Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchettes transferées en ruches: rythme des visites?

  • vincent&camille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2009 00:00 #29216 by vincent&camille
Bonjour,
mes deux ruchettes (essaims de l'année)sont installées dans leurs ruches depuis quelques jours ( et donc sont passées de 5 à 10 cadres ). La tentation est grande pour moi d'aller voir si tout va bien, si la ponte est belle etc..etc,,. Mais cela ne me parait pas bien raisonnable.
Alors voilà : quel est le bon rythme et le calendrier idéal des visites utiles et "raisonnables" pour ces ruches fraîchement installées? Et surtout qu'y regarder ?
Question subsidiaire : mes hausses sont encore bien rangées avec leurs cadres tout neufs. A votre avis, quand puis-je espérer que mes abeilles en auront besoin ?
Merci et cordialement à vous.
Vincent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchatchu
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2009 00:00 #29217 by tchatchu

Originally posted by vincent&camille:
Bonjour,
mes deux ruchettes (essaims de l'année)sont installées dans leurs ruches depuis quelques jours ( et donc sont passées de 5 à 10 cadres ). La tentation est grande pour moi d'aller voir si tout va bien, si la ponte est belle etc..etc,,. Mais cela ne me parait pas bien raisonnable.
Alors voilà : quel est le bon rythme et le calendrier idéal des visites utiles et "raisonnables" pour ces ruches fraîchement installées? Et surtout qu'y regarder ?
Question subsidiaire : mes hausses sont encore bien rangées avec leurs cadres tout neufs. A votre avis, quand puis-je espérer que mes abeilles en auront besoin ?
Merci et cordialement à vous.
Vincent

Moi aussi je suis apiculteur débutant (2e année d'apiculture).
Personellement et selon les conseils de la personne qui m'apprends je ne mets pas tous les cadres d'un coup lorsqu'on transvase. On partitionne et on mets a chaque fois une cire gauffrée. Une fois que celle-ci est bâtie et pondue (en général 3 jours si le temps est beau) on remets une cire. Ceci jusqu'à avoir dix cadres(Je suis en DB 12 cardres avec partitions).
Pour mettre les hausses, j'attends que les 10 cadres soient bien occupés (qu'il y ait des abeilles dans toutes les ruelles et que des abeilles se trouvent derrière la partition).
Ensuite grille a reine, hausses avec 2 à 3 cires gaufrées le reste en cadres déjà bâtis des années précédentes.
J'ouvre régulièrement mes ruches a cette saison (tous les 3 à 5 jours selon le temps). Un fois les hausses mises je ne contrôle pratiquement plus le corps (1à 2 fois pendant l'été) une fois entre les 2 récoltes. Evite de les visiter lorsque elle ne récoltent pas (si il a plu il y a peu 1 à 2h) ou si le temps est orageux elles sont un peu plus aggressives (j'ai encore fait l'expérience hier soir, mais je ne me suis pas fait piquer ;-) ).
Pour moi jura neuchatelois (Suisse) à 1000m d'altitude j'ai mis 1 hausse sur 2 de mes 3 ruches le week-end passé. Elles récoltent le dent-de-lion principalement maintenant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vincent&camille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2009 00:00 #29218 by vincent&camille
Replied by vincent&camille on topic Ruchettes transferées en ruches: rythme des visites?
Merci pour votre réponse, mais
"J'ouvre régulièrement mes ruches a cette saison (tous les 3 à 5 jours selon le temps)"
est ce que ça ne dérange pas trop la colonie d'être "visitée" autant ( par "visite", on entend bien ouverture et examen des cadres en les retirant un par un ?)
Cordialement.
Vincent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2009 00:00 #29219 by nicolasseux
surement....mais on a pas trouver mieux pour apprendre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchatchu
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2009 00:00 #29220 by tchatchu
Ben ça se verra à la longue, si quand on ouvre et qu'on sort les cadres les abeilles sautent à la tête c'est qu'on les déranges! Dans ce cas, mieux vaux refermer la ruche et réessayer un autre jour...
Pour moi avec des Carnica, je trouve qu'elles sont bien dociles et tiennes bien le cadre (la carnica est connue pour être très calme).
Mais je ne contrôle pas TOUS les cadres lors de chaque visite. Si j'ai mis une cire dernièrement, je contrôle uniquement les cadres de rive pour voir si il y a encore assez de réserve de nourriture (surtout si il a fait mauvais temps) et la dernière cire qui a été mise dans la ruche pour voir si elle est bâtie et pondue.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.205 seconds
Powered by Kunena Forum