Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage avorté ?

  • Lagache Jean
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2009 00:00 #29418 by Lagache Jean
Essaimage avorté ? was created by Lagache Jean
Bonjour,
Cettr après-midi j'ai assisté à mon premier essaimage en direct depuis une ruche avec 2hausses et une grille à reine.Grosse nuée d'abeilles qui est allé se regrouper à 15 m de haut dans un chataigner à proximité. Environ 1 heure après, départ de la troupe et surprise en 1/2 heure il me semble que tout ce beau monde retourne dans la ruche d'origine.
Une heure après ouverture de la ruche car je me dit que le départ n'est que différé et qu'il faut faire quelque chose (je prevois de prendre la reine et quelques cadres et de les mettre en ruchette à emmmener dans un rucher à 3km).Tous les cadres de corps sont couvert, mais impossible de trouver la reine(pourtant marquée)après 2 contrôles de l'ensemble des cadres. Mais j'ai pu trouver une jeune reine (grace à son chant)et vu la taille de l'abdomen pas encore fécondée. J'ai quand même pris 3 cadres avec du couvain et des réserves ainsi que 2 cellules royales sur un des cadres et j'ai emmené en ruchette dans un autre rucher et laisse la jeune reine dans la ruche.
Bien sur j'ai beaucoup de question :
- lors de l'essaimage une partie de l'essaim peut-il revenir ou s'il y a un retour est-ce la totalité de l'essaim?
- où est la reine qui devait essaimer ?
- si la reine est revenue ( je peux l'avoir manqué lors de ma visite) va-t-elle repartir malgré le retrait de 3 cadres et la pose de cire a batir ?
- si la reine n'est pas revenu y-a-t-il un risque d'essamge avec la jeune reine non fécondé ?
Merci d'avance pour vos réponses
Jean

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2009 00:00 #29419 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic Essaimage avorté ?
Bonsoir,
il s'agit peut-être d'un deuxième essaimage, d'où la présence d'une jeune reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.170 seconds
Powered by Kunena Forum