Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Loque européenne

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2009 00:00 #29404 by jsgros
Replied by jsgros on topic Loque européenne
non non non, pas de fausse annonce !!!
la loque européenne est toujours une MRC en France. Elle es prise très au sérieux même si sa virulence est réputée moindre que la Loque Américaine
la seule solution est effectivement la destruction par le feu des colonies
mais vous avez fait déjà beaucoup ! pensez à changer d'emplacement. Les spores sont très volatiles et restent dans le sol
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascal220
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2009 00:00 #29405 by pascal220
Replied by pascal220 on topic Loque européenne
Désolé,le décret 2006-178 du 17.02.2006 a modifié la liste des MRC, la classification réglementaire est la suivante:
Maladies réputées contagieuses (M.R.C.) :
Code Rural art. L.223-2 et R.223-21
• la nosémose
• la loque américaine
• Aethina tumida
Maladies à déclaration obligatoire (M.D.O.) :
• la varroase
Maladies sans déclaration (M.S.D):
• l'acariose
• la loque européenne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascal220
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2009 00:00 #29403 by pascal220
Loque européenne was created by pascal220
Bonjour,
Depuis 6 ans j'ai des problèmes avec la loque europeenne. J'ai "hérité" de cette maladie en rachetant des ruches à un apiculteur professionnel qui cessait son activité (j'aurais dû me méfier plus). J'ai appris par la suite qu'il utilisait beaucoup les antibiotiques, ce qui permettait de masquer temporairement la maladie, mais qui à terme à dû contaminer tout son cheptel.
Depuis, tous les printemps, à cette époque-ci je retrouve des cas, et ce malgré des mesures suivantes:
* destruction des colonies faibles ou trop infectées par le feu.
* destruction de tous les cadres
* transvasement des colonies fortes sur cire gaufrée
* utilisation de grilles à reines pour éviter la propagation par le couvain des hausses.
* pas de mélange de hausse entre ruchers
* pour les ruchers infectés attribution des hausses à chaque ruche
* nettoyage du petit matériel à la javel
* trempage des ruches à la cire microcristalline à 160°C
* assainissement des ruchers, j'ai remarqué que l'ombre et l'humidité étaient des facteurs favorisants.
* renouvellement régulier des cadres.
* traitement anti-varroas par Apivar début Août.
En France cette maladie est considérée comme bénigne et elle ne fait même plus partie des maladies réputées contagieuse (MRC) à déclaration obligatoire!
En Suisse par contre, il y a une recrudescence de la loque européenne et le problème est pris très au sérieux (infos trouvées sur internet).
Je suis vraiment surpris qu'il y ait une telle différence de prise en compte de cette maladie entre nos deux pays. Comment ce fait-il qu'il n'y ait pas plus de propagation chez nous, alors qu'aucune mesure n'est prise.
Au cours des années précédentes, j'ai fait 2 fois des prélèvements de plaque de couvain qui se sont révélés positifs au labo à la loque européenne, par contre le labo ne précise pas quelles bactéries sont présentes.
Il semble que certaines souches sont plus résistantes.
Contrairement à ce qu'en entend souvent, je n'ai jamais senti d'odeur particulière, de même, la maladie attaque aussi des ruches fortes où la reine pond beaucoup et souvent le pollen est abondant.
J'ai vu des cas de loque américaine, où l'apiculteur a pu s'en débarrasser plus facilement, alors qu'il est habituel de dire le contraire.
-Comment est-il possible de se sortir de cette loque?
-Quelqu'un connaît-il d'autres cas d'apiculteurs qui ont ou qui ont eu cette maladie?
-Que penser des apports proteiniques, ou des compléments alimentaires comme apiforme ?
-Certaines races d'abeilles sont-elles plus résistantes? J'ai principalement de l'abeille noire.
-La taille de ruche peut-elle avoir de l'importance? J'ai des dadants dix et douze cadres, il semble que les douze cadres soient plus vulnérables, peut-être à cause du volume de couvain plus important.
-Y-a-t-il des essais de traitement aux huiles essentielles?
-Comment gérer les hausses ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2009 00:00 #29406 by jsgros
Replied by jsgros on topic Loque européenne
peut être .. mais l'Afssa la recense toujours comme MRC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2009 00:00 #29407 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Loque européenne
une solution qui marche car j'ai testé : transvasement de la colonie si elle est assez forte dans une nouvelle ruche avec des cadres neufs avec des cires neuves ; nourrir avec sirop ou candi et pate de Pollen pour les aider a repartir . bruler ou flamber complètement l'ancienne ruche entièrement avec ses cadres ; détruire au feu les cadres de l'ancienne ruche. eventuellement remerer
Les abeilles arriveront a se débarasser des spores pendant qu'elles reconstruisent les nouveaux rayons et élevent leur nouvelle couvée ( voir sur www.apivet.eu )
chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2009 00:00 #29408 by bee83
Replied by bee83 on topic Loque européenne
sélectionnez les colonies résistante et faite un élevage loin de vos ruches contaminées est peut être une solution, voire même acheter des reine fécondées. vous pouvez aussi désinfectée tous votre matériel par rayon gamma cela ce fait couramment au USA. le prix ne me parait pas excessif (environ 150 euros par palette) a vous de voir si cela en vos le coup. ou bien tous simplement tous changer peut être que cela résoudra le problème.
vous dites aussi :
- pour les ruchers infectés attribution des hausses à chaque ruche.
a mon sens cela va contaminer ces hausse.
un nettoyage des corps de ruche dans un bain de soude caustique bouillante suivie d'une trempage dans un bain de javel nettoierais déjà plus qu'une couche de cire qui ne tue en aucun cas les spores.
bref la façon dont vous pratiquez ne me parait pas être capable de vous débarrasser des maladies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ikane
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2009 00:00 #29409 by Ikane
Replied by Ikane on topic Loque européenne
Désinfecte les ruches aux rayons gamma? J'en est entendu parlé, mais question pratique, je n'ai jamais vu aucun organisme qui pouvait se charger de cela en France...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2009 00:00 #29410 by apix
Replied by apix on topic Loque européenne
Et le lance flamme ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2009 00:00 #29412 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Loque européenne
Tout à fait d'accord avec mardec pour la partie alimentaire, en général un manque de protéines.
A mon avis, mais ceci n'est que mon avis ; les spores de loque sont pratiquement présente dans tous les rucher - elles ne demandent qu'à éclore - il ne faut pas leur laisser le choix.
Attention au couvain refroidi qui pourri si la colonie ne le sort pas suffisamment vite et c'est la virulence qui s'installe et après c'est difficile de l'arrêter mais c'est faisable moyennant beaucoup de travail et sans détruire tout son matériel ni cheptel.
Il y a plusieurs années j'ai eu ce souci et je conseillerais de procéder comme ceci ; passer les colonies sur cires gaufrées dans des ruches saines, réunir plusieurs si elles sont affaiblies, les nourrir au sirop additionné de vinaigre - brûler toutes les cires infectées - faire bouillir les cadres dans un bain de soude puis eau de javel comme pour les corps - tremper les corps de ruche dans de l'eau de javel 1 berlingot pour 5 litres d'eau durant minimum 30 minutes.
Éviter les endroits froids et humide pour l'installation des rucher - privilégier les endroits sec et ensoleiller.
Lorsqu'il y a suspicion de loque sur une colonie il est urgent d'intervenir afin d'éviter la contagion au rucher entier.
Au printemps les colonies peuvent être récupérées en automne il faut les éliminer.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2009 00:00 #29411 by mardec
Replied by mardec on topic Loque européenne
Salut
La loque européenne est le signe d'un bol alimentaire défaillant: changez de site
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascal220
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2009 00:00 #29413 by pascal220
Replied by pascal220 on topic Loque européenne
Merci pour toutes vos réponses.
En ce qui concerne les carences alimentaires, je suis septique, je suis dans une région riche en flore et en pollen, de plus les ruches contaminées sont en général pleine de pollen.
J'ai aussi changé d'emplacement mais ça revient quand même.
Je suis tout a fait d'accord avec Louis, les spores de loque européenne sont certainement présentes dans beaucoup de ruchers, idem pour le couvain refroidi qui est un facteur déclenchant et les emplacements (ne pas hésiter à installer les ruchers en plein soleil).
Ce que je n'arrive pas à déterminer chez moi, c'est l'élément déclenchant.
En réponse à bee83, pour la désinfection du matériel, je doute que les spores résistent à des bains de cire à 160°C pendant 10mn.
De même, quand je dit "pour les ruchers infectés attribution des hausses à chaque ruche", c'est pour pouvoir écarter les hausses qui ont été posées sur des ruches ayant déclarée la maladie.
J'ai d'ailleurs une pile de hausses toutes garnies de cadres sans couvain ni pollen, mais qui sont potentiellement infectées, qui dans le doute ne sont pas réutilisées.
Pour chrisapiculteur: son lien ne marche pas.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé apiforme?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2013 08:49 #53246 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Re: Loque européenne
bonjour pascal 220

avez vous essayé l'acide laurique qui dilué à 2% dans de l'alcool à bruler empecherait le developpement des 2 loques ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2013 09:47 #53251 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Loque européenne
Abeille 73 le post a prêt de 4 ans ......Dieu sait où est Pascal220 ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2013 09:50 #53252 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Loque européenne
D'autant que si ça se trouve depuis il est passé au 380! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2013 11:34 #53305 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Re: Loque européenne
rebonjour

c'est quoi l'acool laurique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2013 15:50 #53317 by edom71
Replied by edom71 on topic Re: Loque européenne

ZAYA_26740 wrote: D'autant que si ça se trouve depuis il est passé au 380! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Salut quel bout en train ce zaya il en loupe pas une,faut dire on lui tend souvent la perche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2013 16:24 #53318 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Loque européenne
Salut edom71,

Tu auras également remarqué que c'est de l'humour branché! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2013 20:06 #53344 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Loque européenne
Hum hum ... sujet svp

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2013 20:21 #53349 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Loque européenne
Oui m'sieu, mais c'est Pierrot qui m'a questionné, alors j'ai répondu.

Je déconne, message bien reçu, je recentre, et Pierrot aussi!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.336 seconds
Powered by Kunena Forum