Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

techniques d'elevage

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2009 00:00 #28684 by timo
techniques d'elevage was created by timo
Bonjour,
Je vais bientot lancer mon elevage de reines, et ayant en partie des abeilles noires rustiques, j'ai jusqu' à présent des mauvais pourcentages d'acceptation de mes cellules. Je fais des essaims sur cadres assez petit, l'apres - midi,avec 2 ou 3 cadres, et j'introduit le soir 1 ou 2 cellules prete à éclore,avec 1 protecteur en sirotant avec un sirop 20/80...J'ai pas calculé, mais grosso modo je dois avoir une acceptation sur deux, entre l'eclosion et le mois qui suit....J
e pense que ma boite de transport de cellule n'était peut être pas top, donc cette année, je la change, et plutot que de faire des essaims à partir de cadres (1 couvain ouvert et 1 fermé, + 1 miel-pollen), je vais faire des paquets d'abeilles, avec introduction de cellule royale et sirop, au frais pendant 2 jours...QU'est ce que vous en pensez? Quelles tecnniques utilisés vous pour bien faire accepter vos cellules ou reines?...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2009 00:00 #28685 by jerome12
Replied by jerome12 on topic techniques d'elevage
ben, moi je fais comme ça,j'ai des toutes petites ruchettes, cadres un tiers de cadre de hausse tu sais les ruchettes en carton mais je fais des cadres en bois. je mets une grosse louche d'abeilles,une cellule de reine entourée de papier d'alu, je remplis le nourrisseur de sirop et trois jours à la cave.les premiers essais que j'avais fait avec les noires je les avaient mis au bout d'un jour au bout du rucher,le soir mais toutes les abeilles s'étaient regroupées dans un des nuc.
depuis je les laisse trois jours en cave (à coté du pinard )elles sifflent une ou deux bouteilles et le troisième jours au soir je les sort . tchao timo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2009 00:00 #28686 by timo
Replied by timo on topic techniques d'elevage
merci jérome pour ta reponse,je desesperais de trouver des interlocuteurs, sur ce theme de l'elevage, qui me parait pourtant essentiel.!
En fait moi mes nucs seront directement des ruchettes, avec des gros paquets d'abeilles dedans , pour les monter rapidement et directement en essaim.Il faudrait aussi que j'ai desnucléi plus petits, du genre miniplus ou autres, mais ce ne sera pas pour cette année.. Peux tu me decrire comment tu introduits ensuite tes reines et sur quoi? Est ce pour remérer ou bien pour monter des essaims?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.193 seconds
Powered by Kunena Forum