Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellules royale et ouvrières pondeuses!

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2009 00:00 #28856 by mardec
Replied by mardec on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Bonjour
Il n'y a plus de reine ? parce que supersédure, ça éxiste ...
autrement, les oeufs des ouvrières pondeuses sont généralement sur les côté des cellules, pas au fond.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2009 00:00 #28857 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
bonjour mardec
je sais que supercédure ça existe (merci).
Non il n'y a plus de reine depuis 10j et ces ont bien des oeufs d'ouvrières et le dernier couvain d'ouvrières a été operculé il y a 2 jours et la dernière cellule royale est apparu aussi avant hier.. ce que je 'nexplique pas c'est la présence aussi rapide d'ouvrières pondeuses ; je pensait que la présence de CR pouvait retarder l'apparrition des pondeuses . Et selon SEELEY (the wisdom of the hive) c'est l'absence de couvert ouvert qui serait à l'origine des ouvrières pondeuses et non l'absence de reine...
bref je vais tenter de changer le cadre de cuvaim par une cire gauffrée pour les faire construire et introduire ma reine fécondée (stress; desorganisation..)..ça devait peut etre aider ; j'attend aussi le Bee-Boost pour faciliter l'introduction.
ps: tout cela se passe en visu 24/24h dans ma ruchette transparente ..
apicolment

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2009 00:00 #28858 by jsgros
Replied by jsgros on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
il est possible qu'elles aient tenté d'élever une reine à partir d'un oeuf d'ouvrière
donc sans avenir
mais vous en aurez le coeur net en attendant
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2009 00:00 #28859 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Bonsoir,
C'est ce que je pense aussi, cette CR est faite sur couvain de mâles. Mais des ouvrières pondeuses en 10 jours c'est bizarre à moins que ta colonie était en fièvre d'essaimage alors là c'est peut-être possible, 10 jours je ne sais pas, mais je sais c'est rapide.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2009 00:00 #28855 by chrisapiculteur
cellules royale et ouvrières pondeuses! was created by chrisapiculteur
bonsoir
ma colonie est orpheline depuis 10 jours et il y a quelques cellules royales mais ils y a aussi des oeufs qui n'ont peu etre pondus que par des ouvrières pondeuses!!! comment est ce possible que les 2 cohabitent? y a t il une solution? il reste une belle plaque de couvain à éclore et j'ai une reine fécondée au chaud que j'avais commandé pour cette colonie et j'attendai juste qu'il n'y ai plus de larves à potentiel royal (larves de plus de 3 jours donc)...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28866 by davidson
Replied by davidson on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
merci Louis ,
Je dois recevoir mes reines au mois de juin , et je ne possede que deux ruches de noires , une sur la quelle j'ai posé une hausse la semaine derniere et la seconde qui a demarrée plus lentement mais qui est pas mal aujourd'hui .
Je n'aurai pas de cadre vide a part ceux de mes pieges , mais ils ne sont pas en tres bon etat et j'espere y attraper des essaims !!!
Mais bon je vais essayer cette methode qui me parait pas trop compliquée
Encore merci
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28875 by davidson
Replied by davidson on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Encore merci pour tous tes conseils
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28874 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Oui c'est possible mais il faudra peut-être les renforcer en ajoutant progressivement des cadres sans abeilles, de couvain naissant, provenant des autres colonies. Y aller doucement afin de ne pas déséquilibrer la colonie qui risque d'essaimer.
Ajouter un premier cadre et attendre 15 jours avant d'en ajouter un nouveau éventuellement selon l'étendue de la ponte de la reine, sachant qu'un cadre de couvain correspond en couverture à trois cadres d'abeilles.
Stimuler éventuellement au sirop 50/50 par petites doses mais là aussi attention à ne pas trop stimuler, risque d'essaimage. Ajouter des cires gaufrées régulièrement au fur et à mesure de la construction pour occuper les cirières (une par une).
Après le 15 juillet, la construction des cires gaufrée diminue notablement donc en tenir compte (donc renvoi au paragraphe """ Avant le mois de juin tu peux récupérer tous les cadres que tu veux...""" , en plus cela freine l'essaimage).
Une colonie hiverne très bien sur seulement six ou sept cadres pourvu qu'il y ait des réserves. Donc inutile de forcer à construire après le premier juillet, par contre stimuler pour faire pondre afin qu'il y ait un nombre important de butineuse pour les réserves avant hivernage car rien ne remplace le miel pour passer l'hiver.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28873 by davidson
Replied by davidson on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Encore une question ,
-Les paquets d'abeilles , une fois les reines aceptées , en ruchette , peuvent passer l'hiver sans les reunir avec les essaims artificiels ?
