Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division

  • stouffic
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2009 00:00 #28976 by stouffic
Replied by stouffic on topic Division
Bonjour,
J'ai procédé moi aussi à une division la semaine dernière, en déplacant ma souche.
Les butineuses sont effectivement désormais dans la nouvelle ruche, mais l'activité de la souche repart, le nombre de butineuses semble augmenter de jour en jour, ce qui devrait me permettre d'avoir une récolte à la fois sur la souche et la division, car il me reste du temps d'ici la récolte. Un petit truc auquel je pense: j'ai installé ma division dans une ruchette et je ne suis pas sûr que ç'ait été une bonne idée, car ma souche était très forte, et la ruchette s'est donc retrouvée pleine à craquer très vite. je l'ai passé en ruche au bout d'une semaine, mais j'ai beaucoup de cellules royales, j'espère que je n'aurai pas d'essaimage, il va falloir surveiller de près.
Voilà, à plus.
Stéphane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2009 00:00 #28977 by davidson
Replied by davidson on topic Division
Bonjour ,
voila je rentre juste du rucher , j'ai commencé a diviser et je me suis aperçu que la souche avait déjà des CR !!! Quand j'ai mis la hausse , la semaines dernière ,il n'y avait que 6 cadres de couvain et aujourd'hui encore elle loin d'être bâtit entièrement !!!
Résultat , j'ai divisé quand même , j'ai mis un cadre avec des CR dans la ruchette un cadre avec des oeufs , un cadre de miel , et 2 cire , et je l'ai laissé a la place de la souche .
En plus lorsque j'ai déplacé la ruchette pour la mettre a la place de la souche , j'ai trouvé la reine qui avait du tombé pendant la manip malgré toutes les précautions prises ( je suis pas très doué !!!) j'en ai profité pour la marquer et je l'ai remise dans la ruche souche , j'espère qu'elle ne sera pas tuée , car j'ai détruis toutes les CR .
Voila la cata !!! si vous avez des suggestions ou des remarques elles seront les bienvenus
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2009 00:00 #28978 by davidson
Replied by davidson on topic Division
J'ai utilisé cette methode pour diviser :
- www.anc14.fr/pJointe/ficheDivision.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stouffic
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2009 00:00 #28979 by stouffic
Replied by stouffic on topic Division
je ne savais pas qu'il ne fallait pas pencher les cadres comportant des cellules royales, sous peine de tuer la reine. je crois que ça m'est arrivé plus d'une fois.
Quelqu'un peut-il expliquer ça?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2009 00:00 #28980 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Division
Bonjour stouffic,
Tu dis "j'ai beaucoup de CR dans la division" bien sûr puisqu'elle est orpheline. Tu peux en garder qu'une, la plus belle soit faite sur couvain d'ouvrière ou si tu a laissé une CR d'essaimage lors de la division garde plutôt celle là, et détruit toutes les autres. Il n'y aura pas d'essaimage lors de la première naissance de reine mais sur les secondes il peut parfois y en avoir suivant les conditions du moment (!!!). En principe la naissance de la première fait détruire les autres mais c'est jamais sûr tout dépend de la force de la colonie et du volume, et de la nourriture, et des rentrées de nectar et surtout du couvain restant...
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2009 00:00 #28981 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Division
Aucune importance de pencher le cadre d'une CR operculée - par contre il ne faut surtout pas le choquer.
A manipuler avec douceur sans plus.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2009 00:00 #28982 by davidson
Replied by davidson on topic Division
J'ai recupere une CR de la souche ( pour la montere aux enfants ), elle n'etait pas encore operculée entre 5 et 7 jours , si il faut 16 jours pour que la reine naissent , il lui reste 10 jours plus une semaine de repos et fecondation soit 17 jours avant commencement de la ponte , est-ce que mes calculs sont bon ?
Pourquoi les abeilles ont-elles construit des CR alors que la ruche n'etait pas pleine , et qu'en plus il y avait une hausse ?
