Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remettre l'essaim dans sa ruche d'origine

  • Chris
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2009 00:00 #29346 by Chris
Bonjour à tous, voilà la question est dans le titre...
Que se passe t-il lorsqu'on récupère un essaim et qu'on le remet dans sa ruche d'origine ??
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2009 00:00 #29347 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Remettre l'essaim dans sa ruche d'origine
Bonjour !
Quand il le pouvait, sur un essaim primaire, lorsqu'il avait localisé la ruche originelle, un ami ancien apiculteur "filtrait" l'essaim avec une grille à reine et remettait les abeilles seules dans la souche. Je ne sais pas si elles ressortaient quelques temps après mais dans ce cas il pouvait aussi recommencer le processus.
Si ta ruche est forte et que les conditions sont bonnes au début du mois de mai c'est possible d'avoir bonne récolte c'est à dire à la fois par l'essaim et par la ruche essaimeuse, ce sera le cas pour certains cette année grâce à l'immensité du colza qui est parfois honni mais qui remplit les ruches.
Bonne récolte !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chris
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2009 00:00 #29348 by Chris
Replied by Chris on topic Remettre l'essaim dans sa ruche d'origine
C'est un peu ce qui se passe dans mon cas.
J'ai replacé cet essaim en le posant sur les hausses de la ruche. Comme il y a une grille à reine, celle-ci ne pourra pas redescendre dans le corps. Donc pour le moment elle est emprisonnée.
Que faire maintenant ? J'élimine la vieille reine ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2009 00:00 #29349 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Remettre l'essaim dans sa ruche d'origine
Salut !
D'ici quelques jours, tu poses ta hausse sur un corps. Un fond et un toit et te voilà avec une bonne nouvelle ruche. Tu verras plus tard si la reine est trop vieille pour bien pondre et s'il faut la changer.
Bonne continuation !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum