Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fil de fer et cadre

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2009 00:00 #29077 by davidson
Fil de fer et cadre was created by davidson
bonjour a tous ,
Est-il necessaire de bien faire disparaitre le fil de fer dans les feuille de cire , pour que les abeilles puissent construire ?
Personellement je fais passer la feuille une fois d'un cote une fois de l'autre coté du fils de fer ainsi de suite et je la colle a la tête du cadre , je pratique ainsi parce que les fils se detendent a chaque fois que je les fait un peu chauffer .
Y a t-il un risque a pratiquer comme ça ?
Merci David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2009 00:00 #29078 by jsgros
Replied by jsgros on topic Fil de fer et cadre
le fil inox réagit plus à la chaleur que le fil étamé. Je n'utilise que ce drenier sans pb
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2009 00:00 #29079 by bee83
Replied by bee83 on topic Fil de fer et cadre
je n'utilise que le fil inox car voir de la rouille sur un cadres çà le fait pas trop que je fait en sorte de garde mes cadres de miel pour le miel.
il faut idéalement faire rentrer de fil dans la cire afin que les abeilles étire bien la cire sinon c le trou garanti ou des cellules anarchique autour, et aussi pour que la reine ponde bien dessus sinon tu va avoir un jolie trait sans couvain dessus.
mais pas obligé de passer trois heure sur un fil 1 minute par cadres cela est suffisant.
je colle un fil a la fois a raison de 4 fils pas cadre horizontaux et sinon 3 passage sur fils verticaux.
je préfère les cadres avec fils verticaux tu perd moins de temps et de cire dessus car âs besoin de les coller en haut contrairement au fils horizontaux.
et la roulette zig zag çà aide et tu peu aussi appuyer sur un cote lorsque du passe la roulette afin de les avoir plus tendu une fois que tu a fini d'appuyer sur le cadre.

[This message has been edited by bee83 (edited 05 May 2009).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2009 00:00 #29080 by davidson
Replied by davidson on topic Fil de fer et cadre
J'ai encore essayé et le fil se detend lorsqu'il chauffe ce qui fait qu'au lieu de rentrer dans la cire il s'ecarte .
Il faut que je m'entraine encore un peu !!!
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2009 00:00 #29081 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Fil de fer et cadre
Salut
Tu dois avoir une planchette de dimension légéremetn inférieure à l'intérieur du cadre sur laquelle s'appuie le cire elle même sous le fil. La roulette crantée (éperon) modérément chauffée fait le plus beau travail. Comme on a tendance a être pressé le système de chauffe des fils est beaucoup plus employé maintenant. Quelques secondes suffisent.
Bon cirage !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2009 00:00 #29082 by apix
Replied by apix on topic Fil de fer et cadre
Salut Davidson,
pour palier à ton problème utilise une roulette pour "gaufrer" ton fil et surtout ne chauffe pas trop.
Le fil inox c'est parfait.;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2009 00:00 #29083 by edom71
Replied by edom71 on topic Fil de fer et cadre
Bonjour j'en profite de ce post pour posé deux questions bon apparemment le fil inox est meilleur mais il existe plusieurs grammages lequel prendre et quel est le meilleur appareil pour faire fondre la cire sur ces fils merci beaucoup d'avance de vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pepette77515
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2009 00:00 #29084 by pepette77515
Replied by pepette77515 on topic Fil de fer et cadre
salut a tous, juste pour experience,j'utilise une roulette zig zag a 3.5euros et une batterie de voiture un peut decharger pour faire chauffer les fils. Malgré le fait que je soit debutant je trouve pas ca trop compliqué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2009 00:00 #29085 by bee83
Replied by bee83 on topic Fil de fer et cadre
si ton fils s'écarte quant tu chauffe c'est que justement il n'est pas en contacte avec la cire je pense que tu t'y prend mal pour coller la cire.
pose d'abord ton cadres a l'horizontale et ensuite pose la cire dessus et ne met rien en dessous.
si ton fils chauffe trop diminue la tension.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2009 00:00 #29086 by davidson
Replied by davidson on topic Fil de fer et cadre
Bonjour a tous ,
J'ai changé de methode , je mets la feuille de cire dessus , je branche le chargeur sur le fil et j'aide avec une legere pression de la main . C'est une quetion de temps . Le resultat est correct , je laisse les pointes qui servent a tenir le fil depassées pour brancher les pinces du chargeur de ce fait j'ai les mains libres .
Pour info , les abeilles ont batties les cadres ou je n'avais pas collé le fil de fer , j'avais passé la feuille de cire , un coup d'un coté , un coup de l'autre et j'avais juste collé le haut de la feuille au cadre , eh bien ça n'a pas eu l'air de les deranger .
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2009 00:00 #29087 by edom71
Replied by edom71 on topic Fil de fer et cadre
Bonjour à vous,pourquoi different grammage en fix inox (250G,500G,1KG ....) que prenez vous?
Merci de vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2009 00:00 #29088 by apix
Replied by apix on topic Fil de fer et cadre
Le plus fin, est largement uffisant pour soutenir ta cire.
Attention à ajuster le temps de chauffe en fonction de la résistance éléctrique du fil !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2009 00:00 #29089 by bee83
Replied by bee83 on topic Fil de fer et cadre

Originally posted by edom71:
Bonjour à vous,pourquoi different grammage en fix inox (250G,500G,1KG ....) que prenez vous?
Merci de vos réponses.

cela veut dire que sur un rouleau tu as 250g ...500g ou 1 kg cela n'a rien a voir avec le diamètre du fils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2009 00:00 #29090 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Fil de fer et cadre
il s'agit juste de la longueur du fil de la bobine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2009 00:00 #29091 by edom71
Replied by edom71 on topic Fil de fer et cadre
Ah bon je pensais que la longueur des bobines des fils etaient toutes les mêmes et que les poids indiqué (250,500.....) etait tout simplement la resistance du fil tout simplement,là je doute quand même malgrés ma méconnaissance dans le domaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2009 00:00 #29092 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Fil de fer et cadre
Bonjour !
Résumons nous.
Maintenant ce qui est généralement proposé à la vente est du fil inox de diamètre 45/100.
Il est donné pour 800 m au kilo, coûte en viron 20 euros au kilo et ce kilo doit permettre d'équiper 20 ruches Dadant corps et hausse.
A toi de voir si tu achètes une bobine de 250 g pour couvrir 5 ruches environ ou carrément une grosse bobine de 3 kilos pour couvrir théoriquement 60 ruches.
Le filage en zig-zag tient mieux la cire mais consomme un peu plus de fil.
Tu nous diras à l'usage si les mentions données sont exactes.
Salut et bon filage de tout tes cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.248 seconds
Powered by Kunena Forum