Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

frelon ==> asiatique???

  • guigb01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2009 00:00 #29325 by guigb01
frelon ==> asiatique??? was created by guigb01
Bonjour à tous,
J’avais posé une ruche piège il y a env. 3 semaines.
Une dadant 12 cadres avec une partition et 6 cadres dont 2 très très noirs !!
Bref vendredi un petit essaim est venu s’installer et dimanche après midi, ma curiosité était trop grande, je suis allé ouvrir ma ruche… et la en ouvrant ma ruche sous le couvre cadre (dans l’espace vide). Je découvre un nid de frelon. Difficile à décrire mais en faite imaginer une petite assiette avec la moitié d’un œuf de poule et a l’intérieur de « œuf » en 15 alvéoles… cette construction était je pense en terre séchée. Et il y avait un frelon dessus de 3 à 4 cm de long, un gros bétiard que je me suis empressé d’écraser…
J’ai vu des photos dans le dernier numéro d’abeilles et fleurs de nids de frelon asiatiques dans des ruchettes à l’abandon… ca ressemblé à cela !
Ma question : est ce que ca peut être un frelon asiatique ou est ce qu’il y a d’autre espèce de frelon pouvant construire cela ?
Je suis dans l’Isère et je n’ai pas encore entendu de présence de frelon asiatique.
Merci d’avance,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2009 00:00 #29326 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic frelon ==> asiatique???
Bonjour,
il est arrivé la même chose à un copain, il a trouvé dans une ruchette piège un petit nid de frelon asiatique rond, avec la fondatrice et une dizaine d'oeufs.
Ces frelons sont plutôt noirs, plus petits que le frelon local, avec une bande jaune sur l'abdomen.
Dommage, j'ai oublié de prendre en photo.
Aplus,
Gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2009 00:00 #29327 by timo
Replied by timo on topic frelon ==> asiatique???
tout comme son cousin asiatique le frelon europeen apprecie egalement les ruches vides pour s'etablir, donc identifiez bien vos intrus...moi j'en trouve regulierement (des europeens) dans mes ruches et parfois meme des jolis!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2009 00:00 #29328 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic frelon ==> asiatique???
bonsoir
le frelon européen est jaune et ROUX ; le frelon asiatique est jaune avec thorax NOIR et surtout la taille des ouvrières est trés grande par rapport à celle d'abeilles ouvrières
Bon courage
sinon pour identification envoyez moi une photo et je pourrai vous dire tout de suite.
apicolemtn
chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2009 00:00 #29329 by davidson
Replied by davidson on topic frelon ==> asiatique???
Bonjour a tous ,
Cette semaine , j'ai détruits 3 nids primaire de frelon asiatique qui se trouvaient dans des nichoirs a mésanges . Je voulais vérifier si ils étaient occupé et j'ai trouvé une demi sphère en papier avec au centre des alvéoles remplies de larves , si j'en trouve d'autre j'essaierai de faire une photo , si ça vous intéresse je les ferai passer
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ikane
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2009 00:00 #29330 by Ikane
Replied by Ikane on topic frelon ==> asiatique???
J'en ai trouvé dans des ruchettes et des appentis, mais les reines ont été piégés, vu que les larves noircissaient...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.223 seconds
Powered by Kunena Forum