Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche dans un bois?

  • eric35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2009 00:00 #29350 by eric35
ruche dans un bois? was created by eric35
Apiculteur débutant je me demande ou installer mes ruches (2). Je peux les mettres en bordure d'un champ de maïs, et par les temps qui courent... ou alors dans une petite clairière (petite) entouré de grands arbres (chênes). L'ennui c'est que ces chênes font quand même beaucoup d'ombre. Je pense opté pour cette solution quite à faire hiverner mes colonies dans un lieu mieux exposé (quand le maïs sera coupé!!.
Voilà, j'aimerais bien avoir l'avis d'apiculteurs expérimenter....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2009 00:00 #29351 by davidson
Replied by davidson on topic ruche dans un bois?
Bonjour ,
A mon avis evite les bordures de champs de grande cultures , avec les differents epandages ça peux etre dangereux , les miennes sont en bordure de bois , le soleil le matin puis ombre apres midi , l'hiver il n'y a pas de feuilles donc le soleil penetre , l'ideal serai de trouver l'endroit dans ta clairiere ou le soleil tape le matin jusqu' midi , et y installer tes ruches
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2009 00:00 #29352 by manulab
Replied by manulab on topic ruche dans un bois?
Pas expérimenté, mais tant pis... Mes ruches sont à la lisière d'un bois de chênes, à coté d'une pature.
Si l'ombre n'est pas trop dense, et que le lieu n'est pas humide, ta clairière n'est peut-être pas si mal que ça, tes ruches éviteront les grosses chaleurs d'été, et puis en hiver les feuilles sont tombées et l'ombre des chênes s'éclaircit. Et puis, les arbres font peut-être un bon rideau contre les gros coups de vent. Donc, si tu peux mettre les ruches coté nord de la clairière,orientées sud-sud-est, ça peut être bien.
Par contre j'espère qu'il n'y a pas que du maïs dans les deux-trois km alentours, sinon gare à la famine.

[This message has been edited by manulab (edited 19 May 2009).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2009 00:00 #29353 by jpepin
Replied by jpepin on topic ruche dans un bois?
fait juste gaffe aux chuttes de branches... c'est le seul ennui...
il y a 5 jours il y a un arbre qui est tombé sur une de mes ruches....

le toit est mort, la ruche etait penchée mais heureusement, le planché etait bien propolisé et le couvre cadre aussi...

bref elles etaient pas contentes mais tres douces comme à l'ordinaire!
sinon, évites une zone humide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2009 00:00 #29354 by eric35
Replied by eric35 on topic ruche dans un bois?
merci pour vos réponses.
ALors c'est partie pour le bois, on verra bien. le couvert végétal est bien dense en hauteur mais pas trop au sol. Les chênes empêche le soleil direct mais finalemnt c'est assez claire.
Et puis Heureusement il n'y a pas que du mäis dans le coin...
Je vous tiendrais au courant si ça leur plait!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.222 seconds
Powered by Kunena Forum