Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Paquet d'abeilles à enrucher

  • limace68
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28915 by limace68
Paquet d'abeilles à enrucher was created by limace68
Bonsoir à tous,
Etant totalement débutant (pas encore d'abeilles) je me demandais s'il était possible d'enrucher un essaim acheté sans cadres, un paquet d'abeilles avec une reine fécondée. Je suis entrain de retaper des ruches dadant 12 cadres pour le jour j! Des cadres avec cire gauffrée donc non bâtis sont-ils suffisants? Je suppose qu'il faudra les nourrir, avec quoi? Mes questions sont peut-être un peu à l'ouest!

[This message has been edited by limace68 (edited 19 April 2009).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2009 00:00 #28916 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Paquet d'abeilles à enrucher
Bonsoir,
Bien sûr vous pouvez enrucher un paquet d'abeilles avec reine fécondée sur cire gaufrée. Il faut prendre quelques précautions contre la désertion.
Donc mettre ce paquet d'abeilles en ruche avec fond aéré, portière fermée et le mettre en cave durant 48 heures (dans l'obscurité), avec nourrisseur contenant du sirop 50/50.
Ensuite le positionner à son emplacement définitif au rucher et ouvrir. Continuer à nourrir au sirop par petite quantité durant une semaine puis laisser faire.
Au départ n'équiper la ruche que de 5 cadres gaufrés et une partition que vous pousserez au fur et à mesure de la construction.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2009 00:00 #28917 by bee83
Replied by bee83 on topic Paquet d'abeilles à enrucher
mais pourquoi toujours vouloir mettre les abeilles dans le noir? ces pauvre petit insecte ont déjà du souffrir du faite d'être passer en paquet d'abeilles et ensuite les mettre dans le noir pendant 48 h juste pour essayer de le fixer?
les désertion cela existe de toute façon, je veux bien croire que l'on peu diminuer en mettant les abeilles dans le noir pendant 48 h mais cela ne les empêchera pas de partir plus tard.
par contre une reine clipée ne part pas loin! une reine fécondée correctement et n'ayant pas était mise de suite en paquet d'abeille pondras correctement le reste de sa vie!
et pour finir je conseil deux chose très simple :
- un gros essaim en région en pleine miéllée va dans une ruche, une essaim plus petit va dans une ruchette! a mon avis tu va recevoir un essaim de moins de 2 kilos d'abeilles donc en ruchette...
-sinon la truc de mettre une grille a reine entre le plateau et le corps est pas bête tu sais^^
et sinon tu as pas un rucher école pas loin de chez toi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2009 00:00 #28918 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic Paquet d'abeilles à enrucher
Bonjour,
Moi j'ai enruché 5 paquets d'abeilles avec reines fécondées introduites en cagette, j'avais dans mes ruches au moins un cadre bâti je crois.
J'ai donné du sirop 50/50 au début pour aider mais je n'ai eu aucune désertion ,en fait c'est super simple à faire même si ça peut faire peur au début. Ca permet de partir sur du propre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2009 00:00 #28919 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Paquet d'abeilles à enrucher
Bonsoir Abeilles dans la Brume,
Si la reine est encagée il ne risque pas d'y avoir de désertion en effet.
Au fait où en est ta colonie traitée au sucre glace...
Début avril j'ai transvasé une colonie mycosée sur cires gaufrées dans une nouvelle ruche propre et désinfectée. Pour la fixer j'y ai introduit un cadre de couvain provenant d'une ruche saine. J'ai visité il y a trois jour, elle a 5 cadres de couvain. Elle a encore du travail à faire mais si elle continue comme ça elle me fera au moins une hausse sur la miellée d'été sans problème. Une chose est sûre elle n'est pas prête d'essaimer tout de suite car le flot de ses butineuses a diminué. Le couvain quant à lui ne présente plus aucune mycose.
Donc pour revenir à la suppression du couvain c'est possible sans problème en ce moment uniquement dans les cas graves.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2009 00:00 #28920 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Paquet d'abeilles à enrucher
Bonsoir,
Suite de mon dernier post sur ma colonie mycosée transvasée sur cires gaufrées le 4 avril 2009 :
- A la visite d'hier 4 mai, le corps de ruche est plein - 9 cadres de couvain - 1 cadre de miel et pollen et une hausse qui commence juste à recevoir une peu de miel.
Il faut dire que cette colonie a bénéficié de colza pas loin sinon elle n'en serait pas là.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • biman
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2009 00:00 #28921 by biman
Replied by biman on topic Paquet d'abeilles à enrucher
salut,
c est quoi la composition du sirop 50/50?
merci
biman

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2009 00:00 #28922 by bee83
Replied by bee83 on topic Paquet d'abeilles à enrucher
hum biman j'ai honte pour toi la ... 50/50 sucre et eau... c la base âpres tu peux rajouter différente chose...
et hop c pas loin et ça te servira pour ton prochain boulot www.beekeeping.org/rfa/articles/nourrissement_hivernage.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fleur
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2009 00:00 #28923 by fleur
Replied by fleur on topic Paquet d'abeilles à enrucher
bonjour vous avez acheter où vos paquet d'abeilles ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2009 00:00 #28924 by jsgros
Replied by jsgros on topic Paquet d'abeilles à enrucher
carrefour, auchan ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fleur
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2009 00:00 #28925 by fleur
Replied by fleur on topic Paquet d'abeilles à enrucher
inter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fleur
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2009 00:00 #28926 by fleur
Replied by fleur on topic Paquet d'abeilles à enrucher
sans rire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.281 seconds
Powered by Kunena Forum