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2009 00:00 #28975 by davidson
Division was created by davidson
Bonjour ,
Je vais diviser ma ruche , elle a deja une hausse , je voudrai la coller a cote de la souche pour partager les butineuses , pour ne pas trop affaiblir la souche car c'est la seul qui me fera du miel cette année .
Si je deplace la souche , est ce que je risque de compromettre ma recolte ?
Doit-il y avoir obligatoirement des butineuses dans l'essaim créer?
Merci David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2009 00:00 #28985 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Division
Non, c'est par forcément une vieille reine mais si elle est née au printemps 2008 elle a déjà une saison de ponte et se trouve dans sa deuxième. Moi, j'ai des CR dans toutes les colonies pourtant elles sont pratiquement toutes de l'année dernière. Celles qui attaquent leur troisième saison de ponte ont plus de couvain de mâle, ça peut être un signe.
Si tu as détruit toutes les CR, elles vont en refaire plusieurs de sauveté sur le dernier couvain pondu avant le départ de la reine.
Il y avait du couvain ouvert encore au moment de l'essaimage j'espère ? Vérifies la construction de CR de sauveté sur le couvain d'ouvrière.
Sur ces CR de sauveté, même s'il y en a plusieurs elle ne doit plus essaimer.
S'il y avait du couvain ouvert au moment du départ de l'essaim et qu'actuellement il n'y a pas de CR de sauveté cela veut dire qu'il y a une jeune reine née d'une CR que tu n'aurais pas vue et la colonie doit être calme et non agressive. Lorsque tu frappe un coup sur le côté de la ruche tu dois entendre en réponse un bruissement sec et court (présence de reine)et non un bruissement sourd et continu (orpheline). Avec présence de CR c'est égal à présence reine.
Cette colonie pourra normalement faire une récolte sur la miellée d'été. Tu peux l'aider un peux. Surtout enlever la hausse actuellement. Dès que la jeune reine commence à pondre tu peux stimuler avec 250 grammes de sirop léger tous les 3 à 4 jours et suivre la ponte et les rentrées de nectar attention à ne pas en donner trop car risque de blocage de ponte. S'il y a suffisamment de rentrées de nectar arrêter le sirop. Pour savoir s'il faut continuer le sirop ou pas observer, avant d'en remettre, les cellules près du couvain si elles contiennent du nectar. Si elles sont sèches continuer le sirop léger à petites doses. Dès présence de 5 cadres de couvain de tout âges arrêter la stimulation, mettre 2 cires gaufrées de chaque côté du couvain et poser la hausse. Dès que les cires gaufrées sont partiellement bâties les mettre entre deux cadres de couvain pour forcer à pondre et ceci jusqu'à ruche pleine.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2009 00:00 #28988 by davidson
Replied by davidson on topic Division
merci Louis ,
je vais surveiller , si il y a presence d'autre CR , dès qu'elle aura de nouvelle butineuse je lui appliquerai ta methode qui consiste a mettre 2 hausses et du couvain opperculé dedans avec une grille a reine et des cires neuves dans le corps ça fera travailler les cirieres et des cadres battis pour mes essaims de Juin .
Que me conseille tu dans le cas ou je retrouverai des CR ?
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2009 00:00 #28987 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Division
J'ai pas tout lu, j'avais cru que la souche avait essaimé... j'ai donc développé la dessus pour rien, enfin ça peut toujours servir.
Donc revenons à la souche qui a sa reine en ponte ; normalement, si le départ de l'essaim primaire de cette colonie n'était pas imminent, la fièvre d'essaimage doit retomber suite à la perte de ses butineuses.
Ceci est confirmé par l'absence de nouvelles CR a vérifier 3 à 4 jours après division et déplacement de la souche et ponte normale de la reine. Car en cas de fièvre persistante la reine réduit sa ponte - C'est très net - On a du mal à trouver quelques oeufs par-ci par-là et d'autres CR construites.
