Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Environnement apicole et miel monofloral

  • philippe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2009 00:00 #28934 by philippe
Bonjour à tous,
J'ai actuellement 10 ruches situées dans une zone où alternent bois et prés. La flore est très variée et il y a du Merisier, de l'acacia, du châtaignier essentiellement. A partir de quelle concentration d'acacia pensez-vous qu'on peut-on faire un miel dit "monofloral" ? Est-ce que le seul fait de placer et de retirer les hausses au bon moment peut suffire à donner du miel d'acacia ? Autrement dit, est-ce que les abeilles peuvent être attirées par d'autres fleurs alors qu'il y a un paquet de beaux acacia très attractifs autour ? Merci. Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2009 00:00 #28935 by manulab
Replied by manulab on topic Environnement apicole et miel monofloral
Pour la définition réglementaire, je ne sais pas.
L'accacia est très attractif pour les abeilles, si la météo et le sol lui sont favorables. Mais s'il y a du colza à portée des abeilles (jusqu'à 2-3 km) alors la concurrence va être dure ... pour toi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2009 00:00 #28936 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Environnement apicole et miel monofloral
Bonsoir,
Oui c'est mon cas, je fais du colza à l'acacia pour la coopérative.
Toute la flore sera visitée ainsi que le colza et l'acacia - ça fera du toutes fleurs.
L'acacia pur c'est pas facile à faire sans transhumance sauf à se trouver dans des région où il y a des forêts d'acacia et les mettre en limite de bois et en pleine miellée elles iront au plus court.
Une solution c'est mettre une hausse sèche dès la floraison de l'acacia et si elle est operculée à la fin, l'extraire aussitôt, ça le dira vite déjà au goût, puis 15 jours plus tard si c'est pas avant, s'il contient du colza ou autre, il va troubler, sinon il reste clair. Moi j'aime pas... par contre en toutes fleurs de printemps sans colza, c'est pas mal.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2009 00:00 #28937 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Environnement apicole et miel monofloral
Une précision, avant de mettre la hausse sèche il faut qu'il y en ait déjà une en place depuis au moins quinze jours qu'on enlève pour mettre la sèche bâtie (pas de cire gaufrée) - les gaufres faut les faire bâtir sur le colza.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.183 seconds
Powered by Kunena Forum