ça me permettrai d'avoir 4 colonies l'année prochaine au lieu de 2
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28872 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Pour ne pas prendre de risque, faire l'introduction des reines sur les paquets d'abeilles.
Positionner les ruchettes dès leur confection avec paquet d'abeilles à proximité des ruches ou ruchettes des essaims artificels.
Lorsque les reines ont été acceptées et les petites colonies bien établies les réunir avec les essaims artificiels de mai.
Ne pas être trop pressés. Attendre qu'il y ait du couvain de tout âge de la reine de sélection.
Bien orpheliner 36 h au moins, les colonies à réunir.
Faire la réunion le soir lorsque toutes les abeilles sont rentrées, en plaçant la colonie orphelinée sur la colonie mère séparée par une feuille ou deux de papier journal dans lequel quelques petits trous de pointe auront été initialement percés.
Il y a toujours un risque pour la reine surtout si la colonie qui reçoit est plus faible que l'autre.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28871 by davidson
Replied by davidson on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Ma premiere idée etait de faire deux essaims artificiels vers la mi mai afin d'avoir deux jeunes colonie en juin que j'aurai orpheliné pour pouvoir introduire mes reines , mais beaucoup m'ont dit qu'avec des noires ça ne marcherai pas meme sur de petite colonie .
les reines coutent 20 € chacunes ça fait 40 € ça m'embete de les perdre toutes les deux , qu'en penses-tu ?
david

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28870 by davidson
Replied by davidson on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Encore merci Louis pour tes conseils, ça parait tellement simple !!!!
Je vais m'occuper de ça pour etre pres pour le mois de Juin
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28869 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Une petite précision :
Au mois de juin il y a un trou de miellée (entre miellée de printemps et miellée d'été) qui entraîne une réduction notable de la ponte de la reine. Pour avoir de jeunes abeilles en nombre à cette période il faut nourrir 21 jour avant et par petite quantité, la colonie qui doit produire de jeunes abeilles pour les paquets.
C'est pas si facile hein...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28868 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Tu places ta ruchette à sa place définitive dans le rucher et ouverte bien sûr comme cela les vieilles abeilles la quitteront pour revenir à leur ruche et il ne restera que les jeunes, moins agressives pour l'acceptation de la reine.
Si tu enlèves un cadre de nourriture dans ta ruche forte tu le remplace par un cadre de couvain naissant placé en rive qui sera rechargé rapidement en cette période, et remplacer le cadre de couvain déplacé par un cadre gaufré.
Le cadre de nourriture est placé en attente au congélateur.
Si tu veux utiliser les cadres bâtis de tes pièges, surtout les passer avant au congélateur pour tuer la vermine.
Avant le mois de juin tu peux récupérer tous les cadres que tu veux sur tes ruches en opérant comme ceci :
Par Ex. retirer 4 cadres de couvain sans abeille en majorité operculés dans le corps - remplacer par des cadres gaufrés - Sur cette même ruche, placer deux hausses au-dessus d'une grille à reine, les mettre au centre et répartir les cadres de miel des hausses de chaque côtés - Le couvain naissant sera remplacé au fur et à mesure par du miel - Les enlever aussitôt après naissance du couvain - Ces cadres placés en attente au congélateur, pourront être utilisés pour les paquets d'abeilles et introduction des reines.
Au lieu de faire 4 cadres sur la même ruche tu peux faire 2 et 2.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28867 by davidson
Replied by davidson on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
une question :
La ruchette ou on met le paquet d'abeille doit rester fermée en cave ou je la deplace du ruché et je la laisse ouverte ?
Merci
david

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28865 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Bonjour davidson,
Moi je récupère un paquet d'abeilles sur une ruche forte, en secouant plusieurs cadres dans une ruchette en ayant pris soins d'éviter la reine. Secouer plusieurs cadres surtout de jeunes abeilles. Les vieilles abeilles reviennent à leur ruche d'origine. Il ne reste que les jeunes. Ne pas le faire sur une ruche en fièvre d'essaimage sinon vous risquez de garder des abeilles de tout âge.
Mettre dans cette ruchette un cadre de nourriture (miel et pollen) et un ou plusieurs cadres bâtis vides. Mettre un nourrisseur avec un verre de sirop renouveler tout les deux trois jours selon le volume d'abeilles et la consommation.
Laisser orpheliner 36 heures au moins - s'assurer qu'il n'y a pas de reine dans la ruchette avant introduction de la nouvelle reine dans sa cagette fermée par du candi suspendue entre les cadres.
Visiter 3 à 4 jours plus tard pour s'assurer que la reine a été libérée. Si c'est pas le cas la libérer manuellement tout doucement sur un cadre avec quelques abeilles et observer la réaction. Éviter d'utiliser l'enfumoir si possible.
