ancienne dés qu il y à des mâles (en ce moment chez toi je crois)
je pense à une méthode de survie.
en tout cas , caractére génétique intéressant sur ces trois lignées. C est pas toute qui réagissent comme ca.
resserent les essaims avec une partitions pour la chaleur, nourrit au sirop (un verre par jour) et controle la naissance et la ponte des nouvelles reines. tiens nous au courant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2009 00:00 #28628 by bee83
Replied by bee83 on topic trois questions pour trois ruches
1 - selon la température de ton secteur tupeut mettre les cadres non baties prés du couvain ou même au milieu mais ne les coles l'un a coté de l'autre. je te conseille de le faire lorsque la temparature la nuit ne dessends pas en dessous de 10°c
et tu peux aussi laisser faire la nature et forcer le remplacement de la reine
2 et 3 réunit et laisse leur faire une nouvelle reine si possible avec une autre souche que celle de tes colonies il est possible qu'il y ai une présence de maladie ou de souche peut résistante.
tu as quel type de souche?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2009 00:00 #28629 by pascalou 30
Replied by pascalou 30 on topic trois questions pour trois ruches
bonsoir
tout d'abord merçi de m'avoir repondu.je vous apporte quelque precision apres reouverture des ruches.
pour la 1) la cr operculé a disparu par contre beaucoup d'amorçe de cr 2 par cadres de couvain les 2 cadres de rives ce sont batie passé de 4 cadres de couvain a5 cadres
essaimage en vue ?
2)2 cadres de couvain cr sur cadre sans couvain operculé vers le haut au milieu de celui çi.
reine tjrs la.
3)plus de reine cr entrain de s'ouvrir vus larve sur cadre sans couvain
ps j'argumente ces reponses dans le méme ordre que j'ai posé mes question
en 15 jours ça a beaucoup evoluer
encore une fois merçi pour vos connaisances que vous inqulqué a des neophytes.
cdlt pascalou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.205 seconds
Powered by Kunena Forum