Le fait d'avoir ajouté 3 cires gaufrées n'a aucune importance car ces cires ne seront pas construites si la colonie est vraiment en fièvre d'essaimage, ceci est valable surtout après operculation des CR mais ce n'était pas le cas donc elle devrait bâtir et la reine continuer sa ponte.
Plus tard lorsqu'elle aura retrouvé ses butineuses elle peut encore essaimer. C'est pour cela qu'il faut introduire des cires gaufrées régulièrement pour donner du travail aux cirières et de la place à pondre à la reine. Mais ceci n'élimine pas complètement le risque.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2009 00:00 #28986 by davidson
Replied by davidson on topic Division

La reine de la souche , n'est pas partie , lors de la division hier après midi , j'ai trouvé les CR non operculées , j'ai donc divisé , en mettant un cadre avec CR dans ma ruchette , un cadre de miel un cadre de couvain tout âge et j'ai mis la ruchette a la place de la souche .
La souche , je l'ai déplacé de quelques mètres , et j'ai détruit les CR que j'ai vu (j'espère ne pas en avoir oublié ) et j'ai trouve la reine accidentellement ( voir post plus haut ) je l'ai marqué et remis dans la ruche souche , hier soir tout était calme , grosse activitée des butineuses devant la ruchette , la souche était calme .
Ce que je voulais savoir c'était si le fait d'avoir mis 3 cires neuves , et détruit les CR , dans la souche , pouvait baisser la fièvre d'essaimage ou si elles allaient reconstruire des CR et retenter d'essaimer .
david

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2009 00:00 #28984 by davidson
Replied by davidson on topic Division
Bonjour ,
Merci Louis , maintenant je vais attendre que la souche retrouve des butineuses et que l'essaim retrouve une reine .
Je suis quand meme deçu , j'ai surveillé cette ruche une fois par semaine et meme parfois deux fois , rien ne laissez pressager un essaimage , je pense qu'il s'agit d'une vieille reine , issus en plus d'une souche qui doit essaimer , car le papy qui me l'a vendu l'année derniere , m'a affirmé qu'il laissait faire la nature alors les essaims partent il les recupere , etc etc ...
J'espere quand meme pouvoir recolter un peu de miel .
Ayant detruit les CR de la souche et rajouté 3 cires neuves , dois-je craindre encore un essaimage ?
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2009 00:00 #28983 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Division
Bonjour davidson,
En général une reine pond normalement un mois après sa naissance il arrive parfois que se soit un peux plus tôt tout dépend du jour de fécondation, tôt ou tard après naissance. Voir le lien suivant qui est succint mais qui a le mérite d'être très clair sur l'accouplement des reines : www.rhone-apiculture.fr/Accouplement-des-reines.html
"""Pourquoi les abeilles ont construit des CR alors que la ruche n'était pas pleine...""" -- Alors là c'est le mystère des abeilles, il y a déséquilibre entre couvain ouvert et couvain fermé en général plus entrées importantes de nectar, c'est pour cela qu'il faut supprimer les CR avant qu'elles ne soient operculées, attendre que la ruche soit pleine et diviser -- Mais c'est un travail à plein temps si on a beaucoup de ruches. Sinon laisser faire et capturer les essaims mais là les hausses ne se remplissent pas.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2009 00:00 #28989 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Division
Bonjour davidson
Je pense que tu n'es pas prêt de retrouver des CR, car cette colonie a 5 cadres gaufrés à bâtir et à pondre (introduits progressivement 2 par 2 bien sûr entre les deux premiers couvain à cette date). Si malgré cela il y a des CR dans quelques temps, (sur CR ouvertes) deux solutions:
- Ou tu détruis tous les six jours les CR ouvertes jusqu'à épuisement au risque d'en oublier une (donc essaimage) - C'est ce que je fais mais avec des portières en grille à reine qui oblige l'essaim à revenir à la ruche comme pour un clippage. Mais cette pratique est à manipuler avec précaution et attention sinon on se retrouve avec une colonie orpheline.