Je ne pratique jamais avec des reines de valeur et de différentes races puisque je travaille avec les reines de mes ruchettes (hybrides), mais en général ça fonctionne sans problème.
Lire ce lien très intéressant sur l'introduction des reines qui donne plus de détails et précisions plus ou moins utiles selon le cas : www.beekeeping.org/sante-de-labeille/articles/introduction_reines.htm
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28864 by davidson
Replied by davidson on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Bonjour a tous ,
Louis , ton système de paquet d'abeille pour introduire une reine m'intéresse , je dois recevoir 2 reines et j'aimerai réussir leur introduction , comment pratiques tu exactement ?
Merci
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28863 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
Bonjour chrisapiculteur,
Une colonie en fièvre d'essaimage est très difficile à gérer. Elle ne pense qu'à élever une nouvelle reine tant qu'il y a des oeufs et du couvain de moins de trois jour et c'est pour cela qu'elle refuse une reine introduite.
La solution à mon avis, c'est de lui enlever tout le couvain mis de côté dans une ruchette sur lequel on secoue un paquet d'abeilles pour le garder.
On remplace le couvain enlevé par des cadres bâtis, attendre 36 heures et non 24 comme tu le précise dans ton post, pour qu'elles se retrouvent vraiment orphelines et là on introduit la nouvelle reine qui en principe est acceptée.
Maintenant ceci n'a qu'une valeur d'expérience compte tenue des manip, car il est plus intéressant et plus rapide d'introduire une reine sur un paquet d'abeilles orphelin de 36 heures pour obtenir le même résultat.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28862 by jull
Replied by jull on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
les noires...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28861 by stf
j'ai lu qu'il arrive que des abeille aillent voler des oeufs surtout chez les noirs ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28860 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
bonsoir
elle était en fièvre d'essaimage : j'ai enlevé le cadre de corps plein de couvain : il lui restait celui de hausse avec miel et un peu de couvain ; j'ai ajouté un cadre de corps neuf avec cire gaufrée : elles ont construit en 24h! la reine pondait et elles ammassaient nectar alors que les alvéoles n'étaient pas encore finis. J'ai enlevé reine pour orpheminer puis introduit 24h apres une reine reçu par un apiculteur dont je préfere taire le nom ! 24h apres la reine dans la cagette était moribonde : autopsie : reine vierge!!!!! elle avait été vendue pour fécondée!!! bref je remet l'ancienne reine qui étaient en pleine ponte : emballement ; le lendemain je la récupère et la badigeonne de miel : le soir elle est morte!
je laisse orphelinage et je détruit CR au fur et à mesure: 10 jours apres il y avait encore 2 CR et des ouvrières avaient commencés à pondre!!!
today : j'ai retiré le cadr de corps avec oeufs pondus et ouvrières ; reste cadre de hausse avec couvain à éclore à partir de lundi et un cadre de corps neuf cire gaufrée.
j'ajoute reine en cagette...j'attend de voir.
l'autre cadre plein de couvain et d'abeille est mis en stock dans ruchette en bois en attendant arrivée de Beeboost par la poste..
à suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2009 00:00 #28876 by bee83
Replied by bee83 on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
j'ai eu le même problème lorsque j'ai fait des essaim au mois d'avril! comment expliquer que des abeilles se mettent a pondre même pas 15 jours après le retrait de la reine...
on pourrait supposer que pendant la période hivernale les phéromones diminue au sein de la colonies et que les abeilles jeunes de la nouvelle années n'en ai pas assez pour limiter de développement des ovaire.
cela n'est qu'un hypothèse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2009 00:00 #28877 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic cellules royale et ouvrières pondeuses!
pour en revenir au sujet principale: le ruche bourdonneuse j'ai du nouveau :
ce qui rend les ouvrières stérile c'est le couvain ouvert et les phéromones royales : les abeilles sont "plastiques" : c a dire qu'elles sont reversibles : des vielles ouvrières peuvent redevenir nourice si besoin est (je l'ai provoqué en labo pour vérifier et ça marche!!) ; bref une solution : introduction d'un cadre couvain ouvert avec du BEE-BOOST pendant quelques jours (les pondeuses vont etre trés génés et redevenir stériles!
étape 2 : ajouter couvain ouvert de moins de 3 jours et enlever BEE-BOOST et les laissez élever une reine ou introduite une reine (plus risqué (je vais essayer avec une reine fécondée en cagette avec Beeboost : l'odeur de beeboost va s'estomper et se mélanger a l'odeur de la reine qui devrait se faire accepter).
à faire ; je vais le faire dans 2 jours des que je recois le beeboost.. ma 2e colonie en ruchette d'observation me fournira le couvain frais vu qu'elle va trés bien .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.336 seconds
Powered by Kunena Forum