- Ou, lorsque la ruche est bien chargée en abeilles et cadres bâtis, il faut en laisser une (CR), détruire les autres, et mettre la reine sur un cadre de couvain dans une ruchette avec un peu d'abeilles et laisser cette ruchette essaimer pour renouveler sa reine. Pratique à effectuer avant le mois de juin. Au moins si on perd la miellée on gagne un essaim.
Sur la méthode d'enlever du couvain du corps et le mettre en hausse pour décharger le corps, il faut surveiller quand même la construction de CR ouvertes dans le corps et aussi sur le couvain mis dans les hausses après six jours et détruire les CR avant operculation. Dès qu'il n'y a plus de formation de CR dans le corps c'est bon pour quelques temps de nouveau. Ceci permet d'espacer les visites tout en gardant un potentiel de récolte important, les butineuses étant renouvelées sans arrêt. Inconvénient : un peu de pollen dans les cadres de miel des hausses. Dans cette méthode privilégier l'introduction progressive des cadres gaufrés entre les deux premiers cadres de couvain des bords du nid et non au milieu pour ne pas créer une barrière de ponte momentanée à la reine. Avec cette méthode j'utilise aussi des grilles à reine en portière. L'inconvénient de ces portières à reines c'est qu'il faut faire sortir les faux bourdons tous les 2 - 3 jours. Mais c'est d'une efficacité redoutable lorsque c'est bien pratiqué.
Il faut travailler avec plusieurs ruches de manière à pouvoir faire du miel sur certaines et faire des essaims sur d'autres suivant les années (surtout les années à essaimage). Deux ou trois ruches c'est trop peu il faut au minimum cinq ruches pour faire les manip et être assuré d'avoir du miel.
Un conseil, ne pas faire toutes ces manip sur toutes tes ruche à la fois mais y aller progressivement d'année en année et voir qu'elle pratique adopter sur l'ensemble par la suite.
J'ai commencé par faire des essais sur quelques ruches avant d'étendre ma technique personnelle à l'ensemble de mes ruches.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2009 00:00 #28990 by davidson
Replied by davidson on topic Division
Bonjour ,
Je vais surveiller , de toute façon je n'ai que deux ruches dont une qui ne fera rien cette année , je dois en recevoir une autre courant Mai , et deux reines en Juin , normalement j'aurai cinq ruches en production l'année prochaine , j'ai posé 5 pieges , avec un peu de chance j'en capturerai un de plus .
Je n'avais que cette ruche pour produir cette année , j'espere quand même quelques kilo de miel cette année !!!
Encore merci David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2009 00:00 #28991 by davidson
Replied by davidson on topic Division
Bonsoir ,
Encore une quetion , voila , ce soir je suis passé voir mes ruches :
- La souche : activité moyenne , et rentrée de pollen , normal puisque j'y ai laissé la reine que j'avais marquée ; je pensais qu'elle serai tué car je l'avais remis un peu trop vite , mais si du pollen rentre c'est que la reine est en ponte .
- La ruchette activité moyenne , mais surprise certaines abeilles rentraient du pollen , pas beaucoup , pourtant dedans il n'y a que des CR !!!
Alors moi qui pensait etre rassuré pour la reine de ma souche , je suis dans le doute !!!
Quelqu'un a-t-il une explication pour ces rentrée de pollen ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2009 00:00 #28992 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Division
c est pas parcequ elles rentrent du pollen qu il y a obligatoiremnt ponte!!!
si les butineuses trouvent du pollen elles en ramenent..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2009 00:00 #28993 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Division
Bonsoir davidson,
Une colonie sans reine, sur CR, a le même comportement qu'avec une reine (elle n'est pas orpheline) et travaille normalement.
Mais en général lorsqu'il y a des rentrées de pollen importantes c'est pour, ou en prévision, de nourrir les larves donc on peu en déduire que la colonie est viable.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2009 00:00 #28994 by davidson
Replied by davidson on topic Division
Merci a vous
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.262 seconds
Powered by Kunena Forum